Guide de l'assurance pour animaux de compagnie

Les Français sont ceux qui possèdent le plus d’animaux domestiques parmi tous les Européens. Environ 63 millions de chats, de chiens, d’oiseaux, de rongeurs, etc., ont pris leur place au sein de nos foyers. Ainsi, un ménage sur deux accueille chez lui un animal de compagnie. En priorité bien sûr pour les satisfactions que leur apporte leur compagnon, l’affection dont ils font preuve, leur fidélité ou encore leur présence sans faille.

Ce sont les chats et les chiens qui arrivent en tête des animaux de compagnie préférés des Français. Mais, depuis quelques années, les lapins, les furets, les chinchillas, les cochons d’Inde, les perroquets, ou autres reptiles, que l’on appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC), ont fait une entrée remarquée au sein des foyers français.

Tous nos amis à quatre pattes (ou pas) apportent joie et bien-être dans une famille, mais il faut bien avoir en tête que ce sont des êtres vivants dont il faut s’occuper à plein temps. Leur alimentation, leurs soins, leurs conditions de vie ont un coût à ne pas négliger quand on adopte un animal de compagnie, quel qu’il soit.

Les animaux de compagnie et les frais de santé

En matière de santé, là non plus les dépenses qu’ils peuvent occasionner ne doivent pas être minimisées. Elles peuvent même peser très lourd dans un budget. D’ailleurs, en France, les dépenses vétérinaires ont explosé ces dernières décennies. C’est pourquoi les heureux propriétaires d’un animal de compagnie n’hésitent plus aujourd’hui à souscrire une assurance santé pour leur protégé.

Ainsi, des compagnies d’assurance ont fait leur spécialité l’offre de contrats destinés à couvrir une partie des frais médicaux occasionnés par les animaux de compagnie, moyennant une cotisation souvent mensuelle, et peu élevée. Des assurances qui représentent des solutions intéressantes pour veiller à la bonne santé de nos compagnons, d’autant que la plupart proposent des types de couvertures différentes et plus ou moins onéreuses pour s’adapter à tous les budgets.

Qu’il s’agisse de chiens, de chats, ou de NAC – qui nécessitent souvent des soins particuliers en raison de leurs fragilités spécifiques –, ces assurances permettent de pouvoir faire face aux dépenses d’un grand nombre d’actes médicaux et de ne plus hésiter à se rendre chez le vétérinaire au moindre problème de santé de son animal de compagnie. Une bonne chose pour le porte-monnaie des propriétaires, mais aussi pour préserver au mieux la santé de nos compagnons.

Comme pour les assurances santé destinées aux humains, les contrats adaptés aux animaux de compagnie varient énormément en termes de contenu et de prix d’une assurance à l’autre, et il est indispensable de les comparer entre elles pour être certain de faire le bon choix.

Les rubriques de César & Félix

Comparateur Assurance Chien Comparateur Assurance Chien
Les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire un contrat d’assurance santé pour leur chien. Moyennant le versement d’une cotisation mensuelle, ces mutuelles aident à prendre soin de...
Comparateur Assurance Chat Comparateur Assurance Chat
Vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance santé pour votre chat ? Découvrez tous les secrets de ces mutuelles pour animaux, leur fonctionnement, leurs spécificités, leurs avantages et...
Comparateur Assurance NAC Comparateur Assurance NAC
Lapins, furets, chinchillas, cochons d’Inde, perroquets, reptiles… les NAC (nouveaux animaux de compagnie) ont envahi nos foyers depuis quelques années et font le bonheur de nombreux Français....
Conseils et Dossiers Conseils et Dossiers
Pour vous aider à trouver les réponses à vos questions en matière d’assurance santé pour animaux de compagnie, nos experts en ce domaine vous communiquent leurs conseils et astuces au travers...

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Guide, conseils et astuces sur l'assurance animalière