Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Comparateur Assurance Chat > Les maladies du chat > Comment choisir le meilleur distributeur de croquettes pour chat ?

Comment choisir le meilleur distributeur de croquettes pour chat ?

Comment choisir le meilleur distributeur de croquettes pour chat ?

Véritable grignoteur, le chat se nourrit quotidiennement de plusieurs petits repas. Utiliser un distributeur de croquettes est un moyen pratique et efficace pour lui assurer ses rations à des intervalles précis, surtout si on s’absente pour le travail ou les vacances. Découvrez ici comment choisir le meilleur distributeur de croquettes pour chat.

A quoi sert un distributeur de croquettes ?

Un distributeur de croquettes est un accessoire servant à organiser la prise de repas du chat. Il peut remplacer ou servir de complément à la gamelle. Facile à utiliser, cet accessoire se remplit manuellement pour ensuite se vider au fur et à mesure que le chat se nourrit. Le distributeur de croquettes pour chat compte de nombreux avantages :

  • Il est pratique et permet un gain de temps dans la prise en charge du chat
  • Il est facile à nettoyer
  • Il permet de distributeur des rations régulières au chat, même en cas d’absence
  • Avec lui, on peut contrôler la quantité de nourriture ingérée par l’animal
  • On réduit le gaspillage des aliments
  • Les aliments sont conservés à l’abri des bactéries et de la poussière
  • Il permet de conserver la fraîcheur des croquettes ainsi que leur bonne odeur

Quels sont les différents types de distributeurs de croquettes ?

Pour le grand bonheur des chats, mais aussi en fonction de votre budget, il existe plusieurs types de distributeurs de croquettes:

Le distributeur manuel

Le distributeur manuel est pratique, facile à utiliser et pas cher ! Il permet de garder les croquettes dans un récipient fermé et le chat peut se servir à volonté. Aussi, on ne peut pas contrôler la quantité qu'il consomme, ce qui rend cet appareil inadapté pour un chat en surpoids.

Le distributeur 2 en 1

Ce système assure la distribution d’eau et de croquettes. En plus de gagner de la place, il permet au chat d’accéder à de l’eau fraîche en permanence. C’est un modèle à adopter pour les absences plus longues.

Le distributeur à compartiments

Cet accessoire contient plusieurs compartiments dans lesquels on peut stocker différentes sortes de nourritures : croquettes, pâtées, viandes, légumes, etc. Le distributeur à compartiments est idéal pour les chats qui aiment manger de manière variée.

Le distributeur jouet

Ce distributeur est préconisé pour un chat en surpoids ou obèse. En effet, le chat doit jouer pour que les croquettes se libèrent. Ainsi, il mangera lentement, tout en faisant de l’exercice. Le distributeur jouet peut avoir différents aspects, comme une bouteille, une balle ou autre. Ce n’est, par contre, pas un modèle à utiliser lors d’une absence pour un week-end ou des vacances, car le chat peut alors manquer de nourriture.

Les distributeurs de croquettes automatiques

Dans cette gamme, il existe différents modes de fonctionnement, mais le distributeur automatique permet de donner au chat une quantité de nourriture définie à des heures précises. Ce type d’appareil convient très bien en cas d’absence sur plusieurs jours. Les distributeurs automatiques peuvent fonctionner à pile ou sur secteur. Ce dernier est préconisé pour sa fiabilité et sa durabilité.

Concernant le système de distribution des croquettes, il est possible de choisir entre un réservoir vertical et un chargement horizontal. Ce dernier dispose d’un plateau rotatif avec lequel on peut contrôler les portions pour chaque repas. Un tel modèle convient très bien pour un chat qui doit suivre une alimentation stricte ou spéciale. Concernant le distributeur à réservoir vertical, il est simplement muni d’un couvercle pour garder les croquettes à l’abri de l’humidité et des impuretés. Son principal avantage réside sur sa grande capacité de stockage. Ce modèle est souvent équipé d’un système anti-gourmandise qui empêche le félin de manger trop vite.

Les distributeurs automatiques connectés

Ces modèles concernent les appareils programmables à l’aide d'applications sur Smartphone. Diverses fonctionnalités sont proposées comme parler à distance avec votre animal quand il mange, enregistrer un appel vocal pour l’appeler quand il est l’heure de manger, d’avoir une alerte quand le distributeur est vide ou encore d'être informé de la durée du repas de votre chat.

Il existe des modèles très sophistiqués avec des puces électroniques ou des médaillons, très utiles quand on a plusieurs chats et que l’un d’entre eux doit avoir une alimentation spécifique.

Comment choisir le bon modèle ? Les options possibles

Le choix d’un distributeur de croquettes dépend de votre mode de vie, de votre budget, des besoins de votre chat et du nombre de chats concernés.

Pour chaque modèle, vous trouverez différentes tailles et volumes de réservoir, de couleur et de design. Il faut également tenir compte de la facilité d’utilisation (pour vous, mais aussi pour votre chat), du nettoyage, du bruit qu’il peut faire, de la quantité qu’il peut distribuer par repas, du nombre de jours sans être rechargé, etc.

En fonction du modèle choisi, plusieurs options sont disponibles, certaines pour faciliter le quotidien et d’autres pour améliorer la qualité de vie ou d’utilisation et ainsi le confort de votre chat :

  • une programmation possible : certains modèles hauts de gamme proposent des fonctionnalités diverses et intéressantes pour répondre au mieux aux besoins de votre animal
  • la couleur du réservoir de croquettes : transparents ou opaques, à choisir en fonction de vos besoins. Un modèle transparent vous permet de voir facilement ce qui reste de croquettes alors qu’un modèle opaque vous oblige à vérifier régulièrement la quantité restante
  • le nombre de repas et la taille des portions : un chat aime manger plusieurs fois par jour, mais en petites quantités. Il faut donc choisir un distributeur adapté aux besoins de votre chat. Pour les portions, il est préférable de choisir un distributeur qui verse une quantité précise de croquettes. Attention, il faut savoir que les modèles moins chers sont souvent moins précis. Même si la différence n’est que de quelques grammes, elle peut avoir des conséquences sur la santé du chat, quand on la multiplie sur plusieurs jours (surpoids par exemple)
  • la forme et le design : avec les différents modèles disponibles vous pouvez choisir un distributeur qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur
  • un distributeur sonore : attention aux bruits que peuvent faire certains distributeurs, car cela effraie parfois les chats.

Comment choisir le bon modèle et à quel prix ?

Il est vraiment important de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre chat, en fonction de son mode de vie, son âge et surtout la durée de votre absence si tel est le cas.

Certains chats qui n’aiment pas être seuls, apprécieront d’entendre la voix de leur maître et d’autres non. Cela pourrait même leur faire peur !

En cas d’absence prolongée, si le distributeur peut assurer une alimentation suffisante au chat, il ne faut pas oublier que ce dernier a aussi besoin d’une présence. Aussi pour des vacances longues durées, demandez à un voici ou à un membre de la famille de passer régulièrement, ne serait-ce que pour recharger le réservoir et changer l’eau.

Au niveau tarif, c’est très variable étant donné la grande diversité des modèles proposés. Les moins chers commencent à 5 euros (distributeur jouet) et peuvent atteindre 150 euros voire plus pour les modèles hauts de gamme au design impeccable et aux options variées.

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YmEPgJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers