Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers

Conseils et Dossiers

Pour vous aider à trouver les réponses à vos questions en matière d’assurance santé pour animaux de compagnie, nos experts en ce domaine vous communiquent leurs conseils et astuces au travers de dossiers complets et éclairés, à la portée de tous. Notre comparateur de devis gratuit vous aidera également à trouver la formule qui vous convient parmi un panel de prestataires de confiance. Profitez-en !

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

L’assurance santé pour animaux de compagnie, pourquoi y souscrire ?

De nos jours, encore trop de propriétaires d’animaux hésitent à emmener leur animal chez le vétérinaire en cas de problème de santé ou bien font le choix de le laisser souffrir ou de l’abandonner par crainte des frais médicaux. En tant qu’humains, nous possédons des assurances pour de nombreux sujets du quotidien, comme notre maison, notre voiture, notre santé… alors pourquoi ne pas faire de même pour nos petits compagnons ?

L’assurance pour animaux s’implante timidement en France. Si plus de 30 % des Britanniques en ont souscrit une, les Français ne sont encore que 4 %. Pourtant, ce type de mutuelle santé est très avantageux, tant financièrement que pour veiller à la santé de son animal avec tranquillité et sérénité.

Chiens, chats, NAC… nos amis les bêtes ont eux aussi besoin de soins de santé. Outre la visite annuelle de contrôle et de vaccination, ils ne sont pas à l’abri de contracter une maladie ou d’être victimes d’un accident. Or, ces soins peuvent coûter très cher et sont généralement imprévus, laissant parfois les propriétaires dans l’embarras, car leur budget ne le leur permet pas. En effet, il n’existe pas de prise en charge des frais de santé comme le fait l’Assurance maladie pour nous ; la totalité des soins reste à la charge du maître. Néanmoins, il existe des assurances santé dédiées aux animaux qui fonctionnent comme nos mutuelles complémentaires et qui assurent le remboursement de tout ou partie des soins restant à charge du propriétaire.

Le principe est simple : il suffit de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle pour animaux et de s’acquitter d’une cotisation mensuelle de quelques euros. En échange, l’assureur prend en charge le montant des soins, en partie ou en totalité selon la formule choisie. Pour se faire rembourser de l’avance des frais, l’assuré fait remplir une feuille de soins au vétérinaire et l’adresse avec la facture à son assurance qui lui verse le nécessaire sur son compte en seulement quelques jours. Cette solution préserve les propriétaires d’animaux des coups durs et des imprévus, et permet de financer les soins nécessaires en cas d’accident, de maladie, mais aussi de prévention. Il est reconnu que les animaux assurés bénéficient de soins de meilleure qualité et d’une espérance de vie plus longue grâce à la prise en charge financière de leur santé.

Parce que choisir son assurance pour animaux de compagnie peut être complexe face aux nombreuses offres du marché, nos experts vous prodiguent leurs conseils à travers des dossiers éclairants pour vous aider à faire le bon choix. En outre, nos comparateurs de devis vous seront utiles pour trouver gratuitement la formule qui vous correspond.

Quelle formule choisir ?

Il existe un large choix de formules d’assurance santé pour animaux de compagnie, et ce à tous les prix. Chaque assureur est en effet libre de proposer les garanties, les options et les tarifs qu’il souhaite.

Néanmoins, on peut classer les offres en trois types de formules :

  • La formule économique ou basique : pour 5 à 15 euros par mois en moyenne, cette formule vous rembourse les soins vétérinaires en cas d’accident et/ou de maladie à hauteur de 50 à 70 %.
  • La formule intermédiaire : pour 15 à 40 euros par mois environ, cette formule prend en charge les soins en cas de maladie et d’accident, mais également les frais liés aux examens médicaux, aux analyses en laboratoire et parfois la pharmacie (médicaments sur ordonnance). Son taux de remboursement se situe entre 70 et 90 %. Elle demeure la plus souscrite par les propriétaires à ce jour.
  • La formule premium ou haut de gamme : pour 30 à 100 euros par mois en moyenne, cette formule complète prend en charge les soins à hauteur de 90 à 100 %. Les frais de maladie, d’accident, de chirurgie, d’analyses en laboratoires et d’examens médicaux sont remboursés, ainsi que tout ce qui est lié à la pharmacie, à la prévention (vaccination, antiparasitaires, vermifuges, etc.), à la stérilisation ou castration et à l’euthanasie.

Les tarifs indiqués sont très variables et dépendent du type d’animal concerné, de sa race, de son âge et de ses éventuels antécédents en matière de santé.

En outre, sachez que chaque formule dispose d’un plafond de remboursement. Il s’agit d’une somme annuelle fixée par l’assureur. Celui-ci vous rembourse les soins selon le taux choisi, mais, une fois le montant du plafond atteint, tous les frais de santé suivants resteront à votre charge. Il vous faudra attendre la date anniversaire de votre contrat pour bénéficier à nouveau des remboursements. Selon la formule sélectionnée, le montant du plafond annuel varie généralement entre 1 000 et 3 000 euros.

Enfin, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la plupart des assureurs appliquent une franchise. Le montant de celle-ci reste à votre charge et est généralement déduit du premier remboursement de l’année en cours. Il sera ensuite à nouveau prélevé l’année suivante. Cependant, tous les assureurs ne la pratiquent pas et son coût peut osciller entre 0 et 150 euros en moyenne.

D’autres options peuvent être ajoutées à votre contrat, comme la responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers par votre animal, l’aide en cas de perte ou de vol de votre compagnon, ainsi qu’une assistance-obsèques en cas de décès.

Pour vous aider à choisir le contrat qui correspond aux besoins réels de votre animal et à votre budget, nos spécialistes de l’assurance mutuelle pour chat, chien et NAC vous accompagnent de leurs astuces et conseils. Parcourez nos dossiers complets et clairs pour trouver les réponses à vos questions. Par ailleurs, le comparateur de devis gratuit que nous mettons à votre service vous permettra de comparer plusieurs offres qui répondent au profil de votre petit compagnon.

Comment faire le bon choix ?

Faire le bon choix en matière d’assurance pour animaux de compagnie n’est pas toujours simple ! Le marché regorge de propositions en tous genres et les assureurs savent vous appâter avec des propositions qui semblent toutes à votre avantage, mais qui peuvent cacher des modalités qui ne feront que vous desservir !

Nos experts de l’assurance animale vous conseillent à travers les dossiers disponibles sur ce site afin de mieux vous guider vers le bon choix. Il est toujours important de choisir un assureur qui sait se montrer à votre écoute et clair dans ses propos. Il doit pouvoir avant tout vous proposer une assurance qui répond aux besoins réels de votre animal en matière de santé et à son profil. Vous n’avez pas les mêmes besoins si vous avez adopté un chat, un chien ou encore un perroquet ou un lapin. De même, chaque race de chien, de chat ou de NAC a des exigences et votre animal peut présenter des spécificités à prendre en compte.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition notre comparateur de devis gratuit. Sans engagement, il est entièrement personnalisé pour vous permettre de recevoir en quelques clics et une poignée de secondes plusieurs offres qui correspondent à votre besoin, tout en respectant votre budget.

Il ne vous reste plus qu’à bien étudier les propositions, à lire l’intégralité des contrats pour en prendre parfaitement connaissance et faire un choix raisonné. Soyez vigilant sur toutes les modalités et conditions et faites-vous expliquer ce qui ne vous semble pas clair.

Nos experts sont à votre service pour vous accompagner dans votre besoin !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Conseils et Dossiers

  • Tarifs des soins vétérinaires Tarifs des soins vétérinaires Évaluer les coûts des soins vétérinaires est relativement complexe, car ils peuvent varier du simple au double selon le type de prestation réalisée, selon le praticien, mais aussi selon les...
  • Combien coûte une assurance animaux, chien et chat ? Les tarifs ! Combien coûte une assurance animaux, chien et chat ? Les tarifs ! L’assurance santé pour animaux permet d’être remboursé de tout ou partie des frais vétérinaires. Quel est le prix de cette couverture ?Les dépenses de santé liées aux animaux de compagnie...