Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Assurance santé pour animaux de race avec pedigree : quelle couverture choisir ?

Assurance santé pour animaux de race avec pedigree : quelle couverture choisir ?

Assurance santé pour animaux de race avec pedigree : quelle couverture choisir ?

Assurer son animal au moyen d’une mutuelle santé est une solution avantageuse pour préserver la santé de son petit compagnon tout en veillant sur ses finances. En effet, élever un chien ou un chat a un coût non négligeable tout au long de l’année. S’il n’est pas envisageable de réduire le montant de son alimentation, il est en revanche possible de limiter ses dépenses de soins en optant pour un contrat adapté. Assurer un animal de race avec pedigree semble encore plus indispensable, car ces chiens et chats ont un prix d’achat élevé et des exigences importantes en termes de soins et d’hygiène de vie au quotidien. Il est donc recommandé d’opter pour un contrat d’assurance personnalisé et bien adapté à cette caractéristique. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne couverture.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour un animal de race avec pedigree ?

Souscrire un contrat d’assurance santé pour son animal est le meilleur moyen de veiller sur son bien-être sans se ruiner. Le principe de ce type d’assurance est simple : le propriétaire signe un contrat après avoir choisi une formule qui correspond aux besoins de son animal et à ses possibilités financières. En conséquence, lors de chaque visite chez le vétérinaire, il peut profiter d’un remboursement total ou partiel des soins réalisés. Le vétérinaire remplit une feuille de soins que le propriétaire lui remet et ce dernier l’envoie à son assureur pour bénéficier dudit remboursement. En contrepartie, le propriétaire de l’animal s’acquitte d’une cotisation mensuelle, dont le montant varie selon la prestation accordée et les avantages qu’elle offre.

Ce système est avantageux et pratique. En effet, soigner un animal peut coûter très cher. Outre la visite annuelle de contrôle et de vaccination, un chat ou un chien peut contracter une maladie ou être victime d’un accident. Or, faire face au montant parfois astronomique des soins vétérinaires de manière soudaine et inattendue n’est pas à la portée de tous.

Il faut savoir qu’un animal de race avec pedigree nécessite des soins très spécifiques. Outre leurs besoins particuliers en termes d’alimentation, de nombreuses races de chats et de chiens sont exposées à diverses maladies, fragilités et affections génétiques qui nécessitent des soins parfois très coûteux. L’achat et l’entretien d’animaux de pure race représentent un coût considérable et souscrire ce type de mutuelle permet au propriétaire de réduire ses frais de santé et de veiller ainsi sur son animal sans inquiétude pour son budget.

Quelle couverture choisir pour un animal de race avec pedigree ?

Un animal de race avec pedigree représente un coût important, comme nous l’avons indiqué. En vieillissant ou selon l’environnement dans lequel il vit, l’animal peut être davantage ou de plus en plus exposé aux maladies et aux accidents. En conséquence, les frais pour dépenses de santé se font plus réguliers et peuvent impacter un budget considérablement. Il est donc recommandé d’opter pour une assurance santé qui couvre réellement les besoins complets de l’animal.

Les tarifs varient grandement d’une compagnie d’assurance à l’autre et s’y fier n’est pas toujours judicieux. Certaines formules attractives s’avèrent finalement plus chères que chez la concurrence lorsqu’on y ajoute certaines options indispensables. Il est donc important de bien cerner et définir sa demande et ses besoins pour souscrire le bon contrat.

La plupart des compagnies proposent trois types de formules :

  • La formule basique ou économique : cette prestation demeure la moins chère, avec une moyenne de 5 à 15 euros de frais de cotisation par mois. En revanche, il faut savoir qu’elle ne couvre que peu de prestations (accident ou maladie), que le taux de remboursement se situe entre 50 et 70 % et qu’elle dispose d’un plafond de remboursement annuel faible.
  • La formule standard ou intermédiaire : cette formule de milieu de gamme coûte entre 15 et 30 euros par an et offre un remboursement à hauteur de 70 à 90 % des soins. Davantage de prestations sont comprises, notamment les examens médicaux et, dans certains cas, la stérilisation ou castration.
  • La formule premium ou haut de gamme : cette offre couvre 90 à 100 % des frais vétérinaires. Le nombre de garanties est très intéressant puisqu’il s’étend généralement à la prévention, la pharmacie et tous les actes classiques, ainsi que les maladies longue durée. Le plafond annuel avoisine 2 000 euros par an, pour une cotisation mensuelle qui oscille entre 30 euros et plus de 50 euros par mois.

Si le choix de la formule appartient au propriétaire de l’animal, il est recommandé de souscrire un contrat premium, ou, au minimum, une formule intermédiaire comprenant certaines options supplémentaires. En effet, si le coût de la cotisation mensuelle est plus élevé, la prise en charge est bien plus intéressante. En somme, le rapport qualité/prix est imbattable pour des chiens et chats de race avec pedigree, car leurs besoins sont supérieurs. Profitez de nos comparateurs de devis en ligne pour trouver gratuitement et en quelques clics la formule qui vous correspond !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6LvkHP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance chien ou chat sans avance de frais : simulation et devis Assurance chien ou chat sans avance de frais : simulation et devis Souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat est un bon moyen de prendre soin de son bien-être sans la contrainte des coûts élevés des soins. En effet, un imprévu est toujours...
  • Tarifs des soins vétérinaires Tarifs des soins vétérinaires Évaluer les coûts des soins vétérinaires est relativement complexe, car ils peuvent varier du simple au double selon le type de prestation réalisée, selon le praticien, mais aussi selon les...