Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Assurance chien ou chat sans limite d’âge ou vieil animal, possible ?

Assurance chien ou chat sans limite d’âge ou vieil animal, possible ?

Assurance chien ou chat sans limite d’âge ou vieil animal, possible ?

Il n’est pas facile de trouver une assurance santé pour son chien ou son chat lorsque celui-ci est considéré comme trop âgé par les assureurs ! En effet, ces derniers craignent qu’un animal vieillissant nécessite trop de soins et soit coûteux à protéger. Pourtant, si la plupart des assureurs les refusent, il existe des formules adaptées aux animaux dont la jeunesse est une histoire ancienne, notamment les contrats sans limites d’âge. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous dans ce dossier !

Pourquoi assurer son animal vieillissant ?

Les assureurs sont libres de proposer les formules et les tarifs de leur choix. Certains refusent de souscrire un nouveau contrat dès lors que le chien ou le chat est âgé de plus de 5 ans. D’autres tolèrent une limite de 7 ans, mais beaucoup refusent une fois passé le cap des 8 ans ! Pourtant, tous les chiens et chats ne sont pas jeunes lorsque nous choisissons de les assurer et nous n’adoptons pas tous des animaux âgés de quelques mois ! Or, un matou ou un toutou sénior doit pouvoir profiter des mêmes avantages en matière de protection de santé que n’importe quel autre chiot ou chaton.

L’âge est en effet l’un des premiers critères sur lequel s’appuient les assureurs pour vous proposer un contrat de protection santé. Généralement, aucun chiot ou chaton ne sera accepté avant l’âge de 3 mois, car son jeune âge ne permet pas encore d’identifier certaines pathologies lourdes ou fragilités médicales. Quant à assurer un chien ou un chat de plus de 8 ans, c’est un véritable parcours du combattant. En effet, une fois atteint l’âge sénior qui équivaut plus ou moins aux 60 ans de l’humain, les animaux sont plus sujets aux atteintes du vieillissement, ils détectent moins le danger et sont plus exposés aux risques d’accident, ils développent davantage de maladies et ne sont plus capables de se remettre aussi facilement en cas de problème. Leur confort est plus difficile à entretenir et leur bien-être parfois fragile.

Le fait qu’ils soient si exposés nécessite des soins plus lourds et donc un budget vétérinaire plus conséquent. Ainsi, il est important de souscrire un contrat de mutuelle santé qui saura protéger votre animal âgé tout en allégeant vos dépenses.

Comment trouver une mutuelle santé pour chien ou chat âgé ?

Heureusement, il existe certains assureurs qui proposent des formules d’assurance santé sans limites d’âge. Ces contrats vous permettent de protéger la santé de votre toutou ou de votre matou sans vous inquiéter pour votre budget. Comment les trouver ? Voici nos astuces :

  • Tournez-vous vers les assureurs qui proposent des formules sans limites d’âge, pour pouvoir bénéficier d’un contrat adapté aux besoins de votre animal. Néanmoins, nous vous conseillons de souscrire votre contrat avant les 10 ans de votre chien ou de votre chat pour faciliter le succès de votre recherche.
  • Optez pour une formule adaptée à la race de votre chien ou de votre chat. De nombreux assureurs en proposent, ce qui vous permet de mieux couvrir les besoins réels de votre petit compagnon et les risques auxquels il est prédisposé.
  • Vous pouvez opter pour l’ajout de certaines options qui correspondent aux besoins réels de votre chat ou de votre chien. S’il a un accès extérieur, s’il est sensible à certaines maladies ou à certains troubles, choisir ces garanties vous sera bénéfique !

Sachez que ce type de mutuelle santé sans limites d’âge coûte plus cher qu’un contrat classique à prestation égale. Ce surcoût s’explique par le fait que l’assureur se protège des frais vétérinaires qui sont naturellement plus nombreux et coûteux chez les chiens et chats âgés.

Par ailleurs, l’assureur est en droit d’exiger que votre animal soit en règle au niveau de ses vaccinations. Il vérifiera également au moyen d’un formulaire médical à faire remplir par votre vétérinaire et du carnet de santé de votre animal que celui-ci ne souffre pas d’une maladie héréditaire ou chronique. Enfin, votre toutou ou matou doit impérativement être identifié, par puce ou par tatouage.

Pour vous aider à trouver la formule qui correspond aux besoins de votre petit compagnon tout en respectant votre budget, nous mettons à votre disposition notre comparateur de devis en ligne. Gratuit, cet outil pratique, fonctionnel, sans engagement et 100 % personnalisé vous aidera à trouver l’offre parfaite pour vous. En quelques clics et une poignée de secondes, vous recevez 4 devis de professionnels de confiance. À vous de les comparer et de faire le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cEjxuU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers