Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Si on assure plusieurs animaux, la mutuelle propose-t-elle un tarif dégressif ?

Si on assure plusieurs animaux, la mutuelle propose-t-elle un tarif dégressif ?

Si on assure plusieurs animaux, la mutuelle propose-t-elle un tarif dégressif ?

Même si la pratique demeure encore timide, de plus en plus de Français assurent leurs animaux de compagnie. En souscrivant ce type de contrat de mutuelle animale, ils bénéficient d’un remboursement de tout ou partie des soins vétérinaires. Toutefois, il faut pour cela s’acquitter d’une cotisation mensuelle plus ou moins élevée selon la formule choisie. Sachant qu’il est nécessaire de souscrire un contrat par animal, est-il possible de profiter d’un tarif dégressif si l’on assure plusieurs animaux auprès de la même compagnie d’assurance ?

Une tarification dégressive en cas d’assurances multiples

Il est possible de bénéficier de tarifs dégressifs lorsque l’on fait le choix d’assurer plusieurs animaux auprès de la même compagne d’assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que les assureurs ont bien compris qu’il s’agit là d’un bon moyen de fidéliser leur clientèle et d’en attirer une nouvelle. En effet, la concurrence est rude dans ce domaine en fort développement. Les propriétaires d’animaux prennent de plus en plus conscience de l’importance de préserver la santé de leur petit compagnon et face aux prix parfois exorbitants des soins vétérinaires, un budget peut être rapidement mis en difficulté, quand certains n’optent pas tout simplement pour un abandon, un refus de soin ou une euthanasie prématurée et pourtant évitable. Souscrire une assurance est donc une solution de choix pour le bien-être de ses animaux.

Des avantages tarifaires indéniables

Les assureurs savent donc qu’en proposant des offres attractives à leur clientèle, ils pourront mieux assurer leur fidélité et attirer de nouveaux clients intéressés. Le tarif dégressif est donc une proposition alléchante pour les propriétaires de plusieurs animaux. En effet, cette pratique permet de profiter d’une réduction avantageuse sur la prime d’assurance du dernier animal assuré. Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes avantages, mais cette réduction est généralement calculée sur la base d’un pourcentage au regard du plein tarif et elle s’avère bien évidemment plus avantageuse à mesure que la formule est complète et onéreuse. D’ordre général, on observe une réduction moyenne de 10 à 20 % sur le montant de la cotisation à partir du deuxième animal assuré.

Certains assureurs proposent également un virement bancaire ou un chèque pour chacun des contrats souscrits, à partir du deuxième animal assuré. Ceci permet aux propriétaires qui ne souhaitaient protéger que l’un de leurs animaux pour des raisons de santé de souscrire d’autres contrats afin de préserver le bien-être de leur ménagerie en bénéficiant de tarifs attractifs.

Pour se démarquer de la concurrence, certaines compagnies proposent d’autres offres, comme le premier mois gratuit pour la signature d’un nouveau contrat, la réduction ou l’annulation du délai de carence, l’annulation des frais de dossier, etc. Ainsi, les propriétaires qui souhaitent assurer plusieurs animaux peuvent bénéficier de plusieurs avantages, voire en négocier des intérêts supplémentaires en faisant jouer la concurrence.

La possibilité de négocier lors de la réévaluation des contrats

Chaque année, les contrats d’assurance animale peuvent être réévalués afin de s’aligner sur l’augmentation des frais constatée lors de l’année passée et sur la hausse normale des tarifs vétérinaires et de la pharmacie. Par ailleurs, cette augmentation peut être également associée à l’avancée en âge de l’animal, puisque les séniors nécessitent en général davantage de soins.

Or, il faut savoir que le fait de souscrire plusieurs contrats auprès d’une même compagnie permet de mieux négocier cette réévaluation et de bénéficier de tarifs préférentiels. En conséquence, le coût de vos contrats sera inférieur à celui d’un contrat ne couvrant qu’un seul animal.

La réduction des frais de dossier

Toute souscription de contrat entraine des frais de dossier de l’ordre d’une dizaine d’euros. Toutefois, en souscrivant plusieurs contrats pour vos différents animaux de compagnie, vous pouvez bénéficier d’une réduction de ces frais de dossier, voire de leur complète suppression.

Comment s’appliquent les tarifs dégressifs selon les animaux assurés ?

Assurer plusieurs animaux sous un même contrat global

Si vous souhaitez assurer plusieurs animaux de la même espèce, c’est-à-dire plusieurs chats, plusieurs chiens ou plusieurs NAC, vous pouvez faire le choix d’une formule globale rassemblant tous vos animaux sous le même contrat. Ainsi, chacun bénéficie du même type de couverture et vous des mêmes avantages en termes de remboursement de vos dépenses vétérinaires.

Ces contrats multi-animaux sont souvent très avantageux. Ils sont globalement moins coûteux et ils offrent davantage de réductions. En outre, il est plus facile de négocier des intérêts supplémentaires dans ce cadre.

Assurer différents animaux sous des formules distinctes

Si vous ne souhaitez pas assurer tous vos chiens ou chats au même niveau ou si vous souhaitez assurer plusieurs espèces animales, vous serez contraint de souscrire plusieurs contrats proposant des offres adaptées aux besoins de chacun. Or, la marge de négociation et les avantages sont, dans cette situation, généralement moins importants que dans le cadre d’un contrat global.

Toutefois, il est possible de bénéficier également de réductions pour ce type de formules. Néanmoins, comme cette pratique n’est pas proposée par toutes les compagnies d’assurance, il est recommandé de se tourner vers les services d’un comparateur en ligne pour trouver l’agence la plus avantageuse et la formule la plus attractive. Dans tous les cas, faites jouer la concurrence, vous avez tout à y gagner !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KiK84f

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers