Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > La meilleure mutuelle pour animaux, chien ou chat en 2020

La meilleure mutuelle pour animaux, chien ou chat en 2020

La meilleure assurance pour animaux, chien ou chat

Souscrire une assurance santé pour son animal est une bonne solution pour prendre soin de son petit compagnon à moindres frais. Cette pratique est encore peu répandue en France, même si elle se démocratise pas à pas. Elle offre pourtant une prise en charge des soins totale ou partielle en contrepartie d’une cotisation dont le montant est variable, ce qui est avantageux. Toutefois, il existe un très vaste panel de compagnies spécialisées, d’offres et de formules, et ce à tous les prix ! Comment choisir son assurance ? Quelle est la meilleure mutuelle pour animaux en 2020 ? Nos réponses dans ce dossier.

Quelles sont les formules proposées par les mutuelles pour animaux ?

En matière d’assurance pour animaux, on distingue trois grandes catégories de formules : la formule basique, la formule intermédiaire et la formule prémium.

  • La formule basique : cette formule économique d’entrée de gamme permet une prise en charge des soins vétérinaires liés à la maladie et/ou à un accident. Il est rare qu’elle couvre davantage. Si elle est peu chère, il faut savoir que le taux de remboursement n’oscille qu’entre 50 et 70 % et uniquement pour des frais relativement exceptionnels. En outre, le plafond de remboursement annuel est bien souvent faible. Il s’agit avant tout d’une formule économique qui permet de réduire le montant des frais en cas d’imprévu, mais qui ne peut servir à assurer les soins quotidiens de votre petit compagnon.
  • La formule intermédiaire : cette formule de milieu de gamme est plus étendue que la précédente et coûte un peu plus cher. Elle prend également en charge les frais liés aux examens complémentaires, les analyses et les soins bénins comme le détartrage. Cette formule plus protectrice est un bon compromis pour les budgets limités. Le taux de remboursement oscille entre 70 et 90 % et le plafond annuel autorisé est plus élevé.
  • La formule prémium : cette formule haut de gamme offre une protection optimale à votre petit compagnon. Si elle est la plus coûteuse, elle prend également en charge les frais de prévention (vaccination, traitements antiparasitaires, vermifuges, etc.), la pharmacie, les actes comme la stérilisation ou la castration, ainsi que les frais liés aux obsèques. Son coût est élevé, mais le remboursement concerne quasiment tous les soins et oscille entre 90 et 100 %.

Quel est le coût d’une mutuelle pour animaux en 2020 ?

Les tarifs proposés sont extrêmement variables. Ils dépendent des prix pratiqués par la compagnie d’assurance, de la formule choisie, des options éventuelles, mais aussi de la race de l’animal, de son âge et de son état de santé.

  • Pour une formule basique, il faut compter entre 5 et 20 euros par mois.
  • Pour une formule intermédiaire, prévoyez un budget de 15 à 40 euros en moyenne.
  • Pour une formule prémium, le coût peut atteindre 50, voire 70 euros par mois.

Plus le tarif est élevé, plus la formule est avantageuse, bien évidemment. Avec une cotisation plus importante, vous bénéficiez d’un taux de remboursement plus intéressant, d’une franchise limitée, voire supprimée, et d’un plafond annuel plus élevé.

Rien ne vous contraint à opter nécessairement pour la formule la plus chère si vous n’en avez pas le besoin. Inutile de payer des fortunes pour des soins qui ne serviront pas à votre animal. Vous pouvez opter pour une formule qui couvre l’essentiel de ses besoins et compléter par l’ajout d’options qui lui sont indispensables, à condition d’y être gagnant financièrement.

Avant de signer le contrat, vérifiez bien certains points, comme la franchise. Assurez-vous que celle-ci soit appliquée une fois par an (le plus souvent déduite de la première demande de remboursement) et non à chaque intervention. Cette franchise est en effet une somme fixe qui reste à votre charge, indépendamment du taux de prise en charge. Dans la même catégorie, évaluez rapidement si le montant du plafond annuel de remboursement peut suffire à vos dépenses.

Enfin, vérifiez également les conditions d’exclusion et le délai de carence. Ce dernier correspond à la période qui court de la signature du contrat à la prise en charge effective de votre animal. En effet, votre petit compagnon n’est pas couvert pendant ce délai, et celui-ci peut durer quelques jours comme plusieurs mois ! Il a pour objectif de protéger l’assureur si votre animal déclare une maladie grave aussitôt après votre souscription ou pour éviter les contrats signés afin de couvrir une opération programmée ou un acte coûteux.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour animaux ?

Face à ces éléments, vous conviendrez du fait qu’il n’est pas possible de désigner la meilleure mutuelle pour animaux. En effet, la meilleure pour un animal ne sera pas la même que celle d’un autre. La formule choisie dépend des besoins du chien ou du chat et des capacités financières de son maître. Toutefois, nous avons la solution pour vous permettre de trouver la mutuelle qui est faite pour vous.

En utilisation un comparateur en ligne, vous pourrez repérer très simplement les meilleures mutuelles pour animaux. Ces outils sont gratuits, sans engagement, faciles à utiliser, efficaces et rapides. Ils sont également entièrement personnalisés pour vous aider à obtenir rapidement satisfaction. Il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre animal et les critères attendus. En quelques secondes à peine, vous recevez une liste des mutuelles qui correspondent à vos besoins. À vous d’étudier les propositions et de choisir la meilleure ! Vous avez la possibilité de solliciter des devis plus détaillés et de connaître les garanties et conditions d’application afin d’être certain d’avoir pleinement conscience de votre engagement en signant votre contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Il existe un très vaste panel d'assurances pour animaux de compagnie (chien, chat, NAC...) de formules, et ce à tous les prix ! Comment choisir son assurance ? Quelle est la meilleure mutuelle pour animaux en 2020 ? Nos réponses dans ce dossier.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nPBsZN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers