Les races de chat

Les races de chat

Le chat domestique qui peuple nos maisons et nos cœurs est un descendant du chat sauvage. Avec près de 13 millions de chats adoptés en France, cet animal aux multiples facettes ne cesse de nous séduire par sa silhouette gracieuse, son amour où se mêle affection et dédain, son intelligence mystérieuse, son caractère unique et ses ronronnements envoûtants. S’il a inspiré de nombreux artistes, mais aussi grands hommes et femmes depuis des siècles, ce n’est pas pour rien !

Le chat est un animal bien plus proche que l’humain que ce que nous avons tendance à penser. Si le qualificatif de meilleur ami de l’homme est décerné au chien, le chat n’est pas en reste, car sa relation avec nous autres humains est bien différente. Le chat ne nous sert, c’est nous qui le servons en quelque sorte, mais il nous apporte tant que nous avons bien plus à y gagner que lui ! Le chat est territorial et apprécie que son territoire soit sous son contrôle, savamment organisé, libre de tout intrus et au sein duquel chaque chose a sa place. En faire partie est un privilège qu’il nous accorde et un témoignage de respect.

Contrairement aux idées reçues, le chat n’est pas proche de son maître uniquement par intérêt. Il a ses habitudes, il a ses besoins, ses heures de jeu, de caresse, de repas, de tendresse et de repos. Pour preuve, le chat est routinier et apprécie de faire chaque jour les mêmes choses aux mêmes heures, en compagnie des mêmes personnes.

Une espèce aux spécificités aussi diverses que les races qui la composent

On estime qu’il existe environ 80 de races de chats différentes. Beaucoup sont issues de différents croisements. Chaque race a ses spécificités et rencontre plus ou moins de succès. Chaque race a également ses attentes et ses besoins, ses sensibilités, ses préférences et ses fragilités.

Si les chats dits de gouttière sont les plus nombreux, il n’en reste pas moins que les Français sont de plus en plus séduits par les chats de races et qu’ils choisissent majoritairement leur petit compagnon en fonction de son originalité et de son apparence. Pourtant, chaque animal est unique et si la race peut influencer un comportement, chaque individu possède son propre caractère, tout comme chez l’homme.

Pour vous permettre de découvrir les caractéristiques de la race de votre chat ou pour vous aider à faire votre choix de petit compagnon, découvrez nos dossiers complets sur les différentes races de félins de salons. Vous y apprendrez leur origine, leurs caractéristiques physiques, leur caractère prédominant, leurs besoins, mais aussi leurs fragilités et notamment les maladies que certaines races sont susceptibles de développer.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Les races de chat