Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Sphynx : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Sphynx : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Sphynx : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Essentiellement connu pour sa nudité qui attire ou qui rebute, le Sphynx est un chat très affectueux, fidèle et aimant, qui saura vous combler de sa tendresse et de sa douceur naturelle. Même sans véritable pelage, il demeure relativement robuste, mais sa santé peut être fragilisée par certaines maladies, notamment cutanées. Découvrez nos solutions pour préserver sa santé sans vous inquiéter pour votre budget !

Le Sphynx : caractéristiques et origine

Le Sphynx est la race de chats sans poil la plus célèbre. C’est essentiellement pour ce critère qu’il est reconnu. Pourtant, il n’est pas réellement dépourvu de poils, car un fin duvet recouvre sa peau et lui donne la douceur d’une peau de chamois. En outre, son épiderme n’est pas uni, mais il présente des taches variables qui correspondent à celles que son pelage aura eues s’il avait été existant.

Si le Sphynx peut rebuter certains qui le qualifient parfois de « gros rat », il faut dire qu’il est doté d’une silhouette fine à la musculature puissante, d’une longue queue fine, d’un petit ventre rond et de pattes minces. Sa tête est également fine et anguleuse, dotée d’un museau allongé, de grands yeux expressifs et de grandes oreilles droites en forme de triangle.

La race est apparue au Canada au cours des années 1960. Le Sphynx descendrait de chats de gouttière nés sans poils et croisés avec des chattes de race Devon rex. La race fut officiellement reconnue en France en 1985 et même s’il n’y est pas né, c’est notre pays qui revendique la paternité du Sphynx en l’inscrivant au LOOF.

Le Sphynx est un chat très sociable et fidèle, qui aura besoin d’affection. Il apprécie de passer de longues heures dans les bras de ses maîtres et d’être câliné. Très intelligent et particulièrement curieux, il s’avère aventureux et a tendance à farfouiller dans tous les recoins de la maison et du jardin. Ignorant toute forme d’agressivité, le Sphynx supporte très bien les autres animaux et convient aux enfants avec lesquels il se montre doux, joueur et patient. Enfin, contrairement à de nombreuses espèces de chats, il s’adapte parfaitement à toutes les situations et à tous les environnements.

Les principaux problèmes de santé du Sphynx

Le Sphynx est un animal sensible en matière de santé, notamment en raison de sa nudité, bien qu’il dispose d’une espérance de vie moyenne oscillant entre 12 et 20 ans. En effet, il est sensible à certaines pathologies contre lesquelles il est important de le protéger :

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) : cette maladie héréditaire, qui peut sauter plusieurs générations, est caractérisée par un épaississement du myocarde, ou muscle cardiaque, entraînant un rétrécissement des parois du cœur. L’organe n’est alors plus capable d’assurer convenablement son rôle de pompe ni de propulser le sang vers les poumons. L’animal souffre d’une grande fatigue, de toux, d’essoufflements et de murmures. Peu à peu et sans traitement, il peut développer des caillots sanguins et une embolie pulmonaire. Il est important de consulter le vétérinaire de manière précoce et d’effectuer un diagnostic par échocardiogramme et/ou échographie cardiaque et pulmonaire. Le spécialiste pourra alors mettre en place un traitement médicamenteux adapté, voire effectuer une opération chirurgicale.
  • La myopathie héréditaire : cette maladie génétique affecte la fonction musculaire du chat. Si la pathologie est rare, elle est lente et douloureuse. L’animal souffre en effet peu à peu de paralysie et il décède lorsqu’il n’est plus en capacité d’avaler.
  • La mastocytose cutanée : il s’agit d’une éruption cutanée de papules érythémateuses qui évoquent de l’urticaire pigmentaire. Peu à peu, les papules forment des plaques croûteuses et s’étendent sur le cou, le ventre, les membres puis tout le corps. Ce sont généralement les jeunes chats âgés de 1 à 3 ans qui sont les plus touchés. La maladie est rarement grave, mais elle doit être soignée rapidement pour éviter à l’animal de souffrir. Le vétérinaire peut mettre en place un traitement adapté. En revanche, il est possible que certaines cellules prennent une forme maligne, d’où la nécessité d’agir vite.

Par ailleurs, le Sphynx a besoin d’une alimentation adaptée à sa race et de grande qualité. En effet, sa nudité augmente sa température corporelle et brûle davantage de calories. Il lui faut donc manger en plus grande quantité que les autres races de chats, sans pour autant le conduire au surpoids, si possible avec des croquettes conçues pour les Sphynx et de qualité premium.

Sa nudité fragilise également son épiderme. Il est important de le protéger avec une crème solaire adaptée lorsqu’il sort au soleil. Cela évitera les brûlures et les coups de soleil.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Sphynx ?

Si le Sphynx est plutôt robuste, et, contrairement aux idées reçues, relativement résistant au froid, il demeure sensible à certaines maladies, notamment en raison de sa nudité. L’absence de poils l’expose en effet à des troubles cutanés et à des possibles coups de soleil, voire brûlures s’il sort sans être protégé d’un écran solaire adapté. Votre chat aura donc besoin de soins réguliers et la prévention, tout comme la prise en charge précoce, sont les clés pour lui permettre d’être soulagé rapidement en cas de maladie.

Si trop de propriétaires hésitent à faire soigner leur chat en cas de symptôme, il est pourtant essentiel d’agir, et surtout d’agir vite ! Certes, les actes préventifs (vaccination, antiparasitaires, vermifuges, etc.) et la plupart des maladies nécessitent des interventions et des traitements coûteux qui peuvent, à l’année, impacter un budget. Néanmoins, il est possible d’offrir à son chat des soins de qualité sans s’inquiéter pour ses finances !

Comment ? La réponse est simple ! En souscrivant un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins, vous ne vous acquittez que d’une petite cotisation mensuelle et vous bénéficiez en échange d’une prise en charge totale ou partielle des frais de santé de votre animal. Avec cette solution, plus d’inquiétude ! Vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire au moindre symptôme suspect et faire soigner votre chat sans risquer d’amputer fortement votre budget !

Notre comparateur de devis gratuit et personnalisé vous permet de recevoir en quelques instants les devis de 4 professionnels compétents. Sans engagement, il vous offre la possibilité de comparer les propositions sans contrainte et de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et aux besoins de votre Sphynx.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Sphynx
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HsmKs6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers