Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > L’Européen : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

L’Européen : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

L’Européen : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

L’Européen est une race de chat très répandue, mais aussi souvent confondue avec le chat de gouttière. Agréable à vivre, c’est un excellent chat de compagnie, mais également un animal très robuste à la santé solide. Toutefois, il est important de le préserver grâce à une prévention de qualité et adaptée à ses besoins. Souscrire un contrat de santé adapté à votre matou sera le meilleur moyen de veiller sur lui sans vous inquiéter pour votre budget.

L’Européen : caractéristiques et origine

Le chat Européen, ou European Shorthair, est un chat de race reconnu depuis 1982. Particulièrement apprécié dans les pays scandinaves, il est souvent confondu avec le chat de gouttière. Pourtant, il est une sorte de cousin du British Shorthair, mais il est vrai que la race s’est fabriquée seule. Il viendrait en effet d’Afrique du Nord et serait un descendant d’un chat sauvage. C’est à l’époque romaine qu’il est arrivé en Europe par bateau avant de s’y répandre, car il a su rapidement séduire tout le continent grâce à ses talents de chasseur de rongeurs, mais aussi pour sa compagnie agréable.

L’Européen est une race de chat à la tête arrondie, au museau pointu, aux oreilles espacées et bien dressées sur le sommet de son crâne et aux yeux en amande, de couleur jaune ou orangée. Il mesure en moyenne 30 cm pour un poids oscillant entre 3,5 et 7 kg. Son pelage est dense, brillant et court ; il peut revêtir tout un panel de robes et de coloris, comme le blanc, le gris, le noir, le roux, le brun, le beige, le marbré ou encore le tacheté. Son ossature est forte et plutôt musclée, tout en conservant une silhouette élégante.

L’Européen est un chat excellent chasseur et particulièrement intelligent. Il apprécie de se dépenser librement en extérieur, mais il peut tout aussi bien vivre en ville comme à la campagne, en maison ou en appartement. Plutôt docile et facile à vivre, il est calme avec les enfants et sait se montrer patient. L’Européen est très affectueux et apprécie la présence de son maître. En revanche, il supporte peu celle d’étrangers sur son territoire et peut se montrer jaloux. Enfin, il n’apprécie pas non plus de côtoyer d’autres animaux, envers lesquels il peut se montrer agressif, voire combatif.

Les principaux problèmes de santé de l’Européen

L’Européen fait partie des races de chat les plus robustes et qui ne présentent pas de problèmes de santé particuliers, ce qui ne l’empêche pas de tomber malade. Bien qu’il dispose d’une espérance de vie de 12 à 18 ans, il est en effet sensible sur certains points.

  • Les vers : l’Européen développe aisément des vers dans son organisme. Il est donc impératif de mettre en place une prévention adaptée avec une vermifugation régulière. Pour un chat qui a un accès à l’extérieur, le vermifuge doit lui être administré tous les 3 ou 4 mois ; en revanche, s’il ne sort pas, un délai de 6 mois entre deux doses est généralement suffisant. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et n’achetez que des traitements de qualité, chez votre spécialiste, et adaptés à son poids et à son âge.
  • Les boules de poils : l’Européen a tendance à avaler beaucoup de poils. Ceux-ci forment alors une boule dans son estomac ou dans son intestin et peuvent l’irriter fortement. Il est important de le brosser régulièrement pour éliminer le poil mort.
  • Le surpoids et l’obésité : l’Européen a tendance à prendre très facilement du poids, raison pour laquelle il est important de lui apporter une nourriture équilibrée, saine et de grande qualité, très bien dosée selon ses besoins. Ce surpoids est favorisé par la stérilisation ou la castration, par un environnement stressant et par l’âge. Or, surpoids et obésité accroissent le risque de développer d’autres maladies, fragilisent l’ossature du chat et ont tendance à réduire son espérance de vie. Il est conseillé de permettre au chat de se dépenser chaque jour, soit par un accès à l’extérieur, soit par le jeu.
  • Les maladies dentaires : le chat Européen a tendance à développer facilement des pathologies dentaires, notamment des gingivites et du tartre. Faute de soins adaptés, ces infections peuvent s’aggraver et les bactéries peuvent se répandre dans tout son organisme. Il est donc conseillé de faire vérifier la dentition de votre chat chaque année, lors de la visite annuelle destinée à ses rappels de vaccination.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Européen ?

Vous l’aurez compris, le chat Européen a avant tout besoin d’une bonne prévention. En effet, agir en prenant les devants par des contrôles et des soins réguliers et de qualité, mais aussi consulter le vétérinaire au moindre doute sont les clés d’un animal en bonne santé et de frais réduits. Néanmoins, il faut savoir que la prévention a un coût, certes bien moindre que la mise en place de traitements lourds, mais qui doit être anticipé. Trop de propriétaires de chats ont tendance à ne pas consulter lorsque l’animal n’est pas malade, à ne pas assurer la vaccination et les contrôles annuels, ou à attendre qu’une affection se déclare véritablement pour demander conseil à leur vétérinaire.

Parce que nous savons que soigner votre chat Européen a un coût, mais que sa santé vous préoccupe, nous vous recommandons de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins et respectueux de votre budget. Moyennant le versement d’une cotisation mensuelle de quelques euros (5 à 40 euros en moyenne), vous bénéficiez ainsi d’un remboursement complet ou partiel de tout ou partie de vos frais vétérinaires. Plus besoin d’hésiter ni d’attendre ! Vous pouvez consulter sans inquiétude pour vos finances !

Pour vous accompagner dans votre recherche d’un contrat adapté à votre animal et à votre budget, nous mettons à votre service notre comparateur de devis. 100 % personnalisé, gratuit et sans engagement, il vous permet en quelques clics de recevoir 4 offres de professionnels en assurance de confiance. Il ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous convient le mieux !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Européen
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UeCHPd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers