Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Chartreux : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Chartreux : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Chartreux : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Élégant, raffiné et calme, le Chartreux est un chat connu pour sa beauté et sa magnifique robe gris bleuté. Très populaire en France, il est apprécié pour sa discrétion et sa tendresse. Toutefois, ce beau chat est aussi très sensible à certaines affections qui nécessitent des soins adaptés. Souscrire un contrat de mutuelle santé est une bonne solution pour le préserver des aléas de la vie sans vous inquiéter pour votre budget !

Le Chartreux : caractéristiques et origine

Le Chartreux est un chat dont les origines seraient turques ou iraniennes, mais il fut très tôt importé en France, principalement au temps des Croisades, au XIIe siècle. Il fut ensuite adopté par les moines Chartreux pour débarrasser les monastères des nuisibles, notamment des rats responsables de la peste bubonique. Il faillit disparaître lors de la Seconde Guerre mondiale, mais la race parvient à se reconstituer, raison pour laquelle il est aujourd’hui considéré comme un chat français avant tout, bien qu’il dû attendre les années 1980 pour être reconnu comme une race à part entière. Il faut dire que ses croisements avec le British Shorthair avaient quelque peu modifié la race qui a fini par retrouver son authenticité. Sa belle robe gris bleuté sut conquérir le cœur de plusieurs personnalités, dont le Général de Gaulle et l’écrivain Colette.

Le chartreux est un magnifique chat élégant, gracieux, mais aussi très discret et tranquille. Il est doté d’une superbe robe grise à gris bleu et au poil court et épais, très dense et extrêmement doux ! En outre, il possède deux beaux yeux couleur d’or cuivré. Sa tête est en trapèze arrondi et sa corpulence plutôt robuste et massive, avec une belle musculature sur des pattes fines et courtes. Il est apprécié pour sa démarche élégante, son grand calme et sa légèreté naturelle. Il mesure environ 30 cm pour un poids oscillant entre 3 et 7 kg ! C’est la femelle qui est plus petite et légère alors que le mâle affiche un physique nettement plus massif et lourd.

Le Chartreux est un chat robuste et capable de supporter tous les climats, y compris très humides. S’il affiche le plus souvent un calme olympien, il sait se montrer vif et dynamique, notamment pour le jeu. Il est aussi très câlin et plein d’affection. En revanche, il aura besoin que vous respectiez son besoin d’indépendance et son caractère réservé.

Les principaux problèmes de santé du Chartreux

Si le Chartreux est d’un naturel résistant, il demeure prédisposé à certaines pathologies qui le fragilisent.

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) : cette affection est responsable de l’hypertrophie du myocarde, c’est-à-dire l’épaississement des parois du muscle cardiaque. Peu à peu, l’organe perd sa capacité à assurer son rôle de pompe et ne parvient que difficilement à propulser le sang vers les poumons du chat. L’animal atteint se met à tousser puis, sans prise en charge adaptée, il développe peu à peu une insuffisance cardiaque, une arythmie et des caillots sanguins se forment, pouvant entraîner une embolie pulmonaire. Il est possible de mettre en place un traitement pour soulager l’animal, mais le vétérinaire devra dans la plupart des cas diagnostiquer la maladie en cause, car cette affection est généralement la conséquence d’une pathologie.
  • La luxation patellaire : la luxation patellaire, ou luxation de la rotule, est une pathologie héréditaire fréquente chez le Chartreux et chez de nombreuses autres races de chats. La rotule, qui est l’os qui constitue l’articulation du genou, sort de la tranchée fémorale censée la contenir pour permettre l’articulation. L’animal boîte et sa patte enfle peu à peu au niveau du genou. La douleur peut être importante et rapidement invalidante sans une prise en charge rapide.
  • Les troubles urinaires : le Chartreux est une race de chat très sensible aux troubles urinaires. En effet, l’animal développe très facilement des calculs rénaux qui peuvent s’avérer dangereux. Au premier stade, ceux-ci peuvent provoquer des difficultés à uriner et des urines sanguinolentes en raison de l’irritation qu’ils provoquent dans la vessie. Malheureusement, l’animal développe une infection urinaire qui, si elle n’est pas soignée en urgence ou si les caillots bouchent l’urètre (le conduit urinaire), peut entraîner une infection des reins. Dans ce cas, le pronostic vital du chat est engagé. Les troubles urinaires doivent être traités en urgence systématique et l’animal devra être hospitalisé et subir un traitement adapté. En cas d’atteinte sévère, le vétérinaire procédera à une opération chirurgicale. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des croquettes adaptées qui permettent de dissoudre et de prévenir la formation de calculs, en vente chez les vétérinaires.

Il est conseillé de surveiller le poids de votre Chartreux, car cette race a tendance à être gourmande et à grossir très facilement. Or, le surpoids et l’obésité entraînent des pathologies qui peuvent être graves. Veillez donc à apporter à votre chat une nourriture de qualité, équilibrée, saine et bien dosée.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Chartreux ?

Le Chartreux est un chat robuste, mais il n’est pas à l’abri de développer certaines maladies. En outre, son indépendance le pousse à s’aventurer en extérieur et l’expose davantage aux risques d’accident. Or, votre chat a besoin de soins adaptés et d’une prise en charge rapide pour le guérir de la plupart des troubles qui le menacent. La prévention et un diagnostic précoce sont indispensables au bien-être de tout animal. Ils évitent que les maladies ne se développent et fassent souffrir votre matou, mais ils vous gardent aussi de frais de santé très coûteux.

Pour vous aider à prendre soin de la santé de votre petit compagnon sans vous inquiéter pour votre budget, nous vous recommandons de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté. En effet, les assureurs vous proposent plusieurs formules pour respecter à la fois vos finances et les besoins réels de votre animal.

Notre comparateur de devis vous sera d’une grande utilité pour trouver le contrat qui vous correspond ! Gratuit, personnalisé et sans engagement, il vous permet de recevoir en quelques clics les devis de quatre assureurs de confiance. Il ne vous restera plus qu’à choisir la formule présentant le meilleur rapport qualité/prix, et vous pourrez ainsi prendre soin de votre matou sans plus jamais vous préoccuper de votre budget !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chartreux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YQzZbu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers