Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Mau Égyptien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Mau Égyptien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Mau Égyptien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Majestueux et élégant, le Mau égyptien est une race de chat très ancienne qui fait le bonheur de ses proches grâce à son caractère affectueux, calme et fidèle. Malheureusement, il est sujet comme de nombreuses autres races à plusieurs fragilités et maladies qui impactent sa santé. Pour le protéger, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé adaptée à ses besoins et respectueux de votre budget.

Le Mau Égyptien : caractéristiques et origine

Le Mau égyptien est une race de chat qui a longtemps été vénérée et protégée par les Égyptiens, à l’instar de la déesse Bastet. Mau signifie d’ailleurs « chat » en égyptien. L’animal est apprécié tant pour ses qualités de chasseur et de protecteur des récoltes que comme compagnon fidèle au sein des foyers. Sa présence est connue, car il était représenté sur les tombes dès 1 500 av JC, comme le Persan. Certains le considèrent également comme l’ancêtre de tous les chats. Il aurait été sauvé par la princesse russe Natalia Troubetskoï qui en rapporta trois d’Italie vers les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Le Mau égyptien n’arriva en revanche en France qu’en 1997, officiellement.

Le Mau égyptien est un chat attachant, doux et particulièrement affectueux. Il se lie très fortement avec toute sa famille d’adoption et plus spécifiquement avec l’un de ses membres qu’il considère comme son maître. Empathique, le Mau égyptien est capable de ressentir les humeurs de ses proches et de s’y adapter. Intelligent, mais réservé, le Mau égyptien apprécie les autres chats et supporte la présence d’autres espèces, tout en conservant son instinct de chasseur. En outre, c’est un chat qui apprécie beaucoup l’eau et qui n’hésite pas à nager quand il le peut. Très calme, il aime jouer de temps en temps.

Ce chat élégant vit en moyenne une vingtaine d’années. Il mesure environ 30 à 35 cm pour un poids de 3 à 5 kg. Il possède une robe tachetée au poil court et soyeux qui peut être de couleur Silver (argenté aux points noirs), Bronze (brun aux points noirs) ou Smoke (gris aux points noirs). Ses yeux verts sont cernés de noir. Sur son front, il porte un « M » qui le caractérise et ses joues sont veinées de lignes noires, comme s’il était maquillé.

S’il n’apprécie pas la solitude, le Mau égyptien saura vous enchanter de son doux miaulement mélodieux.

Les principaux problèmes de santé du Mau Égyptien

Relativement résistant, le Mau égyptien dispose d’une santé solide. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être exposé à certaines maladies et fragilités.

  • La leucoencéphalomyélopathie spongiforme : cette maladie rare touche le système nerveux du chat. Elle est due à la dégénérescence de la gaine de myéline qui entoure les neurones du cerveau et de la moelle épinière. Celle-ci compromet la transmission des signaux nerveux et entraîne des troubles importants chez l’animal, notamment chez les chatons dès leurs premières semaines de vie. L’animal souffre de pertes d’équilibre, de convulsions et tremblements, voire de crises épileptiques. Peu à peu, le chaton n’est plus capable de se déplacer ni de se nourrir, ce qui finit par provoquer son décès. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour cette maladie qui s’avère fatale.
  • La cardiomyopathie hypertrophique : cette pathologie affecte le cœur et est due à un épaississement de la paroi de l’organe, ce qui perturbe le rôle de pompe de celui-ci. Le sang n’est plus convenablement propulsé vers les poumons du chat qui souffre alors d’essoufflements, de murmures, de toux, mais aussi de caillots sanguins, voire d’une embolie pulmonaire. Il est important de consulter rapidement le vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes pour mettre en place un traitement adapté.
  • Les hernies ombilicales : cette affection est due au fait que la paroi abdominale du chaton ne se referme pas toujours convenablement au niveau de son ombilic lorsque le cordon a été coupé après la naissance. Dans ce cas, des hernies se forment à répétition.

Par ailleurs, le Mau égyptien est très sensible aux variations de température. Il est indispensable de bien le préserver des effets des vagues de chaleur et de froid. Heureusement, cette race s’acclimate très bien en intérieur et ne demande pas nécessairement à sortir, ce qui permet de le protéger plus facilement.

En outre, sa dentition est fragile, comme celle de nombreux chats. Il est important de la surveiller régulièrement et de consulter le vétérinaire en cas de formation de tartre, d’abcès ou de gingivites. Ces troubles doivent être rapidement traités pour éviter que les bactéries qui en sont responsables ne passent dans le sang du chat et atteignent ses organes.

Le Mau égyptien a tendance à prendre facilement du poids, ce qui est renforcé par le fait qu’il sorte peu et qu’il soit essentiellement casanier. Or, le surpoids et l’obésité peuvent provoquer de nombreuses maladies plus ou moins graves. Il est donc recommandé de nourrir votre chat avec une alimentation saine, de qualité et bien équilibrée, tout en lui assurant des moments de jeux et d’exercices quotidiens.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Mau Égyptien ?

Bien qu’il soit robuste, le Mau égyptien n’est pas épargné par certaines pathologies. Il est important de veiller à son bien-être en lui apportant les soins qu’il mérite. Il est recommandé de prévenir les risques par une surveillance régulière et une prévention adaptée, mais aussi de consulter rapidement en cas de symptôme pour mettre en place le traitement qui convient le plus rapidement possible. C’est le meilleur moyen de veiller sur son confort tout en réduisant les frais de santé.

Souscrire un contrat de mutuelle santé adapté aux besoins de votre Mau égyptien est une bonne solution pour le préserver des aléas de la vie sans vous préoccuper de vos dépenses. En effet, vous ne vous acquittez que d’une petite cotisation mensuelle pour profiter d’un remboursement total ou partiel de vos frais vétérinaires, et vous n’avez plus à faire face aux coups durs soudains ni à vous préoccuper du montant des factures. Votre animal bénéficie ainsi de tous les soins qu’il mérite et dont il a besoin.

Notre comparateur de devis gratuit et personnalisé vous aidera à trouver la formule qui correspond à vos besoins. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Mau Égyptien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vxc4Xg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers