Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Somali : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Somali : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Somali : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Élégant et affectueux, le Somali est un magnifique chat originaire des États-Unis et descendant de l’Abyssin, dont il est une version à poil mi-long. Vif et joyeux, c’est un agréable animal de compagnie, sociable et ami des enfants. S’il est plutôt solide, il peut toutefois être exposé à certaines maladies nécessitant des soins rapides et coûteux. Souscrire un contrat d’assurance santé peut être la solution pour prendre soin de lui sans vous préoccuper de vos finances.

Le Somali : caractéristiques et origine

Le Somali est un très beau chat qui n’est pas originaire de la Somalie, comme son nom pourrait le laisser penser, mais des États-Unis. Il est généralement vu comme une version à poil mi-long ou long de l’Abyssin, dont il serait le descendant. En effet, parmi les portées d’Abyssins, certains éleveurs du nord de l’Amérique ont isolé les chatons qui présentaient un poil long et ont effectué plusieurs reproductions pour donner vie à cette nouvelle race et la stabiliser. C’est une éleveuse du New Jersey, nommée Evelyn Mague, qui a fixé en 1967 le poil mi-long du Somali et qui a nommé l’animal ainsi en référence à l’Abyssin, qui lui est originaire d’Éthiopie (anciennement Abyssinie), pays frontalier de la Somalie.

Le Somali est un animal élégant à la belle silhouette, qui mesure 30 à 35 cm pour un poids variant entre 3 et 5 kg. Il ressemble beaucoup à l’Abyssin, avec son corps souple, mince et musclé. En revanche, sa robe est dotée d’un poil mi-long à long très doux, avec un épais sous-poil laineux. Le poil est plus épais sur la collerette et autour de la queue. Si le standard de la race est doté de deux couleurs, le lièvre et le sorrel, toutes les teintes sont désormais acceptées, à condition que le contraste soit net et que le pelage soit franchement tiqueté. Sa tête est de forme triangulaire avec de beaux contours arrondis et harmonieux. Ses deux grands yeux sont en forme d’amande et très expressifs. Ses oreilles sont évasées et grandes, quelque peu pointues.

Gracieux et élégant, le Somali est également un animal joueur et très dynamique. Plutôt vif et naturellement gai, il est très malin et sait obtenir ce qu’il veut par la ruse ou en amadouant son maître. Loin d’être pantouflard, il a besoin de bouger et peine à rester en place, mais il peut se contenter de s’amuser et de vadrouiller dans la maison s’il dispose de suffisamment de jouets à sa portée. Néanmoins, il sait aussi se montrer particulièrement pot de colle avec ses maîtres, à la recherche de tendresse et de caresses. Ce chat très doux et plein d’attentions peut se montrer indépendant, mais il n’aime pas la solitude. En outre, il est très intelligent et particulièrement curieux, ce qui le rend très sociable avec les inconnus et les autres animaux. C’est également un compagnon idéal pour les enfants.

Les principaux problèmes de santé du Somali

Le Somali est un chat qui dispose d’une espérance de vie moyenne de 12 à 16 ans. S’il est plutôt robuste, il demeure toutefois sensible à certaines pathologies.

  • L’amylose : cette maladie dégénérative touche le foie ou les reins du chat et provoque des affections graves en raison d’un défaut de la dissolution naturelle des protéines par l’organisme. Cette maladie héréditaire est dangereuse, car les dépôts amyloïdés recouvrent les organes de l’animal et peuvent provoquer des tumeurs, des infections, des inflammations diverses et des maladies auto-immunes. C’est essentiellement la forme rénale qui touche le Somali. L’animal atteint boit et urine beaucoup, il vomit, perd l’appétit et ses poils. Malheureusement, cette maladie touche les jeunes chats âgés de 1 à 5 ans et peut conduire à leur décès très rapidement s’ils ne sont pas pris en charge à temps par le vétérinaire.
  • Les gingivites et caries dentaires : le Somali est très sensible au niveau de la bouche et peut facilement développer des infections comme des gingivites ou des caries. Il est important de surveiller régulièrement l’état de sa gueule et de consulter rapidement en cas de problème. En effet, les bactéries peuvent gagner très vite la circulation sanguine et coloniser l’organisme du chat, entraînant des maladies potentiellement graves.

Par ailleurs, le Somali est un chat gourmand et qui a besoin de manger souvent, surtout parce qu’il se dépense beaucoup. Néanmoins, pour veiller sur sa santé et éviter le surpoids et l’obésité, sources de maladies, il est recommandé de lui offrir une alimentation saine, de grande qualité, bien équilibrée et parfaitement dosée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poil du Somali exige peu d’entretien. Un brossage par semaine suffit. En revanche, son pelage mi-long à long attire les parasites. Il est donc important de lui administrer régulièrement une solution antipuces et anti-tiques, à raison d’une dose toutes les 4 semaines, et de le vermifuger tous les 3 à 6 mois. Profitez-en pour vérifier l’état de ses oreilles qui peuvent être attaquées par les parasites.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Somali ?

S’il est relativement solide, le Somali a tout de même besoin de soins pour le protéger des maladies héréditaires et des fragilités propres à sa race, mais aussi pour lui assurer des soins de qualité en cas d’accident. Il est important de prévenir et d’agir vite dès que vous constatez un symptôme douteux, car plus votre animal sera pris en charge tôt, meilleures seront ses chances de survie.

Souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins vous permet de lui offrir les soins qu’il mérite sans vous inquiéter de vos finances. Votre assureur vous rembourse en effet tout ou partie de vos frais vétérinaires, ce qui vous permet de consulter très vite au moindre doute et en toute sérénité pour votre budget.

Profitez de notre comparateur de devis gratuit pour trouver la formule qui vous correspond ! En quelques instants, vous recevez 4 offres personnalisées et vous être libre de faire le choix qui vous correspond le mieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Somali
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WFfzKQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers