Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > L’Abyssin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

L’Abyssin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

L’Abyssin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Élégant et gracieux, l’Abyssin est une race de chat ancienne dont l’origine remonte à l’Égypte antique. Très sociable, c’est un matou affectueux qui s’attache fortement à son maître et qui est admiré pour son physique original et tout en beauté. Malheureusement, cette race est aussi sensible à plusieurs pathologies graves nécessitant des soins vétérinaires coûteux. Découvrez nos solutions pour prendre soin de la santé de votre chat sans vous préoccuper de vos finances.

L’Abyssin : caractéristiques et origine

L’Abyssin figure parmi les plus anciennes races de chat. Il serait un descendant du chat sacré de l’Égypte antique des pharaons et reprend notamment les traits de la déesse Bastet. Il semble que Ramsès II en possédait un, comme le prouve sa représentation sur de nombreux tombeaux égyptiens et les quantités de momies au cœur de ceux-ci. Zula, le premier Abyssin à quitter ses terres d’origine, aurait été ramené d’Égypte en 1868 par le maréchal Sir Robert Napier et présenté à l’exposition du Crystal Palace de Londres en 1871. De nombreux éleveurs ont été alors séduits par cette race originale et mystérieuse et ont opéré quelques croisements avec le British Shorthair. L’Abyssin ne sera reconnu comme race à part entière qu’en 1882. Il fut exporté aux États-Unis au début du XXe siècle et il apparut en France en 1926. Aujourd’hui et depuis la seconde moitié du XXe siècle, celui que l’on surnomme « Bunny Cat » en raison de ses grandes oreilles ne peut plus présenter officiellement que la couleur rousse, bleue, lièvre ou faon.

L’Abyssin est un magnifique chat qui mesure 30 cm pour 4 à 6 kg. Musclé, il est agile, svelte et souple grâce à sa silhouette élancée et gracieuse. Sa tête est en triangle arrondi et bien proportionnée, avec un nez court, de grands yeux en amande et de grandes oreilles pointues. Sa queue est effilée et bien proportionnée. Il est doté d’un poil court, lisse et relativement dense, un peu à l’image de la fourrure des lapins. En revanche, il possède une bande dorsale plus fournie.

Vif et alerte, l’Abyssin est un joueur infatigable. Très dynamique, il est toujours en mouvement, mais fait preuve d’une discrétion digne d’un ninja. S’il est plein d’élégance et doté d’un caractère facile, il déteste la solitude et aura besoin d’un propriétaire très présent et disposé à s’occuper de lui en permanence. Il est en effet entièrement dévoué à celui-ci et lui voue un amour et une tendresse inconditionnels. Le jeu est un bon moyen de l’apaiser, mais s’il supporte bien les chiens, il est préférable d’éviter le contact avec les oiseaux et les rongeurs, car son instinct de chasseur reprendra aussitôt le dessus.

Les principaux problèmes de santé de l’Abyssin

L’Abyssin est d’une constitution plutôt solide et dispose d’une espérance de vie moyenne de 13 à 15 ans, mais la race demeure prédisposée à certaines maladies :

  • L’amyloïdose : cette maladie rare, dangereuse et mortelle est due à la mutation de gènes défectueux qui entraîne le dépôt d’amyloïde dans l’organisme. La pathologie se manifeste à partir des 5 ans du chat et provoque une insuffisance rénale progressive et irréversible qui conduit au décès de l’animal. Plusieurs facteurs sont déclenchants, comme une infection, une inflammation, une maladie auto-immune ou encore une tumeur maligne. Malheureusement, le gène muté ne peut être isolé à ce jour, ce qui ne permet pas de mettre en place un test de diagnostic génétique ni d’identifier le mode de transmission. L’animal atteint est pris de troubles urinaires, il perd l’appétit et du poids rapidement et peut se mettre à vomir du sang. La biopsie rénale reste le diagnostic le plus fiable, mais la maladie ne peut être stoppée. En revanche, il est possible de retarder sa progression par la mise en place d’une alimentation adaptée et le soin de l’insuffisance rénale par des traitements médicamenteux.
  • L’atrophie rétinienne progressive : cette pathologie oculaire rend le chat aveugle. Incurable, elle est heureusement non douloureuse pour l’animal. Elle est due à la destruction des cônes et des bâtonnets oculaires qui permettent la vision ; l’animal ne voit plus de nuit, puis perd également la vue de jour. Comme elle est progressive, le chat peut s’y adapter plus facilement au fur et à mesure de son évolution, notamment en développant ses autres sens.
  • L’isoérythrolyse néonatale féline : cette affection génétique se manifeste lorsque les parents d’un chaton sont issus de deux groupes sanguins distincts. Ainsi, lorsque la mère allaite son petit, notamment avec le colostrum sécrété après la naissance et destiné à protéger le nouveau-né par les anticorps maternels, le chaton est au contraire victime d’une anémie due à l’attaque de ses globules rouges par ces mêmes anticorps, ce qui conduit à son décès.

Enfin, il est à noter que l’Abyssin est un chat naturellement fugueur et qui demeure donc exposé à un plus grand risque d’accident.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Abyssin ?

Vous l’aurez aisément constaté, l’Abyssin est un chat solide, mais sensible à certaines maladies graves et invalidantes, voire mortelles. Dans tous les cas, celles-ci nécessitent un diagnostic précoce et la mise en place de traitements coûteux. Si trop de propriétaires hésitent à faire soigner leur matou par crainte du montant de la facture des soins, il est pourtant indispensable d’agir rapidement pour assurer le meilleur confort de vie possible à votre Abyssin.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé adapté, vous n’aurez plus à vous soucier de vos finances et vous pourrez consulter le vétérinaire au moindre doute. En effet, une fois votre formule sélectionnée et le contrat signé, vous n’aurez plus qu’à vous acquitter d’une petite cotisation mensuelle de quelques euros pour offrir les meilleures garanties à votre petit compagnon. En contrepartie, vous serez remboursé intégralement ou partiellement de vos frais vétérinaires, selon la formule choisie.

Parce que choisir le bon assureur est parfois difficile, nous mettons notre comparateur de devis en ligne à votre service. Gratuit, sans engagement et 100 % personnalisé, il vous permet de recevoir en quelques instants quatre devis d’assureurs de confiance. Ces offres respectent à la fois les besoins réels de votre animal et vos capacités financières. Profitez-en, il ne vous restera plus qu’à faire le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Abyssin
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5sjXic

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers