Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Sacré de Birmanie : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chat

Le Sacré de Birmanie : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chat

Assurance Sacré de Birmanie, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien

Le Sacré de Birmanie est un magnifique chat à la croisée entre le Siamois et le Persan. Élégant, calme et très doux, il présente un poil long et soyeux sur une silhouette musclée, ainsi que des yeux d’un bleu azur ensorcelant. Néanmoins, le Sacré de Birmanie est un animal très sensible à certaines maladies auxquelles sa race le prédispose. Pour veiller sur sa santé sans inquiétude pour votre budget, souscrivez un contrat de mutuelle adapté aux besoins de votre petit compagnon ! Notre comparateur de devis vous aidera à trouver la meilleure formule pour vous.

Le Sacré de Birmanie : caractéristiques et origine

Le Sacré de Birmanie est un beau matou qui évoque le Siamois, mais il s’en distingue par des pattes de couleur blanche et un poil assez long et extrêmement doux. Généralement, les chatons naissent avec le poil entièrement blanc et prennent leurs couleurs définitives quelques jours ou semaines plus tard. Ce chat d’origine Birmane aurait été introduit en France vers les années 1920, à l’occasion d’un concours.

Il présente une ossature relativement lourde, avec une silhouette musclée. De taille moyenne (30 cm pour 4 à 7 ou 8 kg), il est apprécié pour ses magnifiques yeux bleu azur.

Calme, affectueux, aimant et doux, il a besoin d’être choyé et caressé. Il n’apprécie pas de rester seul, car il est peu indépendant et aime que l’on s’occupe de lui. C’est une race de chat d’intérieur par excellence. Il s’attache fortement à sa famille et apprécie le jeu et les câlins ; il donne autant qu’il aime recevoir. Il est également considéré comme un chat « bavard », qui appréciera de « discuter » avec son entourage en miaulant régulièrement.

Les principaux problèmes de santé du Sacré de Birmanie

Bien qu’il soit considéré comme relativement robuste, le Sacré de Birmanie est malheureusement sujet au développement de certaines pathologies héréditaires propres à sa race et s’avère particulièrement sensible du cœur et des reins.

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) : cette maladie cardiaque congénitale se caractérise par une hypertrophie du myocarde, qui est le muscle cardiaque. Celui-ci s’épaissit peu à peu et entrave la bonne éjection du sang vers les poumons. Le cœur du chat se fatigue et les poumons ne sont plus assez alimentés. Grave, cette maladie ne peut être soulagée que par la chirurgie et la mise en place d’un traitement de longue durée.
  • La mucopolysaccharidose de type VI (MPS VI) : il s’agit d’une accumulation de macromolécules glucidiques dans les tissus et les organes du chat en raison d’un déficit enzymatique. Selon la forme de la maladie, le chat peut ne présenter aucun signe extérieur. Néanmoins, lorsque les chatons naissent avec la maladie dans sa forme grave, ils sont reconnaissables à la forme de leur tête, plus large avec des oreilles plus petites. Leur croissance est également plus tardive.
  • La polykystose rénale : il s’agit de la maladie héréditaire la plus fréquente au niveau du rein. Elle est caractérisée par une formation progressive et lente de kystes dans l’organe. L’animal touché présente les symptômes d’une insuffisance rénale, c’est-à-dire qu’il boit davantage et qu’il urine fréquemment. En outre, il peut manifester une perte de poids et d’appétit, avoir mauvaise haleine, se montrer fatigué et apathique, voire se mettre à vomir.
  • La teigne ou dermatophytose : cette maladie est très contagieuse et peut même toucher l’homme. Il s’agit de petits champignons parasitaires qui provoquent une mycose sur la peau de l’animal et affaiblissent son organisme.
  • La péritonite : cette pathologie infectieuse est l’une des premières causes de décès chez le Sacré de Birmanie. Généralement provoquée par le coronavirus, elle peut entraîner une mauvaise réaction du système immunitaire qui s’affaiblit rapidement.
  • Les maladies respiratoires : en raison de son nez de petite taille, le Sacré de Birmanie peut présenter des difficultés respiratoires.

Par ailleurs, le Sacré de Birmanie est sensible à d’autres maladies plus fréquentes chez la plupart des races de chats.

Néanmoins, le Sacré de Birmanie s’avère relativement résistant et tombe rarement malade avant l’âge de 7 ans si sa santé est surveillée et s’il bénéficie de soins réguliers. Passé cet âge, il est recommandé d’adapter son alimentation et d’opter pour des croquettes de grande qualité afin de limiter le risque de surpoids pouvant conduire à des troubles digestifs et des maladies rénales.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Sacré de Birmanie ?

Prendre soin de la santé de son animal est un devoir. Pourtant, trop de maîtres hésitent à consulter le vétérinaire en cas de symptôme ou de doute, par peur d’affronter la facture tant redoutée. Il est vrai que les montants des consultations vétérinaires peuvent être élevés, mais le confort et le bien-être de votre chat sont primordiaux. La prévention est souvent la meilleure protection et agir très tôt, dès l’apparition des premiers symptômes, est le moyen le plus efficace de soigner un animal à temps en cas de maladie grave, mais aussi de réduire les coûts des soins de santé.

Heureusement, pour vous aider à préserver la bonne santé de votre Sacré de Birmanie, il existe des mutuelles santé adaptées. Vous avez pu constater que cette espèce est sensible à plusieurs pathologies qui nécessitent des soins lourds et des traitements relativement longs. Pour offrir les meilleures chances à votre chat, cette solution est recommandée.

Moyennant une cotisation mensuelle de quelques euros, vous bénéficiez en retour d’un remboursement total ou partiel des frais de santé qu’il vous faudra débourser. Plus d’inquiétude en allant consulter le vétérinaire ! Vous n’hésiterez plus à voir le spécialiste au moindre doute et veillerez ainsi bien mieux à sa santé.

Notre comparateur de devis gratuit vous aidera à trouver les formules de contrat qui correspondent à votre besoin et à votre budget. N’hésitez pas à le tester, vous recevrez les offres en seulement quelques secondes et vous n’aurez plus qu’à les comparer pour faire le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Sacré de Birmanie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DWeL3j

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers