Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > L’Angora Turc : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

L’Angora Turc : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

L’Angora Turc : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Réputé pour sa beauté, l’Angora Turc est un magnifique chat originaire de Turquie, à la silhouette élancée et au pelage touffu et doux. Agréable à vivre, calme, intelligent, mais aussi joueur et vif, cet animal saura très vite s’attacher à sa nouvelle famille et la combler de son affection. Bien qu’elle soit robuste, la race a besoin de soins préventifs et souscrire un contrat de mutuelle santé peut être la meilleure solution pour prendre soin de lui sans vous préoccuper de votre budget !

L’Angora Turc : caractéristiques et origine

L’Angora Turc est un chat originaire de Turquie, et plus précisément de la région d’Angora, d’où son nom. Il aurait été importé en Europe au XVIe siècle par les Italiens et les Français, séduits par son magnifique pelage. Son succès fut ensuite grandissant à travers le continent, notamment car ses longs poils le distinguaient des matous européens qui présentaient dans leur grande majorité un poil court. Il aurait même fait partie de la cour de plusieurs rois de France, notamment Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, et aurait inspiré de nombreux peintres.

Il faut savoir que l’Angora Turc est une race pure qui figure parmi les plus anciennes du monde. En outre, le terme « Angora » est désormais employé pour qualifier tous les chats à poil long. Enfin, l’Angora Turc serait l’ancêtre du Persan et il faillit disparaître à cause de ce dernier, mais la race fut sauvée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et officiellement reconnue en 1973.

L’Angora Turc mesure en moyenne 35 cm pour un poids oscillant entre 3 et 5 kg. Son pelage est doux et mi-long à long. Sa robe peut être Brown Blotched Tabby, Black Torbi & White, Bleue Smoke ou encore Blanc aux yeux dorés. Il présente une silhouette gracieuse, svelte, élancée et légère avec une queue en panache. Sans sous-poil, il nécessite peu d’entretien, car aucun nœud ne se forme. Sa tête est petite et triangulaire, avec des yeux en amande – vairons chez certains individus – et ses grandes oreilles sont pointues.

Plutôt indépendant, l’Angora Turc apprécie la liberté, mais il se lie facilement à ses proches et recherchera leur affection. D’un naturel curieux, il fait partie des rares races de chats qui apprécient l’eau. Vif et intelligent, ce matou est également jovial et joueur, tout en étant calme et doux. Il supporte très bien la présence d’autres animaux dans le foyer et il s’entend parfaitement bien avec les enfants. C’est un chat très sensible et particulièrement réceptif aux consignes de son maître. Éduquez-le avec bienveillance et tendresse et il vous le rendra au centuple !

Les principaux problèmes de santé de l’Angora Turc

Comme beaucoup de races anciennes et pures, l’Angora Turc est de constitution solide et présente peu de troubles de santé. Aucune maladie génétique ne lui est connue, ce qui est le cas des races dont la sélection fut naturelle et non effectuée par l’homme.

Néanmoins, votre animal peut être affecté par des troubles courants, la plupart pouvant être évités grâce à la prévention. Il est en effet recommandé de faire vacciner votre Angora Turc chaque année contre le typhus, la leucose, le coryza, mais aussi la rage. Même si votre chat ne sort pas, ou peu, il peut être contaminé par votre biais, car vous êtes susceptible de rapporter des germes, bactéries et virus chez vous par vos vêtements et vos chaussures.

Il est conseillé de brosser son Angora Turc une fois par semaine, même deux fois en période de mues, c’est-à-dire en automne et au printemps. Ce geste lui évitera d’avaler trop de poils, qui forment alors des boules dans son estomac et irritent son système digestif. Vous pouvez lui donner un bain de temps en temps avec un shampoing doux acheté en animalerie, en pharmacie ou chez votre vétérinaire (évitez ceux des grandes surfaces, trop agressifs). Il adore l’eau, donc il n’y verra pas d’inconvénient.

Pensez également à lui administrer les antiparasitaires préventifs avec régularité, qu’il s’agisse du vermifuge ou des antipuces et anti-tiques.

Enfin, pour préserver la beauté de son poil et sa santé, votre Angora Turc aura besoin d’une alimentation de qualité, riche en protéines, en vitamines et en oligo-éléments. S’il a tendance à avaler trop de poils, optez également pour une nourriture riche en fibres.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Angora Turc ?

Ce n’est pas parce que l’Angora Turc est naturellement robuste et résistant aux maladies qu’il ne faut pas préserver sa santé en souscrivant un contrat de mutuelle adapté. En effet, votre animal n’est malheureusement pas à l’abri d’un accident, d’une blessure ou d’une attaque, ou encore de contracter une pathologie. En outre, la prévention est importante pour cette race de chat et il vous faudra le vacciner chaque année et lui administrer ses antiparasitaires de manière régulière.

Pour prendre soin du bien-être et du confort de votre chat, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance santé adapté à ses besoins et respectueux de vos finances. Le principe est simple : vous vous acquittez d’une petite cotisation financière chaque mois et vous profitez en retour d’un remboursement total ou partiel des soins vétérinaires.

Il existe plusieurs types de formules. La formule basique, la moins chère, couvre les frais de maladie et/ou accident à hauteur de 50 à 70 %. La formule intermédiaire couvre quant à elles vos dépenses vétérinaires en maladie, accident et analyses ou examens à hauteur de 70 à 90 %. Enfin, la formule premium, la plus coûteuse, vous rembourse 90 à 100 % de vos dépenses de santé, et comprend en plus tout ce qui concerne la pharmacie, la prévention et le décès de l’animal.

Pour vous aider à faire votre choix sans vous compliquer la vie, notre comparateur de devis en ligne est à votre disposition. Cet outil facile à utiliser, gratuit, sans engagement et 100 % personnalisé vous permet de recevoir en une poignée de secondes et après quelques clics les offres de 4 assureurs professionnels de confiance. Parmi ces 4 devis personnalisés, respectueux des besoins de votre Angora Turc et de votre budget, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Angora Turc
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ANq9un

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers