Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Tonkinois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Tonkinois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Tonkinois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Affectueux et attachant, le Tonkinois est un chat qui a hérité des qualités de ses ancêtres, le Burmese et le Siamois. Agréable à vivre, intelligent et joueur, c’est l’ami de toute la famille. En revanche, il ne supporte pas la solitude ! S’il dispose d’une santé robuste et qu’aucune maladie spécifique ne lui est connue, il n’en demeure pas moins sujet à certaines pathologies ou au risque d’être accidenté. Avez-vous pensé à assurer votre animal pour préserver sa santé ?

Le Tonkinois : caractéristiques et origine

Le Tonkinois est une race de chat originaire de Thaïlande et qui rassemble les qualités des deux races dont il est le descendant, le Burmese et le Siamois. La race est ancienne et a traversé les siècles, mais elle a su évoluer. Le Tonkinois a en effet longtemps été caractérisé par la couleur de sa robe et le bleu aigue-marine de ses yeux. Mais peu à peu, le standard s’est ouvert à d’autres esthétiques, notamment aux yeux bleus du Siamois et aux yeux ambrés du Burmese. La race ne fut officiellement reconnue qu’en 1974 ; elle est peu répandue en France, mais elle est très recherchée aux États-Unis et au Canada.

Le Tonkinois est un petit chat qui mesure 25 à 30 cm pour un poids situé entre 2 et 4 kg, voire 5 kg. Il est doté d’une belle silhouette athlétique et robuste, mais néanmoins élancée, équilibrée et à l’ossature fine. Son poil peut être court, fin et doux ou bien long. Seules les robes colourpoint au fort contraste, mink au contraste modéré et sépia au faible contraste sont tolérées. Il possède une tête longue et nettement triangulaire, avec de grands yeux en amande, de couleur bleue ou ambrée et de grandes oreilles droites et légèrement inclinées vers l’avant. Sa queue est de taille moyenne, avec une extrémité arrondie.

Ce matou est idéal pour toute la famille. C’est un excellent chat de compagnie qui apprécie la présence de son maître au point de le suivre partout. Son caractère pot de colle lui vient du Siamois, qui a tendance à ne pas supporter la solitude également et à parfois se montrer envahissant. C’est donc un animal sociable et qui a besoin d’une présente quasi constante. À ne pas adopter si vous vous absentez très souvent, car il sera malheureux ! Par ailleurs, le Tonkinois est un animal vif et dynamique, qui aime le jeu, à l’instar du Burmese. Très intelligent et patient, il est l’ami des enfants. Il tolère également très bien les autres chats et les autres espèces animales dans son foyer et il s’adapte sans difficulté à tout environnement, à condition de lui donner de l’attention. Il est en effet indispensable de lui consacrer du temps pour le jeu et les caresses.

Le Tonkinois peut tout à fait vivre en appartement, même s’il sera ravi de profiter d’un jardin. Quoi qu’il en soit, il doit pouvoir disposer de jeux et d’accessoires qui lui permettent de s’amuser, de courir et de grimper à volonté.

Les principaux problèmes de santé du Tonkinois

Le Tonkinois est une race de chat qui peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans si sa santé est surveillée régulièrement. Robuste, il n’est pas particulièrement sensible et aucune maladie spécifique ne lui est connue. Néanmoins, comme tous les matous, il n’est pas à l’abri de développer une pathologie, d’être contaminé par un animal malade ou des parasites, ou encore d’être victime d’un accident.

Son poil fin et soyeux nécessite un entretien hebdomadaire, car il s’emmêle peu. Un brossage par semaine est donc suffisant. Profitez-en pour vérifier qu’il ne soit pas attaqué par des parasites externes, comme les puces et les tiques. Pensez à bien le vermifuger tous les 3 à 6 mois selon ses besoins et à lui administrer les traitements antipuces et anti-tiques toutes les 4 semaines. Il est recommandé d’acheter les traitements chez le vétérinaire et de choisir une formule adaptée à son âge et à son poids. Évitez les produits vendus en grande surface, souvent inefficaces, ou au contraire trop agressifs et sources d’allergies.

Surveillez régulièrement les yeux et les oreilles de votre Tonkinois, car ils sont sensibles aux infections, comme chez de nombreux chats. Nettoyez-les à l’aide d’une compresse stérile et d’eau tiède. Évitez les lotions traitantes, sauf celles vendues chez le vétérinaire et uniquement en cas de problème. Pour l’entretien classique, l’eau suffit pour éviter tout risque d’irritation. Si à cette occasion vous détectez une irritation oculaire ou auriculaire, consultez le vétérinaire sans attendre.

Il est également important de respecter les vaccinations annuelles du Tonkinois afin de le protéger des maladies graves que d’autres chats peuvent lui transmettre lors de ses pérégrinations ou que vous pouvez rapporter chez vous par vos vêtements et chaussures.

Enfin, le Tonkinois a besoin d’une alimentation de qualité, saine et bien équilibrée, adaptée aux besoins de sa race, mais aussi à son âge et à son poids.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Tonkinois ?

Même si le Tonkinois est solide et peu enclin à développer des pathologies spécifiques, il n’est pas à l’abri de tomber malade ou encore d’être accidenté. Il est donc indispensable de veiller à son bien-être et à son confort au quotidien. Pour lui assurer une bonne espérance de vie, il est important d’agir rapidement en consultant le vétérinaire au moindre signe et en optant pour une prévention adaptée à ses besoins.

Parce que la santé de votre chat peut vous coûter cher et complexifier la gestion de votre budget en cas de coup dur et soudain, les compagnies d’assurance vous proposent de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté aux besoins de votre animal. Il vous suffit de ne payer qu’une petite cotisation mensuelle, ce qui est plus simple dans la gestion budgétaire du foyer. En échange, vos frais vétérinaires vous sont remboursés en tout ou partie. Pourquoi hésiter ? Vous n’avez plus de raison de vous inquiéter et vous pouvez consulter en cas de symptôme ou de besoin.

Profitez de notre comparateur de devis en ligne pour recevoir et comparer 4 offres personnalisées en toute tranquillité. Gratuit et sans engagement, il vous aide à faire le bon choix pour prendre soin de votre petit matou sans inquiétude pour vos finances.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Tonkinois
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iE8VDt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers