Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Norvégien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Norvégien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Norvégien : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chat

Le Norvégien est un chat de grande taille originaire de Scandinavie et connu pour son magnifique pelage long. Affectueux et doux, il apprécie néanmoins de se dépenser en extérieur et de chasser ses proies en toute tranquillité. Malheureusement, sa robustesse légendaire ne suffit pas à le préserver de certaines pathologies génétiques propres à sa race. Pour veiller sur sa santé sans vous inquiéter pour votre budget, souscrivez un contrat d’assurance adapté à ses besoins !

Le Norvégien : caractéristiques et origine

Le Norvégien est un beau chat également connu sous les noms de Norsk Skogkatt, Chat des forêts norvégiennes et Chat des bois norvégiens. Originaire de Scandinavie et issu d’une évolution naturelle, le Norvégien aurait eu un passé tumultueux, puisqu’on dit qu’il aurait accompagné les Vikings sur les drakkars et qu’il était un animal sauvage avant de devenir un animal de ferme pour chasser les rats des greniers à grains. Certains évoquent néanmoins un croisement avec des Persans, mais rien n’est certain, car la race préserve ses mystères. Il suscita la passion des éleveurs norvégiens dans les années 1930, mais il ne fut officiellement reconnu qu’en 1972 et importé en France dans les années 1980. Il faut dire que la Seconde Guerre mondiale a contribué à faire tomber son élevage dans l’oubli, pendant un temps seulement.

Son origine des pays nordiques explique sa forte résistance au froid et son endurance naturelle face aux intempéries. Mais le Norvégien est également apprécié pour sa magnifique robe à poil mi-long à long, et dotée d’un sous-poil laineux. C’est en outre un chat de grande taille à la silhouette massive, à la musculature puissante et à la maturité tardive, à l’instar du Maine coon, race avec laquelle il est parfois confondu. Il mesure en effet 35 à 40 cm pour un poids oscillant entre 4 et 5 kg chez la femelle et entre 8 et 9 kg chez le mâle.

Sa tête est de forme triangulaire et dotée de deux grandes oreilles arrondies et de magnifiques yeux en amande. Ses pattes avant sont plus courtes que ses pattes arrière et des pieds sont ronds, massifs et recouverts d’épaisses touffes de poils.

Le Norvégien possède un caractère affirmé, mais affectueux, facile à vivre et surtout doté d’une grande capacité d’adaptation. Il aura néanmoins besoin d’un accès régulier à l’extérieur pour se dépenser et chasser. Néanmoins, il demeure très calme en intérieur et s’entend bien avec les enfants, avec lesquels il apprécie de jouer.

Les principaux problèmes de santé du Norvégien

Ses origines à la fois sauvages et nordiques en font un chat naturellement robuste, résistant et solide. Néanmoins, le Norvégien demeure sensible à certaines pathologies, notamment d’origine génétique.

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) : cette maladie cardiaque est caractérisée par un épaississement du myocarde, notamment au niveau du ventricule gauche. Le cœur peine à assurer son rôle de pompe et l’animal présente une fatigue à l’effort, de la toux et des murmures dans un premier temps, avant que la pathologie ne s’aggrave. Il est possible de la diagnostiquer de manière précoce chez les Norvégiens par une IRM, notamment au sein des élevages de qualité. Malheureusement, la maladie ne peut être guérie, mais il est possible de soulager l’animal à l’aide d’un traitement médicamenteux qu’il devra conserver toute sa vie.
  • La glycogénose de type 4 (GDS IV) ou maladie génétique du métabolisme des glucides : cette pathologie d’origine génétique est fréquente chez le Norvégien. Malheureusement, elle est souvent détectée trop tardivement, lorsque la maladie est déjà bien avancée. Il existe également des porteurs sains, mais qui peuvent transmettre le gène à leur progéniture. Cette pathologie se caractérise par un stockage trop important du glycogène dans le foie, les cellules nerveuses et les muscles de l’animal. Peu à peu, les organes défaillent. Près de 90 % des chatons atteints perdent la vie dans les heures suivant la naissance, mais certains peuvent mener une vie plus ou moins normale pendant quelques mois. Les premiers troubles neurologiques peuvent parfois se manifester chez des chatons âgés de 5 mois. Malheureusement, leur espérance de vie ne dépasse que rarement un an.

Le Norvégien aura en outre besoin de soins de beauté, notamment pour son pelage. Il est recommandé de le brosser plusieurs fois par semaine, voire tous les jours en période de mue, afin d’éviter les nœuds du sous-poil. Vous pouvez également lui donner de l’herbe à chat pour l’aider à éliminer naturellement les boules de poils ingérées.

Cette race a également besoin d’une alimentation spécifique, riche en viande fraîche et de très haute qualité. Soyez vigilant sur cet aspect, car même si ce type de nourriture est plus coûteux à l’achat, vous préservez bien mieux la santé de votre animal en couvrant les besoins de sa race et vous réduisez ainsi les frais vétérinaires.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Norvégien ?

Le chat Norvégien est sensible à certaines pathologies génétiques propres à sa race et a des besoins des spécifiques en termes d’alimentation. En outre, son poil long et épais attire les tiques et les puces, raison pour laquelle il est indispensable de lui apporter des soins préventifs réguliers, notamment les antiparasitaires et le vermifuge.

Prendre soin de votre matou est important et la prévention est souvent la clé d’une meilleure santé. Il est recommandé en effet de consulter le vétérinaire au moindre symptôme, car un diagnostic précoce demeure le meilleur moyen de lui apporter des soins appropriés et de veiller à son bien-être et à son confort de vie.

Souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à votre Norvégien vous aidera à préserver sa santé sans vous inquiéter pour vos finances. En effet, en vous acquittant d’une petite cotisation mensuelle, vous recevez un remboursement total ou partiel de vos dépenses vétérinaires. Un moyen idéal de soigner votre matou sans vous inquiéter pour votre budget !

Notre comparateur de devis gratuit vous aidera à trouver en quelques secondes 4 offres adaptées aux besoins de votre animal et à vos possibilités financières. À vous de les comparer et de faire le meilleur choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Norvégien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EYZsCz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers