Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Persan : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Persan : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Persan : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chat

S’il figure parmi l’une des races préférées des Français, ce n’est pas pour rien ! Le Persan est effectivement connu pour son allure distinguée, son élégance, sa magnifique fourrure et son petit nez écrasé. Malheureusement, cette race ancienne est également très sensible et demeure sujette à plusieurs pathologies. Veillez sur le bien-être de votre petit compagnon sans vous inquiéter grâce à notre comparateur de devis en assurance santé !

Le Persan : caractéristiques et origine

Le Persan est une race de chat très ancienne, dont les premières traces remontent à l’époque de l’Égypte antique. En effet, l’animal est représenté sur plusieurs tombes attestant de son succès. Cela peut en outre expliquer son allure royale et distinguée ! Il fallut néanmoins attendre le XVIe siècle pour que la race soit importée en Europe, via l’Italie. De nos jours, le Persan figure parmi les races de chats préférées des Français et les plus vendues dans le monde.

Le Persan est reconnaissable à son visage particulier. Il possède en effet un nez écrasé, de grands yeux et une tête ronde avec des joues bien développées. Il mesure en moyenne 30 cm pour un poids variant entre 3 et 5 kg. Il dispose d’un magnifique poil dense, soyeux et relativement long, qui fait sa beauté, mais qui nécessite aussi beaucoup d’entretien ! C’est également le cas de ses oreilles et de ses yeux souvent larmoyants.

Par nature, le Persan est un animal docile, calme et affectueux. Casanier, il se plait très bien en intérieur et supporte sans difficulté la vie en appartement sans accès extérieur. Il se complait dans le calme et n’apprécie pas trop le bruit. Ainsi, il est un chat de famille idéal, qui convient à toutes les générations. Il est également très doux avec les enfants, mais il se lassera rapidement de jouer pour se placer hors de leur portée et se reposer en toute tranquillité. Proche des humains, il aime que l’on s’occupe de lui en le caressant et en le brossant. Mais il attend également de ses proches de pouvoir faire ses longues siestes quotidiennes sans être dérangé !

Les principaux problèmes de santé du Persan

La grande popularité du Persan n’empêche en rien le fait qu’il soit de santé relativement fragile. En effet, il est conseillé de faire suivre régulièrement son animal par le vétérinaire, car il est prédisposé à plusieurs pathologies qui doivent être diagnostiquées au plus tôt pour être soulagées efficacement.

  • Le séquestre cornéen : cette maladie de la cornée est caractérisée par une opacité cornéenne de forme ronde et de teinte brune ou noire. Les Persans sont particulièrement touchés, ainsi que les Siamois et les Burmeses. Une opération chirurgicale est nécessaire pour soulager l’animal. Si la maladie est facilement détectable, son origine demeure méconnue.
  • Le fibroadénome : il s’agit d’une masse bénigne constituée de tissus glandulaires et fibreux. La tumeur se localise au niveau des mamelles de la chatte et doit être retirée par chirurgie.
  • La cryptorchidie bilatérale : cette maladie est également nommée « testicule caché », car elle est caractérisée par l’absence de la descente des testicules dans le scrotum. Généralement, les Persans atteints sont stériles et la localisation des testicules peut être variable, certains pouvant remonter dans l’abdomen.
  • La cardiomyopathie hypertrophique : cette pathologie qui touche de nombreuses races de chats est due à un épaississement du myocarde, le muscle cardiaque. L’organe n’est donc plus capable d’assurer correctement son rôle de pompe et de propulser le sang vers les poumons. L’animal atteint tousse puis, sans soins adaptés, il peut faire une embolie pulmonaire en raison du développement de caillots sanguins. Il est indispensable de mettre en place un traitement adapté très rapidement.
  • Le syndrome de Chediak-Higashi : cette maladie est due à une anomalie génétique responsable d’un défaut d’accumulation de pigments de la mélanine dans les lysosomes, qui sont des organites cellulaires. Elle rend les sujets albinos.
  • La polykystose rénale de type dominant (PKD) : cette pathologie rénale est la plus fréquente des maladies héréditaires qui touchent cet organe. Elle est caractérisée par un développement progressif de kystes dans les reins des chats atteints, conduisant à une insuffisance rénale faute de soins adaptés. Il est important de consulter rapidement le vétérinaire pour la diagnostiquer au plus tôt, car la maladie peut être mortelle.

Outre ces pathologies, le Persan a besoin de soins quotidiens. Son épaisse fourrure, qui fait sa renommée, peut aussi lui causer certains problèmes. Il est notamment sensible aux attaques de puces et de tiques, qui apprécient de se nicher dans son pelage volumineux, car elles y sont difficilement détectables. Pensez donc à brosser votre chat plusieurs fois par semaine et vérifiez en même temps sa peau à la recherche d’éventuels parasites. En parallèle, pensez à lui administrer régulièrement un traitement antiparasitaire et une dose de vermifuge.

Par ailleurs, son long poil fragilise ses yeux et ses oreilles, qui sont souvent sujets à des infections. Contrôlez-les régulièrement et nettoyez-les à l’aide de produits adaptés et conseillés par votre vétérinaire. Enfin, le nez écrasé du Persan favorise les troubles respiratoires. Veillez donc à sa santé en dégageant ses narines dès qu’elles s’obstruent.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Persan ?

Vous l’aurez compris, la santé de votre Persan est fragile et il est donc indispensable d’y veiller régulièrement pour agir rapidement en cas de trouble. Malheureusement, trop de propriétaires hésitent encore à consulter le vétérinaire en cas de symptôme ou de doute, par peur de la facture ! Pourtant, de nombreuses maladies peuvent être évitées ou mieux traitées grâce à un diagnostic précoce.

Pour vous aider à prendre soin de la santé de votre petit matou, il existe des mutuelles santé adaptées aux besoins des Persans et dont les formules respectent votre budget. En l’échange du versement d’une petite cotisation mensuelle, vous bénéficiez d’un remboursement complet ou partiel de tout ou partie de vos frais vétérinaires ! Quoi de mieux pour assurer des soins de qualité à votre animal et préserver son bien-être sans inquiétude ?

Notre comparateur de devis en ligne vous aidera à trouver la formule qui vous convient parmi un panel de prestataires de confiance. En quelques secondes, vous recevez gratuitement des offres personnalisées. Il ne vous reste plus qu’à les comparer et à faire votre choix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Persan
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MEd4e7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers