Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Ragdoll : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Ragdoll : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Assurance Ragdoll, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chat

Le Ragdoll est un beau matou grand et doux. Affectueux et sociable, il n’en est pas moins sujet à certaines pathologies génétiques relativement graves. Pour veiller sur sa santé sans vous inquiéter pour votre budget, utilisez notre comparateur de devis ! Vous trouverez facilement l’assurance santé pour Ragdoll qui vous correspond !

Le Ragdoll : caractéristiques et origine

Le Ragdoll fait partie des races de chat de grande taille. Son nom de Ragdoll, qui signifie « poupée de chiffon », s’explique par le fait qu’il se laisse manipuler sans rien dire et qu’il se laisse tomber dans les bras qui l’accueillent à l’image de ces jouets pour enfants. Le Ragdoll est né aux États-Unis dans les années 1960 d’un croisement entre un Persan et un chat angora, au sein de l’élevage d’Ann Baker, en Californie. La race n’aurait été introduite en France qu’en 1986.

Le Ragdoll nait avec un poil tout blanc et il prend ses couleurs définitives entre 2 et 3 mois. En revanche, il possède ses grands yeux bleus dès la naissance. Avec son corps haut de 38 cm en moyenne, long et massif, il peut peser jusqu’à 6 kg pour une femelle et 9 kg pour un mâle. Son poil est long et très doux, agréable à caresser.

Son caractère est très tendre et équilibré. Il sait se montrer affectueux et câlin, mais également discret lorsque les conditions l’exigent. Plutôt docile, le Ragdoll fait rapidement confiance ; il s’adapte à toutes les situations et ne craint pas le danger, ce qui s’avère parfois problématique et risqué pour son bien-être. Pour cette raison, il est déconseillé de le laisser sortir en extérieur sans une surveillance constante. Par ailleurs, il est à noter que cette race de chat préfère vivre en intérieur et que sortir ne lui est pas indispensable.

Sociable, le Ragdoll ne supporte pas la solitude et aura besoin de votre présence. Il apprécie de dormir plusieurs heures sur les genoux ou dans les bras de son maître. Calme et docile, il est un compagnon idéal pour les jeunes enfants.

Les principaux problèmes de santé du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat à la santé relativement robuste. Néanmoins, il est sensible à certaines pathologies, notamment génétiques, qui exigent une prise en charge et des soins rapides, mais aussi coûteux.

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) : cette maladie est due à une hypertrophie du myocarde, c’est-à-dire un épaississement des parois du cœur. L’organe ne peut donc plus assurer son rôle de pompe et la propulsion du sang vers les poumons devient difficile. L’animal touché est atteint de toux et de murmures. Si elle n’est pas traitée à temps, la maladie entraîne la formation de caillots sanguins, des arythmies et une insuffisance cardiaque qui peut être sévère. Il n’existe pas de véritable traitement dédié à cette pathologie à ce jour. Pour la soulager, il faut donc identifier la maladie à l’origine de la CMH et tenter de la soigner ou de la soulager.
  • L’isoérythrolyse néonatale : cette maladie rare est due à une incompatibilité sanguine, entre le groupe de la mère et celui de ses chatons. En effet, les chatons issus du groupe sanguin A et nourris par une mère du groupe sanguin B absorbent lors de la tétée les anticorps de cette dernière. Ceux-ci s’attaquent aux globules rouges des chatons et entraînent une anémie jusqu’au décès de l’animal. Malheureusement, en raison de la rapidité du processus, le pronostic vital est systématiquement réservé. Néanmoins, il est important de retirer très vite les chatons de leur mère et de les nourrir au biberon ou par le biais d’une autre chatte au groupe sanguin compatible.
  • La polykystose hépatique : cette maladie héréditaire évolutive est caractérisée par la présence d’un grand nombre de kystes dans le foie de l’animal touché. Le développement est progressif dès la naissance, ce qui conduit à une destruction lente et progressive des reins du chat, qui souffre considérablement. Il n’existe aucun traitement à ce jour pour guérir cette maladie ; la seule possibilité consiste à améliorer le confort de vie du petit matou en lui administrant des traitements palliatifs et une alimentation saine. Néanmoins, pour cela, il est indispensable que la maladie soit dépistée au plus tôt.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Ragdoll ?

Le Ragdoll est d’une santé solide, mais il peut présenter les signes d’une maladie grave. Malheureusement, ces maladies ne disposent pas de traitement véritable à ce jour et nécessitent des soins palliatifs coûteux et longs pour améliorer le confort de vie du matou infecté. Par ailleurs le Ragdoll a besoin de soins quotidiens pour entretenir son poil et d’une alimentation équilibrée et de grande qualité. Pour veiller sur sa santé, son confort et son bien-être, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins.

Pourquoi ? Tout simplement parce que votre animal a des attentes et nécessite des soins précis. Or, la plupart des traitements préventifs et curatifs sont coûteux, ce qui pousse encore trop de propriétaires à ne pas consulter le vétérinaire, à attendre le dernier moment, à refuser les examens complémentaires ou les traitements, voire à abandonner ou à faire euthanasier leur animal, et ceci par peur de la facture ! Pourtant, tout animal doit pouvoir profiter de soins de qualité et d’une bonne prise en charge, assurée par ses maîtres.

Moyennant une petite cotisation de quelques euros chaque mois, vous pouvez profiter d’une prise en charge totale ou partielle des soins de santé de votre Ragdoll. Inutile de vous inquiéter ! Le choix de la formule de contrat vous appartient et elle respectera ainsi les besoins de votre animal ainsi que votre budget. Vous pourrez désormais conduire votre matou chez le vétérinaire dès le moindre symptôme et ainsi mieux assurer son confort, son bien-être et sa santé !

Notre comparateur de devis en ligne est un outil gratuit à votre disposition. Il est personnalisé pour vous aider à trouver des formules qui vous conviennent et il est sans engagement pour ne pas vous contraindre. À vous la liberté de comparer parmi les offres de prestataires en assurance de confiance ! Vous n’aurez plus qu’à choisir le contrat qui vous satisfait !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Ragdoll
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : r5UVBL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers