Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le British Scottish Fold : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chat

Le British Scottish Fold : caractère, origine et principaux problèmes de santé de ce chat

Le Scottish Fold : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chat

Avec ses allures de grosse peluche, le Scottish Fold est un matou rond et doux reconnaissable à ses oreilles repliées vers l’avant. Affectueux, tendre et très calme, il apprécie les ambiances zen et s’attache très vite à ses proches. Malheureusement, la race est sujette à certaines pathologies osseuses graves, douloureuses et invalidantes. Pour préserver la santé de votre petit matou, notre outil comparateur vous aidera à trouver, comparer et choisir gratuitement la mutuelle santé qui saura vous satisfaire !

Le British Scottish Fold : caractéristiques et origine

Le Scottich Ford est un beau chat d’origine écossaise et reconnaissable à ses oreilles repliées vers l’avant. Si la race demeure encore relativement rare en Europe, la Scottish Fold a rapidement su conquérir les États-Unis, où les particuliers se sont passionnés pour son originalité.

L’histoire raconte que la première chatte Scottish Fold fut découverte par le couple Ross dans une ferme écossaise. Elle donna ensuite naissance à plusieurs chatons présentant les mêmes caractéristiques et qui furent enregistrés par le Governing Council of the Cat fancy. Son succès en France ne commença qu’à la fin des années 1980.

Le Scottish Fofd possède un corps trapu, musclé, compact et tout en rondeurs avec des membres courts, à l’instar de son cousin, le British Shorthair. Il possède un poil court, très dense avec un épais sous-poil ; la « version » à poil mi-long est d’ailleurs nommée Highland Fold, pour mieux la distinguer. Il peut revêtir toutes les couleurs. Il mesure 30 cm pour un poids oscillant entre 3 et 5 kg. Sa tête est ronde avec des joues pleines, de larges yeux et un nez court.

Doux, le Scottish Fold présente un caractère agréable et équilibré. Tendre, joueur et câlin, il n’agresse pas et sort très rarement les griffes. C’est un chat de compagnie idéal et qui supporte bien la présence des enfants. Naturellement détendu, il aura besoin d’un foyer calme et d’une présence quasi constante, sans pour autant être intrusive. Il cohabite par ailleurs très bien avec d’autres chats et d’autres espèces animales. Vous vous attacherez très vite à cette boule de poil attendrissante et pleine d’affection. Le Scottish Fold a besoin qu’on lui consacre du temps pour le brossage, mais surtout pour les câlins et les marques de tendresse qu’il appréciera de donner et de recevoir.

Les principaux problèmes de santé du Scottish Fold

Les premières portées de Scottish Fold présentaient certaines anomalies génétiques, notamment au niveau de la queue. Mais les époux Ross ont rapidement su y mettre un terme en croisant les animaux avec des Bristish Shorthair. Aujourd’hui la race est bien établie, mais elle demeure sujette à certaines pathologies génétiques, ce qui est fréquent dans le cas de races dites mixtes, issues de croisements entre deux ou plusieurs sous-espèces différentes.

Le Scottish Fold dispose d’une espérance de vie moyenne de 15 ans, mais il peut être affecté par plusieurs pathologies.

  • La maladie dégénérative des articulations : cette maladie touche principalement la queue des Scottish Fold, mais aussi le genou et la cheville. L’animal atteint souffre de fortes douleurs et sa mobilité est fortement réduite. Le membre raidi doit être manipulé avec une extrême précaution. Il est important de consulter rapidement le vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté, notamment à base d’anti-inflammatoires destinés à soulager la douleur.
  • L’ostéochondrodysplasie : cette forme d’arthrose invalidante est très douloureuse. Elle touche les jeunes chats qui présentent des déformations des membres et qui peuvent avoir du mal à bouger, jusqu’à devenir complètement paralysés, et ce de manière irréversible.
  • La cardiomyopathie hypertrophique : cette maladie cardiaque est une hypertrophie du myocarde, c’est-à-dire un épaississement des parois du cœur. L’organe ne peut plus assurer correctement son rôle de pompe, notamment la propulsion du sang vers les poumons. Le chat atteint tousse et présente des murmures avant de souffrir de troubles respiratoires et de développer des caillots sanguins. Il faut agir au plus vite en consultant le vétérinaire pour soulager les effets de la maladie avec un traitement adapté.
  • Les fragilités parodontales : le Scottish Fold doit recevoir une bonne hygiène bucco-dentaire, car il est sujet aux maladies parodontales. Idéalement, il faut lui brosser les dents au moins une fois par semaine avec une brosse et un dentifrice sans rinçage adaptés aux chats. Vous en trouverez aisément chez votre vétérinaire ou en animalerie.

Le Scottish Fold a également besoin d’un bon entretien de son poil, notamment par un brossage minimum par semaine. En outre, nettoyez ses yeux avec un coton doux et une lotion adaptée, car ils ont tendance à couler facilement. Vérifiez chaque semaine l’état de ses oreilles qui demeurent fragiles, et essuyez-les en douceur avec un coton doux imprégné d’eau chaude et de vinaigre de cidre. Le Scottish Fold est en effet facilement la cible de parasites auriculaires.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Scottish Fold ?

Prendre soin de votre Scottish Fold est indispensable pour veiller à sa bonne santé, car cette race présente plusieurs risques de développement de pathologies, notamment osseuses et articulatoires. Or, la santé de votre matou doit être une priorité, tout comme son confort et son bien-être.

Pour vous accompagner dans ses soins, les assureurs vous proposent des formules de mutuelle santé adaptées aux besoins de votre chat tout en respectant votre budget. Contre quelques euros de cotisation chaque mois, vous pourrez profiter d’un remboursement total ou partiel ou tout ou partie des soins dont votre animal devra faire l’objet. Plus d’inquiétude pour votre budget ! Vous pouvez désormais consulter le vétérinaire au moindre doute et la conscience tranquille. L’assurance santé est en effet le meilleur moyen d’assurer des soins préventifs et curatifs nécessaires à votre petit compagnon.

Pour vous aider dans votre recherche, notre comparateur de devis en ligne est entièrement personnalisé. Gratuit et sans engagement, il vous permettra de trouver rapidement les formules qui correspondent aux besoins de santé de votre matou et à votre budget. Recevez les offres en quelques secondes et prenez le temps de les comparer pour faire le choix qui présente le meilleur rapport qualité/prix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Scottish Fold
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hG8vA3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers