Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le chat de gouttière ou chat domestique : caractère et principaux problèmes de santé

Le chat de gouttière ou chat domestique : caractère et principaux problèmes de santé

Le chat de gouttière ou chat domestique : caractère et principaux problèmes de santé

Souvent confondu avec l’Européen, le chat de gouttière est un chat qui n’est issu d’aucune race spécifique. Son comportement et son caractère dépendent directement de la manière dont il est élevé et de l’environnement au sein duquel il grandit. Si aucune maladie spécifique ne lui est connue, il demeure exposé à plusieurs pathologies et aux risques d’accident. N’hésitez donc pas à protéger votre petit compagnon avec une assurance santé adaptée à ses besoins !

Le chat de gouttière : caractéristiques et origine

Le chat de gouttière, également nommé chat domestique ou chat de maison, est un chat qui n’appartient à aucune race déterminée. S’il est souvent confondu à tort avec l’Européen, qui lui est un chat de race, le chat de gouttière ne dispose d’aucun pédigrée officiel ; aucune filiation ne lui est reconnue et il n’est pas répertorié au LOOF. Néanmoins, il a le droit depuis quelques années de concourir dans les expositions félines de beauté. Il est issu du chat sauvage domestiqué au cours du IIIe millénaire avant J.-C. en Égypte et on considère qu’il s’agit d’un chat qui s’est fait seul. Même s’il ne comporte pas de spécificités particulières, c’est le chat le plus présent en France, puisqu’on estime qu’il représente près de 90 % des matous du territoire.

Le chat de gouttière est un chat pour lequel toutes les couleurs et tous les types de poils sont admis. S’il est souvent confondu avec l’Européen, c’est en raison de leurs similitudes de caractère, car ces deux types de chats sont indépendants, mais aussi très affectueux envers les membres de leur foyer. Le chat de gouttière est en effet un matou plutôt débrouillard, dominant, mais aussi joueur et rusé. Très câlin, il sait se montrer tendre et patient. En fait, la particularité du chat de gouttière est qu’il s’adapte à son environnement et que son caractère en est largement dépendant, tout comme il dépend de son enfance et de son éducation. Un chat aimé sera aimant ; un chat délaissé sera plus indépendant ; un chat menacé ou livré à lui-même sera anxieux, stressé et fuyant ; un chat bien éduqué sera tendre et patient, etc. La responsabilité de sa famille est donc grandement en jeu dans le cadre de son comportement au quotidien.

Le chat de gouttière peut désormais concourir dans la plupart des expositions félines, mais il demeure classé dans la catégorie des chats de maison. Il faut savoir que le chat de gouttière peut en effet passer une vie très heureuse en appartement, tout comme il peut apprécier de sortir jouer, chasser et de dépenser s’il y est habitué tout petit.

Les principaux problèmes de santé du chat de gouttière

Le chat de gouttière est un animal plutôt rustique à la santé solide et robuste. Ce type de chat n’étant pas véritablement une race spécifique à part entière, il est difficile de lui reconnaître des sensibilités et des fragilités héréditaires. Qu’il ait ou non un accès en extérieur, il demeure néanmoins exposé à un certain risque de pathologies et à des accidents.

Comme pour toute autre race de chat, le chat de gouttière a besoin d’une alimentation de qualité et saine, bien équilibrée et adaptée à ses besoins. On ne parle pas ici de nourriture adaptée à une race, mais à certaines spécificités qui concernent votre matou, comme son âge (chaton, adulte, sénior), son poids (normal ou surpoids, voire obésité) et ses éventuelles particularités (stérilisé ou castré, allergique aux céréales, sensible de l’estomac, fragile des reins, etc.). Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’éviter les marques vendues en grande surface, surtout les produits à bas prix, composés d’aliments de mauvaise qualité qui favorisent l’apparition de maladies et d’obésité. Préférez acheter l’alimentation de votre chat en animalerie ou chez votre vétérinaire. Même si son prix est plus élevé, n’oubliez pas que vous faites des économies en matière de soins, car votre animal sera en meilleure santé !

Assurez-vous que votre chat soit vacciné chaque année contre les maladies courantes, et ce qu’il sorte en extérieur ou non. En effet, même un chat d’appartement peut être contaminé directement si un autre animal pénètre dans son foyer, ou indirectement si vous rapportez des bactéries ou maladies par vos vêtements, vos chaussures ou des objets souillés. De la même manière, votre chat de gouttière a besoin d’être traité contre les parasites internes et externes. Donnez-lui son vermifuge tous les 3 à 6 mois et son traitement antipuces et anti-tiques toutes les 4 semaines. Achetez vos produits chez le vétérinaire, car ceux vendus en grande surface sont souvent inadaptés, trop agressifs ou inefficaces.

Enfin, votre chat de gouttière a besoin de soins. Brossez-le et surveillez régulièrement son pelage, nettoyez-lui les oreilles, le nez et les yeux à l’aide de compresses stériles humidifiées d’eau tiède. Oubliez les produits et les cotons-tiges pour le nettoyage classique. En cas d’infection, consultez le vétérinaire et utilisez les lotions qu’il vous prescrit pour les soins.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son chat de gouttière ?

Vous l’aurez compris, même si votre chat de gouttière n’est pas exposé à des fragilités génétiques spécifiques, il n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident lors de ses sorties. Or, prendre soin de sa santé est primordial ! Son bien-être passe également par la prévention, tant en matière de vaccination et antiparasitaires, que d’une réaction rapide de votre part en cas de symptômes douteux. Consulter le vétérinaire au moindre doute est recommandé, car cela permet de prendre en charge l’animal au plus tôt, de lui offrir des soins moins lourds et moins coûteux, qui le soulageront bien plus rapidement.

Souscrire un contrat de mutuelle santé pour chat de gouttière est conseillé. Optez pour une formule qui correspond à la fois aux besoins réels de votre chat, selon son mode de vie, et qui respecte également vos finances. Il suffit d’une cotisation de quelques euros chaque mois pour que vos frais vétérinaires vous soient remboursés en tout ou partie. Notre comparateur de devis gratuit et sans engagement vous aidera à trouver la formule personnalisée qui vous correspond en seulement quelques clics.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Chat Domestique
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kVQqpY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers