Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat

Assurance Chat

Vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance santé pour votre chat ? Découvrez tous les secrets de ces mutuelles pour animaux, leur fonctionnement, leurs spécificités, leurs avantages et leur mode de couverture. Nos experts vous conseillent sur la comparaison des différents contrats et vous proposent notre comparateur de devis en ligne, gratuit, personnalisé et sans engagement, pour vous aider à faire le meilleur choix.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Comment fonctionne une assurance chat ? Quelle utilité ?

La santé de votre chat doit être tout autant préservée que la vôtre pour son confort et son bien-être. Néanmoins, nos amis les félins ne bénéficient pas de la même prise en charge de leurs frais de santé que nous. Il n’existe pas d’Assurance maladie pour matous et le coût des soins reste à l’entière charge de leur maître. Heureusement, pour réduire le montant élevé de frais médicaux de nos petits compagnons, il existe des assurances dédiées ou mutuelles santé.

Moyennant une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle, vous pouvez souscrire auprès d’un assureur spécialisé une assurance santé pour votre chat. Celle-ci vous permet de profiter d’une prise en charge totale ou partielle de ses soins, à l’instar d’une mutuelle santé pour humains qui opère en complément de l’Assurance maladie. Il existe toute une multitude de formules et de prix pour couvrir tous les types de besoins et de budgets.

La santé de votre chat peut vous coûter plus ou moins cher chaque année. Au minimum, vous devrez penser à financer la consultation annuelle de contrôle et de prévention – comprenant ses vaccins et ses traitements antiparasitaires et vermifuges. Toutefois, vous pouvez être également confronté à des frais de santé plus importants en cas de maladie ou d’accident, accompagnés de traitements, d’examens médicaux, d’analyses ou encore d’actes de chirurgie. Dans ce cas, il n’est pas rare que certains propriétaires se sentant dans l’incapacité de payer ces soins optent pour l’euthanasie ou délaissent leur animal.

L’assurance pour chat est ainsi une aide financière non négligeable qui permet d’alléger ces frais de santé.

L’assurance santé pour chat est-elle obligatoire ?

L’assurance santé pour chat n’est aucunement obligatoire en France, mais elle est vivement recommandée par la plupart des vétérinaires et s’avère de plus en plus répandue. Pourquoi ? Principalement en raison des avantages financiers qu’elle propose et la possibilité d’offrir ainsi de meilleurs soins à son chat.

Les particuliers qui font le choix de souscrire ce type de contrat peuvent ainsi mieux assurer le bien-être et la bonne santé de leur animal, ce qui réduit le nombre d’euthanasies évitables et d’abandons chaque année.

Conditions pour souscrire un contrat d’assurance santé pour chat ?

Pour souscrire un contrat d’assurance santé pour chat, il est impératif de répondre à un certain nombre de conditions. Avant tout, le propriétaire de l’animal doit être majeur et résider en France.

En outre, le propriétaire doit fournir certains documents préalables :

  • Un certificat de bonne santé de l’animal à faire remplir par un vétérinaire attestant que le chat présente un bon état de santé général au moment de la souscription du contrat et qu’il est à jour de ses vaccins ;
  • La carte d’identification du chat ou le numéro de son tatouage ;
  • Une copie de son enregistrement au LOF dans le cas d’un chat de race.

Quelle est la procédure pour être remboursé par son assurance chat ?

À chaque consultation, le propriétaire procède à l’avance des soins et fait remplir par le vétérinaire une feuille de soins fournie par l’assureur. Cette dernière est ensuite adressée avec les pièces justificatives (les factures) à la mutuelle santé qui effectue le remboursement total ou partiel des coûts engagés dans un délai relativement court.

Comment résilier son contrat d’assurance chat ?

Si vous souhaitez changer d’assureur ou tout simplement mettre fin à votre contrat de mutuelle santé, vous avez la possibilité de le résilier en toute légalité. Néanmoins, il est important, avant de vous lancer dans toute démarche, de prendre connaissance des obligations qui vous engagent dans le cadre de votre contrat.

Votre demande de résiliation doit être généralement adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au moins trois mois avant la date anniversaire du contrat ou avant le 31 décembre de l’année en cours – ce détail de date dépend des assureurs. Vous pouvez bien évidemment résilier le contrat avant ce délai, mais vous devrez dans ce cas vous acquitter du paiement des mensualités restantes (moins les trois mois de délai légal).

Par ailleurs, l’assureur peut également décider de mettre fin à votre contrat s’il constate que vous avez rempli une fausse déclaration ou encore si vous ne réglez pas le montant des cotisations dues. Malheureusement, dans un tel cas, sachez qu’il vous sera difficile de souscrire un autre contrat auprès d’un nouveau prestataire par la suite.

Que couvre une assurance pour chat ?

Pour répondre à tous les budgets et à toutes les demandes, les assureurs proposent diverses formules d’assurance santé pour chat. Certaines, basiques, ne couvrent que quelques besoins quand d’autres sont plus globales.

On distingue généralement trois types de formules chez les assureurs :

  • La formule économique ou basique : elle rembourse 50 à 70 % des frais de santé pour maladie, accident et actes chirurgicaux. Cette formule peu coûteuse est avant tout destinée aux soins particuliers et elle n’offre qu’un plafond annuel de remboursement limité (1 000 à 1 500 euros en moyenne). Comptez environ 9 euros.
  • La formule intermédiaire : cette formule rembourse entre 70 et 80 % des soins en cas de maladie, d’examens médicaux, de soins dentaires, d’actes chirurgicaux, etc. Le plafond est plus élevé, avec une moyenne de 1 500 à 2 000 euros, mais la plupart des frais de prévention et de pharmacie ne sont pas pris en charge. En moyenne, prévoyez une cotisation de 20 euros mensuels.
  • La formule premium : complète, celle-ci rembourse à hauteur de 90 à 100 % tous les frais, y compris les vaccins, médicaments, antiparasitaires et vermifuges. Le plafond annuel s’élève à 2 500 euros en général. Pour ce type de couverture, comptez environ 40 euros par mois.

Il est important de garder à l’esprit qu’une mutuelle santé doit répondre aux besoins réels de votre animal et à votre budget. Ne vous laissez pas influencer et faites bien votre choix !

D’autres options peuvent vous être proposées, comme l’assistance en cas de perte de l’animal, ou encore le forfait obsèques qui prend en charge les frais d’incinération. Il convient également de distinguer l’assurance responsabilité civile qui vous permet de couvrir les frais de tout dommage causé par votre matou envers un tiers.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance pour chat ?

Rien ni personne ne vous oblige à prendre une assurance santé pour votre chat. Néanmoins, ce type de couverture est vivement conseillé, car elle vous permet de prendre soin de votre petit compagnon et de veiller à sa santé sans vous inquiéter de vos dépenses.

En voici les principaux avantages :

  • Tout ou partie des soins de santé et de prévention sont pris en charge par l’assurance. Vous pouvez ainsi préserver la santé de votre animal en lui apportant les soins nécessaires, et ce quel que soit leur prix.
  • Inutile de vous inquiéter en cas de dépenses imprévues ! La mutuelle santé vous rembourse tous les frais médicaux soudains.
  • Plus de questions lorsque certains symptômes se manifestent ! Vous pouvez vous rendre directement chez votre vétérinaire sans vous demander si cela est nécessaire.
  • L’espérance de vie de votre animal est allongée en raison de la qualité des soins que vous pouvez lui apporter.
  • Le nombre d’abandons, d’animaux délaissés et souffrants et de chats euthanasiés inutilement est réduit grâce à la prise en charge des soins.
  • Vous pouvez rester avec le vétérinaire de votre choix, car votre assureur ne vous en impose pas.

Pourquoi comparer les différentes mutuelles santé pour chat ?

Comparer les différentes mutuelles est la meilleure solution pour choisir le contrat qui vous convient. Il est en effet vivement recommandé de comparer au moins 3 à 4 offres différentes.

Utilisez notre comparateur de devis en ligne. Gratuit, sans engagement et personnalisé, il vous permettra de trouver la meilleure formule parmi un panel de prestataires de confiance. Il vous aide à trouver les offres qui répondent aux vrais besoins de votre animal tout en respectant votre budget. Vous évitez ainsi de payer pour des options qui ne vous sont d’aucune utilité et vous pouvez faire le bon choix parmi les solutions proposées.

En outre, comparer vous permet de négocier ! En effet, vous pouvez vous appuyer sur les offres des autres prestataires pour négocier à la baisse le tarif proposé par l’assureur qui vous intéresse ou pour ajouter certaines options et garanties à votre contrat. Vous avez tout à y gagner !

Les points de vigilance sur les mutuelles pour chat

  • Le délai de carence : lorsque vous signez le contrat de mutuelle santé pour votre chat, la prise en charge n’est pas immédiate. L’assureur se couvre ainsi des éventuels problèmes de santé dissimulés ou des actes de soins programmés. Le délai de carence peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois, raison pour laquelle il est important de se montrer vigilant, car votre chat ne sera pas couvert pour tous les soins éventuels ayant cours dans cette période !
  • Les exclusions : généralement, les chats ne sont pas acceptés avant l’âge de 3 mois – car jugés trop jeunes – et après l’âge de 8 ans – car ils atteignent l’âge « sénior ». En outre, un assureur peut refuser la prise en charge ou le remboursement des soins de votre animal en cas de maladie génétique ou héréditaire ou de certaines pathologies particulières qui pourraient être évitées par la vaccination ou la prévention.
  • La franchise : certains contrats imposent une franchise pour le remboursement des soins de santé. Celle-ci peut atteindre 150 euros par an, par événement ou par acte de soin. Veillez-y, car leur montant est rarement mis en avant par les assureurs. Pourtant, ce coût restera à votre charge et ne sera nullement remboursable.
  • Le taux de remboursement : celui-ci est variable et s’étire entre 50 et 100 % des frais de santé. Bien entendu, plus le montant de la cotisation sera élevé, plus le taux sera important.
Les races de chat Les races de chat
Le chat domestique qui peuple nos maisons et nos cœurs est un descendant du chat sauvage. Avec près de 13 millions de chats adoptés en France, cet animal aux multiples facettes ne cesse de nous...
Les maladies du chat Les maladies du chat
La santé de votre chat est importante. La préserver au quotidien, c’est lui apporter le confort et le bien-être qu’il mérite. Malheureusement, le chat est un animal sujet à de nombreuses...

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Assurance Chat