Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les maladies du chat > Mon chat miaule tout le temps, est-il malade ?

Mon chat miaule tout le temps, est-il malade ?

Mon chat miaule tout le temps, est-il malade ?

Votre chat miaule sans arrêt et vous vous inquiétez pour sa santé ? C’est légitime, mais sachez qu’un chat peut miauler pour un bon nombre de raisons. Le miaulement est pour lui un moyen de communication qui lui permet de vous transmettre ses besoins. Douleur, faim, caresses, fatigue, stress… le miaulement peut tout exprimer. Un chat qui miaule peut être un chat insatisfait, un chat blessé, un chat malade ou tout simplement un chat bavard. Découvrez les raisons pour lesquelles votre animal peut miauler tout le temps et les solutions à mettre en place pour y remédier.

Pourquoi votre chat miaule-t-il sans arrêt ?

Le fait qu’un chat miaule n’a rien d’anormal. Tous les chats s’expriment de cette manière, plus ou moins discrètement et plus ou moins régulièrement. Cette façon de s’exprimer est toujours destinée à dire quelque chose ou à attirer votre attention sur un point particulier. Mais que peut vouloir dire votre animal en miaulant ?

  • Le chat qui a adopté de mauvaises habitudes : pour obtenir ce qu’il veut, votre chat peut se mettre à miauler pour se faire entendre et exaucer. Il suffit que vous ayez une fois cédé à ses attentes pour qu’il recommence. S’il sait par exemple qu’en miaulant la nuit devant votre porte vous finirez par lui ouvrir, il ne va pas s’en priver. S’il sait aussi que vous lui donnez une friandise à certaines occasions, il ne manquera pas de vous le rappeler si vous oubliez.
  • Le chat qui exprime un besoin : votre chat peut chercher à attirer votre attention s’il estime que l’un de ses besoins n’est pas comblé. Il peut se mettre à miauler pour vous signaler que sa litière est sale, que sa gamelle est vide, qu’il veut une caresse ou qu’il a envie de sortir.
  • Le chat bavard : certains matous sont particulièrement bavards. Ce besoin de miauler est très présent chez certaines races comme le Siamois, le Birman ou le Cornish Rex, mais c’est un trait de caractère que beaucoup de matous présentent. Eux aussi ont leur propre petit caractère, comme nous autres humains. Miauler est alors un simple besoin d’échanger avec vous tout au long de la journée.
  • Le chat malade ou souffrant : miauler est aussi un moyen d’attirer votre attention en cas de douleur, de mal-être ou de fatigue. L’animal cherche ainsi votre soutien et une solution à sa souffrance. Si votre petit compagnon change de comportement, s’il semble fatigué, s’il s’isole ou reste prostré, il peut être malade ou blessé. Ne tardez pas à consulter le vétérinaire.
  • Le chat stressé : le stress est un autre facteur de miaulement chez le chat. Un animal anxieux ou apeuré peut en effet chercher votre protection en miaulant. Votre matou peut mal vivre un changement, la présence d’une nouvelle personne ou d’un intrus, un trajet en voiture, une visite chez le vétérinaire ou tout simplement les premières nuits dans votre foyer.
  • Le chat qui s’ennuie : l’ennui n’est pas à minimiser chez le chat, car il peut être une source de dépression. Le chat qui s’ennuie a tendance à miauler pour obtenir votre attention et demander des caresses.

Que faire pour que votre chat cesse de miauler tout le temps ?

Pour trouver une solution aux miaulements incessants de votre chat, il faut d’abord en identifier la source et trouver une réponse adaptée. En effet, votre chat peut miauler pour une raison grave qu’il ne faut pas négliger.

Voici les bonnes habitudes à adopter :

  • Commencez par vérifier que les besoins de base de votre animal soient comblés. Faites le tour des gamelles, vérifiez que la litière soit propre et que le couchage soit accessible.
  • Témoignez un peu d’attention à votre chat. Installez-vous avec lui et caressez-le. Néanmoins, ne lui témoignez pas une attention excessive dès qu’il miaule pour ne pas déclencher de mauvaises habitudes.
  • Si vous constatez que son comportement change, consultez le vétérinaire sans tarder, par précaution.
  • Si votre chat miaule la nuit lors de ses premiers instants dans son nouveau foyer, à vous d’adopter le bon comportement. Si vous acceptez qu’il dorme dans votre chambre, laissez-le entrer, mais sachez qu’il en conservera l’habitude à coup sûr ! Dans le cas contraire, patientez. Les miaulements ne dureront que quelques nuits, le temps qu’il s’habitue. Et pour l’y aider, aménagez-lui un coin douillet rien que pour lui.
  • Votre chat peut miauler pour attirer votre attention si vous ne respectez pas ses habitudes. C’est un animal qui se rassure par les rituels et la routine. Le moindre oubli peut le perturber.
  • Pour lui faire perdre l’habitude de miauler sans arrêt, ne cédez pas à ses caprices. Si ses besoins essentiels sont couverts, ignorez-le et il se lassera jusqu’à perdre ses habitudes. Restez calme et ne faites jamais preuve de violence, ce serait contreproductif.

N’oubliez pas que consulter le vétérinaire doit être votre premier réflexe si vous notez un changement de comportement, si votre matou est prostré, distant, isolé, ou au contraire s’il recherche des caresses, s’il semble douloureux, angoissé, stressé, etc. Ne laissez jamais un chat dans cet état, il souhaite probablement vous manifester son mal-être. Il est impératif d’agir au plus tôt en cas de maladie ou de blessure afin de lui apporter les soins dont il a besoin avant que son état s’aggrave.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : p4vmNs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers