Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les maladies du chat > Comment prendre la température de son chat ?

Comment prendre la température de son chat ?

Comment prendre la température de son chat ?

Lorsque le comportement de votre chat change, vous pouvez légitimement vous inquiéter pour sa santé. Pour vérifier qu’il va bien ou au contraire pour confirmer la nécessité de consulter le vétérinaire, il peut être recommandé de prendre sa température. Ce geste simple n’est pas toujours facile à effectuer, d’autant plus que la température normale d’un chat n’est pas connue de tous. Voici nos conseils pour prendre la température de votre petit compagnon.

Quelle est la température corporelle moyenne d’un chat ?

La température corporelle normale d’un chat en bonne santé se situe entre 38 et 39°C. Néanmoins, comme chez l’homme, la température du chat varie au cours de la journée et en fonction de son environnement. S’il reste au soleil ou blotti contre un radiateur, elle peut légèrement augmenter. Si à l’inverse il dort dans un endroit frais ou froid, elle peut diminuer. De même, un chat stressé peut augmenter légèrement sa température corporelle de manière temporaire.

Vous connaissez désormais la température corporelle moyenne normale de votre chat. Il ne vous reste plus qu’à prendre la sienne et à comparer le résultat pour voir si une consultation chez le vétérinaire est nécessaire.

Comment prendre la température corporelle d’un chat ?

Équipez-vous d’un matériel adapté

Pour le bien-être de votre chat, il faut vous équiper d’un thermomètre adapté. S’il existe des modèles frontaux et auriculaires, nous vous recommandons d’opter pour un thermomètre électronique rectal. Ce sont les modèles les plus fiables et les plus efficaces, car les autres peuvent afficher des résultats faussés à cause du pelage des chats ou du conduit auditif qui n’est pas à la même température que le reste du corps.

Il est également conseillé d’acheter un thermomètre rectal à bout souple pour ne pas risquer de blesser votre animal. Avant de prendre la température de votre chat, il est préférable de le lubrifier en l’enduisant d’une petite goutte de vaseline. Ceci lui permettra de glisser plus facilement et d’éviter de blesser votre animal, mais également de simplifier l’opération, notamment chez un chat réticent.

Si vous le pouvez, prenez la température de votre chat en vous faisant aider d’une autre personne. Cela vous permettra d’œuvrer pendant que quelqu’un rassure votre animal.

Prenez la température de votre chat

Il vous faudra agir en douceur et sans geste brusque. Efforcez-vous d’être serein et de ne pas élever la voix pour ne pas effrayer ou stresser votre chat.

Maintenez votre chat fermement au niveau de la nuque, mais sans lui provoquer de douleur. Cela lui permettra de ne pas bouger et de moins paniquer. Si vous pouvez vous faire aider, laissez cette tâche à l’autre personne qui se placera face à votre chat et qui le rassurera en même temps par des caresses et par des paroles douces et encourageantes.

Relevez délicatement la queue de votre chat, sans la lever trop haut pour ne pas l’importuner et éviter un inconfort supplémentaire. Enfoncez le thermomètre dans son rectum en douceur, en position bien perpendiculaire, pas trop profondément (pas plus de 2 cm).

Maintenez le thermomètre en position jusqu’à entendre le signal sonore. Retirez alors l’appareil avec délicatesse et relâchez votre chat. Félicitez-le et caressez-le pour le rassurer sur l’opération. Il ne vous reste plus qu’à consulter le résultat.

Il est inutile de prendre la température de votre chat une dizaine de fois par jour. La température de votre animal varie normalement et vous risquez de l’agacer, voire d’irriter ses muqueuses anales.

Interprétez le résultat

Si la température relevée est supérieure à 39°C, votre chat a de la fièvre. Plus le chiffre sera élevé, plus elle sera importante et sujet d’inquiétude. Si sa température est inférieure à 38°C, votre animal est au contraire en hypothermie.

Pour éviter de fausser les résultats, ne prenez pas la température de votre animal s’il vient de passer du temps au soleil ou devant un radiateur, ou au contraire sur un carrelage froid.

Si le résultat vous préoccupe, notez-le ainsi que les éventuels autres symptômes constatés et contactez votre vétérinaire ou bien rendez-vous à son cabinet pour une consultation.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7YFRLi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers