Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Siamois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Siamois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Assurance Siamois, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chat

Le Siamois est un chat de race très apprécié pour son élégance et sa beauté. Malgré une réputation faussée d’animal froid et distant, le Siamois a su séduire de nombreux particuliers et imposer son caractère affectueux et aimant, très fidèle et bavard. Néanmoins, le Siamois est aussi un animal sensible et fragile, sujet à de nombreuses maladies. Pour prendre soin de sa santé, découvrez les assurances adaptées à ses besoins. Grâce à notre comparateur de devis, comparez-les et faites le bon choix !

Le Siamois : caractéristiques et origine

Le Siamois est un beau et célèbre chat originaire de Thaïlande. Élégant et raffiné, il est apprécié pour sa belle silhouette élancée et pour sa robe magnifique. Le premier pays d’Europe à faire sa connaissance est l’Angleterre, par l’intermédiaire d’un émissaire de Bangkok. Après avoir conquis la haute société britannique, son commerce fut mis en place à travers le continent et son succès fut immédiat.

Avec une taille de 47 cm pour un poids variant entre 4 et 7 kg, le Siamois est élégant et présente une ligne svelte et musclée. Son poil est court et dense, d’une belle teinte claire, ses extrémités sont colorées et ses oreilles sont grandes. Ses yeux bleus en amande lui ont fait une réputation de chat plein de mystère, mais aussi très expressif. Expressif, il l’est aussi par la « parole », car c’est une race très bavarde, qui miaule souvent pour communiquer.

Le Siamois est un chat vif et actif, mais contrairement aux fausses idées qui lui ont attribué un caractère froid et distant, il est très affectueux, il cherche le contact et a besoin d’affection et de tendresse. Il s’attache très vite et très fortement à son maître, envers qui il devient fidèle et à qui il demande beaucoup de câlins. Au sein d’une famille, il a ainsi tendance à s’attacher à l’un des membres en particulier, sans pour autant délaisser les autres. Très sociable, le Siamois supporte mal la solitude et il a besoin d’une présence constante.

Les principaux problèmes de santé du Siamois

Le Siamois est une race de chat particulièrement exposée à plusieurs problèmes de santé.

  • La dystrophie musculaire : cette maladie héréditaire touche les muscles de jeunes chats et chiens, et ce de manière progressive. Elle est due à la mutation d’un gène qui entraîne une faiblesse musculaire de l’ensemble du corps de l’animal touché. Celui-ci a tout d’abord des difficultés pour se déplacer, pour ouvrir sa gueule, puis il se met à saliver de manière excessive et inexpliquée. Ces symptômes peuvent être observés dès l’âge de 5 mois et dégénèrent par des complications respiratoires, digestives et cardiaques. Cette maladie ne dispose malheureusement à ce jour d’aucun remède et les animaux touchés meurent prématurément à l’âge de deux ou trois ans.
  • La mucopolysaccharidose : cette autre maladie génétique est liée à une accumulation de mucopolysaccharides, ou glycoaminoglycanes, dans les cellules de l’animal. Elle se concentre au niveau des os et des articulations, des yeux, du cerveau et du cœur. Le chat atteint présente un mauvais développement osseux, des troubles de la vue et de l’audition, des difficultés cardiaques et parfois un déficit intellectuel.
  • La gingivite : cette inflammation de la gencive n’est pas rare et peut être due à de nombreux facteurs comme une dent abîmée, la présence de tartre, une gencive hypersensible ou un petit virus buccal. Il est préconisé de faire retirer les dents impactées par le vétérinaire pour éviter tout risque d’expansion de la maladie. En prévention, il est conseillé de veiller à la santé buccodentaire de son animal, notamment au travers de contrôles réguliers, d’une alimentation de qualité et équilibrée ou encore de détartrages.
  • Le glaucome : cette pathologie est due à une augmentation de la pression oculaire, ce qui endommage le nerf optique et la rétine. S’il est possible de contrôler la maladie lorsqu’elle est diagnostiquée tôt, il est impossible de la guérir. L’animal touché finira par perdre la vue et l’œil atteint devra être retiré par la chirurgie.
  • L’hyperlipidémie : il s’agit d’une accumulation de lipides dans le sang qui entraîne du cholestérol et/ou des triglycérides. L’animal atteint peut ne manifester aucun symptôme, mais il peut aussi être victime de diarrhées, de vomissements, de troubles oculaires ou d’une distension de l’abdomen. Il est important d’agir, notamment en mettant en place un régime alimentaire adapté, pour éviter le développement d’un diabète ou d’une pancréatite.
  • L’amyloïdose : il s’agit de dépôts protéiques dans les tissus de l’animal, ce qui conduit à terme à la perte des organes, principalement le foie et les reins, qui sont des filtrants. Il n’existe aucun traitement à ce jour, raison pour laquelle il est impératif d’agir tôt pour effectuer un diagnostic précoce et ainsi réduire la production de la protéine.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Siamois ?

Vous avez pu constater que le Siamois est une race de chats très sensible et sujette à de nombreuses pathologies. Pour assurer une santé optimale à votre animal et lui apporter un bon confort de vie, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance santé adapté à ses besoins.

Contre le versement mensuel d’une cotisation de quelques euros, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des frais de santé de votre matou. Inutile donc de vous inquiéter et de vous questionner en cas de symptômes, vous pouvez consulter rapidement votre vétérinaire sans crainte pour votre budget ! L’espérance et les conditions de vie des animaux assurés sont garanties et bien plus élevées. En effet, la prise en charge de ses soins par votre assureur vous permet de mieux veiller à son bien-être.

Pour vous aider à choisir la formule qui correspond aux besoins de votre petit compagnon et à votre budget, nous vous proposons notre comparateur de devis. Gratuit, personnalisé et sans engagement, il vous aide à recevoir en quelques clics les offres de plusieurs professionnels de confiance. À vous de comparer les propositions et d’opter ensuite pour celle qui vous présente le meilleur rapport qualité/prix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Siamois
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Pz4rgn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers