Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Savannah : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Savannah : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Assurance Savannah, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chat

Le Savannah est un magnifique chat d’origine orientale issu d’un croisement entre le Bengal et le Serval. Néanmoins, son ascendance sauvage n’empêche en rien ce matou d’être affectueux, calme, doux et très fidèle à sa famille d’adoption. En revanche, cette race est sujette à de nombreuses pathologies qui peuvent gravement impacter sa santé, voire entraîner son décès. Une prise en charge rapide au moindre doute et des soins réguliers sont indispensables pour son bien-être. Pour alléger vos dépenses, souscrivez un contrat de mutuelle santé adapté et comparez les offres pour trouver celle qui vous correspond le mieux !

Le Savannah : caractéristiques et origine

Le Savannah est une race de chat issue d’un croisement entre le Bengal et le Serval. On lui attribue donc une origine sauvage qui prend ses racines en Afrique, notamment dans les parcs du Serengeti. Officiellement reconnu en 2002, le Savannah est un chat grand (7 à 14 kg en moyenne pour 40 cm au garrot), très athlétique et avec une belle silhouette affutée et musclée à l’allure orientale. Sa tête est longue, de forme triangulaire, arrondie vers le haut et plus petite que le reste du corps. Il possède de grandes oreilles arrondies et haut perchées sur sa tête. Il présente de magnifiques yeux ovales de couleur verte, ambrée, jaune ou dorée. Son poil brillant est court ou mi-long, relativement épais. Son ventre est blanc, mais le reste du corps oscille entre le doré et le fauve. Il est apprécié pour sa belle robe spotted-tabby, c’est-à-dire tachetée tigrée, et son poil hypoallergénique, idéal pour les personnes sensibles.

Le Savannah est un chat sociable, curieux, tendre, très doux et patient – notamment avec les enfants –, mais aussi capable de s’adapter à toutes les situations. En outre, il adore l’eau ! En revanche, son instinct naturel de chasseur nécessite qu’il ait un accès sur l’extérieur afin qu’il se dépense à sa guise ou qu’il soit habitué dès son plus jeune âge à une vie en appartement, tout en disposant de nombreux jouets. Amateur de liberté, il aime jouer, nager et chasser. Très intelligent, il est affectueux et aura besoin d’une présence quasi constante, car il déteste la solitude.

Les principaux problèmes de santé du Savannah

Le Savannah est une race de chat qui est particulièrement sensible à certaines pathologies.

  • Le glaucome : cette maladie est une affection oculaire provoquée par une hausse de la pression de l’œil. Elle endommage peu à peu la rétine et le nerf optique. Malheureusement, les dommages sont irréversibles et sans une prise en charge médicale, l’animal peut perdre partiellement ou totalement la vue. Il existe un traitement qui permet de réduire la pression intraoculaire et de réguler la maladie pendant plusieurs années, mais il doit être régulier et s’avère coûteux. Néanmoins, le glaucome entraîne la cécité et dans ce cas, l’œil atteint doit être retiré chirurgicalement.
  • La cardiomyopathie hypertrophique féline : cette maladie entraîne une hypertrophie du myocarde, l’une des membranes enveloppant le cœur. Ce dernier ne peut donc plus assurer son rôle de pompe, ce qui entraîne de la toux et des troubles respiratoires et cardiaques.
  • L’hyperthyroïdie : cette maladie hormonale peut se développer après l’âge de 6 ans et est due à une hausse de la production d’hormones par la glande thyroïde consécutive à la présence de tumeurs bénignes. L’animal atteint perd du poids et devra être soigné par traitement, chirurgie, radiothérapie, etc.
  • L’isoérythrolyse néonatale : cette maladie heureusement rare est due à une incompatibilité sanguine entre la mère et ses chatons. Les globules rouges des chatons de groupe sanguin A nourris par une mère issue du groupe sanguin B subissent une attaque de la part des anticorps du lait maternel de la maman, entraînant une anémie. Les chatons touchés doivent être séparés très tôt de leur mère et nourris au lait maternisé. Néanmoins, il n’est pas toujours certain que leur survie soit assurée.
  • La polykystose hépatique : cette maladie héréditaire évolutive est caractérisée par la présence de nombreux kystes dans le foie du chat. Leur développement est progressif et entraîne une dégradation du rein, conduisant à une mort douloureuse, puisqu’il n’existe pas de traitement à ce jour. Il est en revanche possible d’améliorer son confort de vie jusqu’à ses derniers instants par des traitements adaptés.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Savannah ?

Acquérir un Savannah coûte près de 2 000 euros. Mais ce n’est que le début des dépenses, car cet animal a des besoins très spécifiques en termes d’alimentation et de soins. En outre, en raison des nombreuses maladies auxquelles il est sensible, les frais vétérinaires peuvent être particulièrement importants et coûteux. Pourtant, veiller à la santé de votre animal est indispensable pour son bien-être et la prise en charge précoce est le meilleur moyen d’améliorer son confort de vie et d’espérer une guérison.

Contre quelques euros de cotisation par mois, vous pouvez profiter d’un contrat de mutuelle santé adapté aux besoins de votre Savannah et aux spécificités de sa race. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge complète ou partielle des soins et frais vétérinaires, ce qui allège votre budget et vous évite d’avoir à débourser des sommes importantes et imprévues ou d’hésiter à soigner votre animal. Souscrire ce type de contrat est en effet le meilleur moyen de prendre soin de votre chat et veiller à entretenir sa bonne santé à moindres coûts !

Utilisez notre comparateur de devis gratuit pour trouver la formule de mutuelle santé qui vous correspond ! Personnalisé et sans engagement, il est idéal pour bien comparer les offres parmi les propositions des prestataires assureurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Savannah
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : T9VjW8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers