Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Korat : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Korat : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Korat : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Korat a beau être encore peu connu en France, c’est un magnifique chat d’origine thaïlandaise à la robe couleur bleu argenté. Fidèle et très affectueux, il apprécie le calme et surtout la présence de son maître qu’il a tendance à suivre partout. Bien que solide et capable de vivre 25 ans, le Korat demeure sensible à certaines maladies et fragile face au froid. Souscrire un contrat de mutuelle santé peut être un bon moyen de le protéger à moindres frais.

Le Korat : caractéristiques et origine

Le Korat est une race de chat encore peu connue en France, mais très prisée en Angleterre et en Amérique du Nord. D’origine thaïlandaise, il y est considéré comme un animal sacré et un porte-bonheur auquel est d’ailleurs consacré un manuscrit, le Livre du Chat. Il fut longtemps et demeure toujours un chat gardien des greniers et un présage de récoltes abondantes, notamment dans la région de Korat qui lui a donné son nom. Il aurait été exporté dès le milieu du XXe siècle et aurait rejoint la France et l’Europe au cours des années 1970.

Ce chat est un véritable chat-chien, c’est-à-dire qu’il s’attache très vite à ses maîtres et qu’il apprécie leur compagnie. Néanmoins, il aime son indépendance et de disposer d’une certaine autonomie, notamment en raison de son attrait pour le calme et la tranquillité et de sa tendance à fuir le bruit et les regroupements de personnes. Très intelligent, il se montre vif et adore jouer, tant pour se dépenser que pour le plaisir de profiter de moments de complicité avec son maître. Il cohabite très bien avec les autres espèces animales et les enfants, à condition que son désir de tranquillité soit respecté. Il apprécie de sortir un peu se dégourdir les pattes, mais c’est avant un chat d’intérieur qui aime se blottir contre son maître sur le canapé.

Le Korat est un chat de taille moyenne qui n’atteint sa majorité qu’à l’âge de 3 ans. Il est doté d’une silhouette élégante, avec un corps tout en muscles puissants et de forme ronde avec une poitrine large. Son pelage mi-court à mi-long est satiné et lustré et arbore une magnifique couleur bleu argenté, sans tache ni rayure. Sa tête en forme de cœur est douce et bien dessinée. Ses yeux sont grands et ronds, de couleur ambrée puis verte une fois l’âge adulte atteint. Ses oreilles sont grandes et larges avec une extrémité arrondie.

Les principaux problèmes de santé du Korat

Le Korat est un chat qui dispose d’une longévité exceptionnelle, puisqu’il n’est pas rare qu’il atteigne 25 ans. Plutôt solide, il est toutefois sensible à certaines pathologies.

  • La gangliosidose : cette maladie héréditaire est provoquée par un mauvais fonctionnement d’une enzyme. En conséquence, les substances toxiques s’accumulent dans le cerveau de l’animal dès son plus jeune âge. Les premiers symptômes sont en effet visibles dès l’âge de 2 ou 3 mois et se traduisent par des tremblements et des troubles de la coordination. Malheureusement, la maladie évolue vers une paralysie, des crises d’épilepsie et une cécité avant d’entraîner le décès du chat. Il n’existe aucun traitement à ce jour, mais un test ADN permet de diagnostiquer la maladie et d’éviter la reproduction des individus porteurs.
  • Les troubles respiratoires : le Korat est fragile au niveau de son appareil respiratoire. Il est très sensible aux rhumes et peut tomber rapidement malade par temps froid. Il est donc déconseillé de le laisser sortir en hiver, car un simple courant d’air peut l’atteindre.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Korat ?

Le Korat est un chat solide et robuste, mais il demeure sensible aux variations climatiques et surtout au froid. En raison de son appareil respiratoire fragile, il peut tomber malade très rapidement en hiver. Même une fenêtre ouverte ou un léger courant d’air peuvent suffire à le fragiliser. En outre, dès son plus jeune âge, il peut présenter une maladie grave, la gangliosidose. En somme, le Korat doit pouvoir bénéficier de soins à tout moment et d’une bonne prévention pour profiter d’un bon confort de vie et d’une santé préservée.

Pour vous aider à prendre soin de votre petit compagnon, les compagnies d’assurance proposent des contrats de mutuelle santé adaptés aux besoins de votre animal, mais aussi à votre budget. En effet, trop de propriétaires hésitent à faire soigner leur chat en cas de symptômes ou attendent que la maladie ne soit trop avancée pour consulter, ce qui peut compromettre la survie du chat ou, tout du moins, faire grandement grimper le montant de la facture ! Une mutuelle santé est une solution intéressante pour soigner son matou sans se ruiner.

Le principe est simple : vous vous acquittez d’une petite cotisation mensuelle de quelques euros, dont le montant varie selon la formule choisie, et vous bénéficiez en retour d’un remboursement complet ou partiel de tout ou partie de vos frais vétérinaires. Plus besoin de vous poser de questions ou de craindre pour votre porte-monnaie ! Vous pouvez consulter le cœur léger et faire soigner rapidement votre petit compagnon.

Notre comparateur de devis en ligne est un outil facile d’accès et d’utilisation. Gratuit et sans engagement, il est entièrement personnalisé pour vous permettre en seulement quelques clics de recevoir 4 devis adaptés aux besoins de votre Korat et à vos capacités financières. À vous de choisir ensuite la formule qui vous convient le mieux !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Korat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2zUWXv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers