Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > L’American Curl : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’American Curl : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’American Curl : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Doux et affectueux, l’American Curl est un chat surtout connu pour ses étonnantes oreilles recourbées vers l’arrière en arc de cercle. Cette race récente fut découverte dans les années 1980 aux États-Unis et rapidement adoptée dans le monde, bien qu’elle reste peu répandue en France. Découvrez les particularités de cet animal à la santé solide, mais qui nécessite des soins spécifiques pour ses oreilles atypiques.

L’American Curl : caractéristiques et origine

L’American Curl est une race de chat dont l’origine est plutôt étonnante. En 1981, deux chatons âgés d’environ 6 mois se sont présentés chez un couple californien, Grace et Joe Ruga. L’un des deux décida de rester dans ce foyer, pour le plus grand bonheur de ses hôtes, surpris par ce chat aux oreilles recourbées. Deux ans plus tard, les Ruga décident de faire participer la petite chatte à un concours. Son physique atypique attira l’attention des participants et décida ses maîtres à créer une nouvelle race. La chatte donna naissance à une portée de chatons qui présentèrent les mêmes oreilles recourbées et la race fut acceptée par la majorité des associations félines dans les années qui ont suivi, notamment par la TICA en 1985.

L’American Curl est un chat qui doit son nom à son originalité physique, ses oreilles recourbées vers l’arrière, en forme d’arc de cercle allant de 90 à 180 °C. La forme commence à se manifester dès la première semaine après la naissance des chatons et elle se fixe définitivement vers leurs 4 mois. En outre, l’animal possède une belle fourrure à poil court ou long, très soyeuse. Il mesure 30 à 35 cm pour un poids variant entre 3 et 7 kg. Sa musculature est tonique et bien dessinée, avec une ossature plutôt fine.

Ce chat est équilibré et il s’entend très bien avec les autres matous et espèces animales et les enfants, à condition de respecter ses besoins et sa tranquillité. Il peut se montrer bavard, même si la plupart miaulent très peu, mais il aime se faire entendre et s’avère très malin, voire rusé pour parvenir à ses fins. Il apprécie tout autant de sortir se dépenser en extérieur que d’être câliné par ses maîtres. C’est un petit compagnon très agréable et sociable qui saura convenir à tous les profils de foyers.

Les principaux problèmes de santé de l’American Curl

L’American Curl est une race de chat qui dispose d’une santé de fer. Solide, il ne présente pas de maladie héréditaire qui tendrait à le fragiliser particulièrement. Il dispose d’une espérance de vie qui oscille entre 13 et 16 ans.

En revanche, l’American Curl a des oreilles très fragiles, ce qui s’explique par leur forme atypique. Leur aspect recourbé les expose tout particulièrement aux agressions extérieures et aux parasites, raison pour laquelle il est indispensable de les surveiller fréquemment et de bien les nettoyer avec des produits adaptés. N’utilisez jamais de coton-tige, préférez du coton doux ou des compresses stériles pour leur entretien classique. Trempez-les dans un peu d’eau tiède. En cas de besoin, achetez vos lotions nettoyantes chez votre vétérinaire ou en animalerie. Évitez à tout prix les produits des grandes surfaces, trop agressifs et inefficaces.

Assurez-vous également de bien protéger votre animal en lui administrant les antiparasitaires dont il a besoin, à savoir le vermifuge, 2 à 4 fois par an, et une solution antipuces et anti-tiques toutes les 4 semaines. Vous éviterez ainsi que les parasites n’envahissent son poil et ne se logent dans ses oreilles. Vérifiez régulièrement son pelage lors du brossage hebdomadaire pour vous assurer qu’aucun parasite n’y est visible.

Votre American Curl aura en outre besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité. Offrez-lui une nourriture saine adaptée à sa race, à son âge et à son poids afin de bien couvrir ses besoins nutritionnels et d’éviter tout risque d’obésité, qui est un facteur de maladie.

Enfin, veillez à vacciner chaque année votre chat contre le typhus, la leucose et le coryza, mais aussi contre la rage pour bien le protéger.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son American Curl ?

Vous l’aurez compris, l’American Curl a avant tout besoin d’une bonne prévention en matière de soins vétérinaires. S’il tombe peu malade, sa race n’étant pas exposée à des fragilités génétiques particulières, il n’en reste pas moins sensible au niveau des oreilles, il doit être bien protégé contre les maladies classiques et contre les parasites, et un accident n’est malheureusement pas impossible !

Pour prendre soin de la santé de votre chat et lui offrir les soins dont il a besoin, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté. Les assureurs vous proposent un panel d’offres et de formules pour couvrir les besoins de votre animal tout en respectant vos capacités financières. Vous pouvez à loisir choisir la formule qui vous convient, notamment qui offre une prévention de qualité afin de réduire vos dépenses en matière de vaccination et d’antiparasitaires. Il vous suffit de vous acquitter d’une cotisation mensuelle de quelques euros, et vous profitez en retour d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie de vos frais vétérinaires. Plus besoin d’hésiter en cas de coup dur !

Notre comparateur de devis vous aidera à trouver la formule qui vous convient. En quelques clics, cet outil gratuit, personnalisé et sans engagement vous propose 4 offres qui répondent aux besoins de votre petit compagnon et à vos finances.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance American Curl
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ydiFAA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers