Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Maine Coon : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Maine Coon : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Assurance Maine Coon, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chat

Majestueux et imposant, le Maine Coon est un magnifique chat calme et attachant. Très affectueux, il apprécie la vie de famille, mais également le grand air et la liberté. Néanmoins, s’il connait un succès grandissant, le Maine Coon est un animal qui est sujet à certaines pathologies buccales, cardiaques et osseuses nécessitant des soins très spécifiques. Pour prendre soin de la santé de votre matou, découvrez les avantages de souscrire un contrat d’assurance santé adapté !

Le Maine Coon : caractéristiques et origine

Le Maine Coon est une race de chats originaire du Maine, aux États-Unis. Il serait issu d’un croisement entre des Angoras et des chats sauvages des forêts du nord-est du pays. Connu pour sa grande taille (6 à 10 kg en moyenne pour 110 cm), le Maine Coon est très recherché et de plus en plus adopté.

Ce chasseur est un animal relativement autonome et qui aime la liberté, mais il est également très sociable avec ses proches, ainsi qu’avec les étrangers et visiteurs. Fidèle, doux et attachant, il apprécie la vie de famille tout en ayant besoin de son espace au calme. En revanche, si vous envisagez d’en faire un chat d’appartement, il faudra l’y habituer dès son plus jeune âge, car il ne supportera pas d’être coupé subitement du monde extérieur s’il a connu la liberté.

Le Maine Coon est également connu pour son poil magnifique et sa belle queue touffue. Mi-long sur la majeure partie de son corps, son poil est toutefois plus court sur les épaules et plus long sur le ventre et les flancs. Cette longueur de poil rend sa taille encore plus impressionnante, mais il a besoin d’un entretien spécifique et doit être brossé une à deux fois par semaine au moins.

Intelligent et facile à éduquer, le Maine Coon est un grand matou qui s’entend très bien avec les enfants. Son espérance de vie se situe entre 16 et 20 ans et il a besoin de soins réguliers pour conserver sa bonne santé, notamment parce qu’il est prédisposé à développer certaines maladies d’ordre génétique.

Les principaux problèmes de santé du Maine Coon

Le Maine Coon est une race de chat sensible à certaines pathologies.

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) : cette maladie est une hypertrophie du myocarde, l’un des muscles du cœur. Elle s’explique par un épaississement progressif des parois cardiaques, ce qui empêche peu à peu l’organe d’assurer son rôle de pompe, formant ainsi des caillots sanguins et pouvant provoquer de l’insuffisance cardiaque ou de l’arythmie. L’animal est alors pris de toux et de difficultés respiratoires. Pour soulager le chat, il est indispensable de mettre en place un traitement adapté selon l’origine de la maladie.
  • La gingivite : cette inflammation des gencives peut être causée par une dent cassée, la présence de tarte, d’une carie ou encore un virus, mais elle peut également être due à une hypersensibilité de la gencive, fréquente chez le Maine Coon. En cas de gingivite, le vétérinaire préconise généralement de retirer par la chirurgie les dents atteintes. Néanmoins, il est possible de prévenir la gingivite par une hygiène bucco-dentaire de qualité et certains soins réguliers (alimentation adaptée, détartrage, voire brossage, etc.).
  • La luxation patellaire : cette pathologie est due au fait que la rotule (os du genou) sort de la tranchée fémorale, c’est-à-dire qu’elle se déboîte. Le Maine Coon y est sensible en raison de facteurs héréditaires qui ont tendance à entraîner un creusement de la tranchée fémorale avec le temps. La douleur peut être très aiguë et l’animal boîte tout en souffrant d’un gonflement de la patte. La chirurgie est généralement indispensable pour éviter toute aggravation.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Maine Coon ?

Pour prendre soin de la santé de votre Maine Coon, il est conseillé de souscrire au plus tôt un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins. Cette race de chat est en effet sujette à plusieurs pathologies et sensibilités qui impliquent des soins réguliers et des traitements, notamment par chirurgie. Les frais vétérinaires étant élevés, il est généralement préférable de s’acquitter d’une petite cotisation mensuelle permettant de couvrir tout ou partie des frais de santé de l’animal que de devoir dépenser des sommes importantes et imprévues.

L’assurance santé permet d’offrir des soins de qualité à votre animal et aide les propriétaires de Maine Coon à financer les actes nécessaires sans attendre. En effet, beaucoup de maîtres hésitent à consulter le vétérinaire en cas de doute. Or, plus l’animal est pris en charge tôt, moins il souffre et mieux il est soigné !

Le Maine Coon est un chat qui a besoin de traitements (vermifuges, antiparasitaires, etc.), d’entretien, d’une alimentation spécifique et de soins précis. Pour vous aider à les financer sans impacter votre budget, la mutuelle santé est la solution la plus adaptée.

Utilisez nos comparateurs de devis ! Gratuits, sans engagement et personnalisés, ils vous aideront à trouver le contrat sur mesure qui convient à votre animal.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Maine Coon
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6vgdd5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers