Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Bengal : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Bengal : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Assurance Sacré de Bengal, choisir la bonne mutuelle santé pour votre chat

Le Bengal est un magnifique chat à l’allure sauvage et au caractère affectueux. Doux, aimant et câlin avec sa famille, il est aussi très vif et joueur et appréciera les sorties au grand air. Malheureusement, cette race qui figure parmi les préférées des Français est exposée par la génétique à plusieurs pathologies graves et/ou nécessitant des soins et des traitements lourds et coûteux. Néanmoins, pour vous accompagner dans la préservation de la santé de votre petit félin, notre comparateur de devis gratuit vous aidera à trouver parmi des assureurs de confiance la formule d’assurance santé qui correspond à votre besoin unique !

Le Bengal : caractéristiques et origine

Le Bengal est un magnifique chat tacheté originaire des États-Unis, très apprécié et recherché en France, il serait issu d’un croisement entre le chat sauvage et le chat domestique du Bengal opéré au XXe siècle. Toutefois, il ne fut officiellement reconnu par la TICA qu’en 1986 et serait arrivé en France au début des années 1990.

De grande taille, il possède une silhouette athlétique, puissante et bien musclée pour un poids d’environ 6 kg. Il est toutefois très élégant et se déplace avec grâce. Mais le Bengal est surtout recherché pour sa robe qui évoque celle du léopard. Elle peut être tabby marbré ou tabby tacheté. Son pelage est doux et soyeux, mais les chatons ont pour originalité de naître avec des poils plus longs qu’à l’âge adulte. Il présente une petite tête triangulaire et arrondie, avec un joli museau en pointe. Ses oreilles sont petites, bien dressées sur le sommet de son crâne.

Très intelligent, vif et sensible, le Bengal s’adapte à tous les environnements et s’attache à sa famille adoptive. Si son physique évoque le sauvage, il n’en reste pas moins un excellent chat domestique. En revanche, il apprécie de sa balader à sa guise et devra éviter le plus possible le contact avec d’autres animaux, car il est sensible à certaines maladies graves dont il est porteur par hérédité. Cette race de chat ne vit d’ailleurs pas longtemps, contrairement aux autres, puisqu’il présente une espérance de vie moyenne de 10 à 13 ans.

Les principaux problèmes de santé du Bengal

Le Bengal est une race de chat prédisposée génétiquement à plusieurs maladies et problèmes de santé.

  • Le syndrome de l’hyperesthésie féline : cette pathologie est caractérisée par des épisodes de changement comportementaux soudains et imprévisibles, bien souvent impressionnants. Les pupilles du chat se dilatent, son regard semble inquiet, voire paniqué, il miaule fortement, il se lèche le dos et la queue de manière frénétique, il peut être pris de spasmes, d’une agressivité soudaine et de courses délurées. Il est encore difficile d’identifier l’origine de cette pathologie à ce jour, mais il est possible d’adapter l’alimentation et l’environnement de l’animal, tout en lui administrant un traitement médicamenteux pour réduire les crises.
  • La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) : cette maladie cardiaque touche le myocarde, qui est le muscle du cœur, et entraîne son épaississement. L’organe n’est alors plus capable d’assurer son rôle de pompe et éjecte mal le sang vers les poumons. Le chat touché souffre de toux et de murmures lorsqu’il respire. Il sera alors nécessaire de mettre en place un traitement adapté qui sera long et devra être donné régulièrement.
  • La péritonite infectieuse féline : cette maladie est provoquée par le développement du coronavirus dans l’intestin. Celui-ci peut ne pas entraîner de gravité particulière, mais lorsque la maladie évolue négativement, il attaque les globules blancs et affaiblit le système immunitaire de l’animal. Il n’existe pas véritablement de traitement efficace à ce jour, mais il est possible de réduire les impacts de la péritonite pour améliorer le confort de vie du matou. Néanmoins, cette maladie est malheureusement mortelle.
  • L’entropion : cette anomalie des paupières se caractérise par un enroulement de la paupière vers l’intérieur, ce qui provoque des douleurs et des irritations, parfois des ulcères. Seule la chirurgie s’avère efficace pour soulager la maladie.
  • L’atrophie rétinienne progressive : il s’agit d’une maladie dégénérative qui impacte les cellules rétiniennes. Elle se déclare à tout âge et s’étend progressivement jusqu’à la cécité. Il est à ce jour impossible de guérir la maladie et l’animal touché devient aveugle. Néanmoins, les animaux s’habituent bien vite à cette nouvelle vie et n’en sont pas véritablement malheureux. Il faudra tout de même penser à adapter son environnement pour préserver son bien-être.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bengal ?

Fragile tout en étant robuste, le Bengal est génétiquement exposé à plusieurs maladies, dont la plupart sont graves ou nécessitent des interventions chirurgicales et/ou des traitements longs et coûteux. Pourtant, veiller sur la santé de votre petit compagnon ne doit pas être compromis par la crainte du montant des soins. En effet, la plupart des pathologies doivent être diagnostiquées tôt pour mieux les guérir ou au moins pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

Pour vous aider à prendre soin de votre Bengal, il existe des formules de mutuelle santé adaptées à ses besoins et qui respectent votre budget. Il vous suffit de payer une cotisation mensuelle de quelques euros (5 à 30 euros en moyenne) pour profiter d’un remboursement total ou partiel des frais vétérinaires. Si les formules de bases ne prennent en charge que les consultations pour maladie et/ou accident, d’autres vous permettront de mieux assurer ses soins de santé, les actes préventifs, les différents examens ainsi que la pharmacie. Vous serez ainsi bien plus tranquille en cas de doute ou de symptôme et vous n’hésiterez plus à conduire votre chat chez le vétérinaire. Vous lui assurez ainsi des soins de santé de qualité et un meilleur confort de vie, à moindres frais !

Pour trouver la formule de mutuelle santé qui vous correspond, notre comparateur de devis en ligne est à votre service. Gratuit, sans engagement et personnalisé, il vous adressera après quelques clics et une poignée de secondes les offres les plus adaptées à votre besoin, dans le respect de votre budget. N’hésitez plus et essayez-le au plus vite ! Vous ne le regretterez pas.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Bengal
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QRE57R

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers