Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > L’American Shorthair : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’American Shorthair : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’American Shorthair : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Doux, tendre et vif, l’American Shorthair est un agréable matou à la fois aventurier et roi des canapés. C’est en effet un animal qui apprécie la vie au grand air comme les caresses et les genoux de son maître. Intelligent et curieux, c’est un chat agréable à vivre. Néanmoins, il demeure sensible à certaines maladies et a besoin d’une bonne prévention, raison pour laquelle souscrire un contrat d’assurance santé est une bonne solution pour veiller sur son bien-être sans vous ruiner.

L’American Shorthair : caractéristiques et origine

L’American Shorthair est un chat originaire des États-Unis, comme son nom l’indique. Pourtant, ses véritables origines sont européennes, mêlant le chat de gouttière, le Persan et le British Shorthair, et il serait arrivé avec les premiers colons dans le Nouveau Monde. Il aurait été transporté sur les bateaux pour chasser les rats. Apprécié pour ses qualités de chasseur et son caractère agréable, il fit l’objet de programmes d’élevage par la suite. Il fut dans un premier temps nommé Domestic Shorthair avant de devenir officiellement l’American Shorthair. Pourtant, l’animal dut attendre 1966 pour être véritablement apprécié pour sa valeur, alors qu’il était jusque là délaissé au profit des races plus exotiques importées sur le territoire. En 1971, c’est notamment un American Shorthair qui reçut le prix du meilleur chat de l’année à poil court de toute l’Amérique.

L’American Shorthair est un animal dynamique, vif et très joueur. Curieux et très intelligent, il adore explorer son environnement et prend plaisir à découvrir de nouveaux espaces. On attribue ce trait de caractère à sa nature de chasseur de rats de navires. Néanmoins, c’est également un excellent compagnon de vie, avide de caresses et de câlins en tous genres. Il apprécie que l’on prenne soin de lui et saura vous rendre son affection en retour. À la fois matou explorateur et matou de salon, il est à la fois indépendant et tendre avec ses proches. Patient, sociable et joyeux, il apprécie la compagnie des enfants et aime jouer avec eux.

Ce joli matou mesure environ 30 cm pour un poids oscillant entre 4 et 8 kg. Il est doté d’un corps solide, musclé et très élégant, à l’ossature moyenne. Son poil est dense et court ; il peut revêtir plusieurs couleurs, mais le Silver classic tabby est la robe la plus répandue. Sa tête est large et ronde, bien proportionnée, avec un museau assez court et carré. Ses beaux yeux expressifs sont d’une couleur en harmonie avec sa robe et ses oreilles sont de taille moyenne et légèrement écartées.

Les principaux problèmes de santé de l’American Shorthair

Naturellement débrouillard et aventurier, l’American Shorthair est un matou à la santé robuste. Néanmoins, il demeure sujet à certaines maladies et son côté explorateur lui joue parfois des tours.

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline : cette maladie est due à un épaississement du muscle cardiaque, le myocarde, qui perturbe le rôle naturel de pompe de l’organe. Celui-ci n’est plus capable de propulser normalement le sang vers les poumons du chat. Peu à peu, l’animal est atteint de toux, de murmures, puis de troubles respiratoires et de caillots sanguins, jusqu’à ce que cela provoque une embolie pulmonaire, faute d’une prise en charge. Il est important de consulter le vétérinaire rapidement dès l’apparition des premiers symptômes afin de mettre en place un traitement adapté, voire d’opérer l’animal.
  • La polykystose rénale : cette pathologie très grave est due à la formation de kystes dans les reins du chat. Au fil du temps, la maladie entraîne une insuffisance rénale et la mort de l’animal. Elle est malheureusement irréversible, mais il est possible de soulager le chat dans ses derniers instants pour lui apporter un peu plus de confort.

Outre ces maladies malheureusement fréquentes chez de nombreuses races de félins de salon, l’American Shorthair doit être protégé des parasites de manière régulière, car ses nombreuses sorties l’exposent tout particulièrement aux tiques et aux puces. Faites-le bien vermifuger tous les 3 à 6 mois et administrez-lui des traitements antiparasitaires toutes les 4 semaines pour une protection optimale. Enfin, contrôlez régulièrement son poil à l’occasion des brossages.

Par ailleurs, pensez à le vacciner chaque année lors de la visite de contrôle annuelle. C’est la meilleure protection contre le typhus, la leucose, le coryza et la rage.

L’American Shorthair est une race de chat sujette à l’embonpoint. Or, le surpoids et l’obésité favorisent l’apparition de maladies plus ou moins graves et de problèmes divers. Il est donc recommandé de donner à votre chat une alimentation de qualité, saine, bien équilibrée et justement dosée. En parallèle, laissez-le se dépenser en extérieur ou prenez le temps de jouer avec lui plusieurs fois dans la journée pour qu’il reste actif.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son American Shorthair ?

Si l’American Shorthair est relativement robuste, il demeure exposé à certaines maladies qui nécessitent des soins coûteux, il a besoin d’être régulièrement protégé par les traitements antiparasitaires et une vaccination annuelle, et il lui faut une nourriture saine et de qualité. Or, couvrir ses besoins a un coût certain, mais qu’il est important d’assurer pour veiller au confort, au bien-être et à la santé de votre petit compagnon.

Pour vous aider à prendre soin de votre chat, il existe des mutuelles santé adaptées aux besoins des American Shorthair. Les compagnies d’assurance vous proposent différentes formules composées de divers soins et répondant à plusieurs types de budgets. En l’échange d’une cotisation mensuelle peu élevée, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel de vos frais vétérinaires. Plus besoin de vous inquiéter pour votre chat ni pour vos finances ! Au moindre doute, vous pouvez désormais consulter le spécialiste en toute tranquillité et affronter les coups durs sans crainte.

Notre comparateur de devis est un outil pratique pour comparer les formules et faire le meilleur choix. Rapide, gratuit et sans engagement, il vous propose en quelques secondes des offres personnalisées respectueuses des besoins uniques de votre animal et de vos possibilités financières.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance American Shorthair
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9NnNki

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers