Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > L’Exotic Shorthair : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’Exotic Shorthair : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

L’Exotic Shorthair : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Doux et affectueux, l’Exotic Shorthair est un chat qui ressemble au Persan et qui présente un caractère semblable, bien qu’il se montre plus joueur et plus dynamique. Malheureusement, il a aussi hérité des fragilités génétiques de cette célèbre race et il s’avère donc sensible à plusieurs pathologies héréditaires. Néanmoins, en souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous pourrez prendre soin de votre animal sans vous préoccuper de vos dépenses.

L’Exotic Shorthair : caractéristiques et origine

L’Exotic Shorthair est une race de chat qui ressemble au Persan, mais en version à poil plus long. Cette similitude s’explique par son histoire. En effet, l’Exotic Shorthair était autrefois connu sous le nom de Domestic Shorthair. Il ressemblait beaucoup au Bristish Shorthair et à l’European Shorthair, ce qui fait que la race passait quasiment inaperçue. Dans la seconde moitié du XXe siècle, des éleveurs ont décidé de le croiser avec le Persan pour lui apporter davantage de particularités et lui permettre de se faire pleinement sa place. Les premiers chats nés de ce nouveau croisement étaient plutôt des American Shorthair. En revanche, au fil des naissances, les éleveurs ont sélectionné les chatons les plus typés pour isoler les véritables et nouveaux Exotic Shorthair. La race ne fut reconnue qu’en 1966 et apparut en France dans les années 1980.

L’Exotic Shorthair se distingue par un corps massif, avec une cage thoracique et des hanches arrondies, ainsi qu’un dos bien droit. Plutôt musclé, il possède des pattes fortes et courtes et une large poitrine. Il faut dire qu’il mesure 30 à 35 cm pour un poids variant entre 3 et 7 kg. Son poil est doux et dense, avec un sous-poil épais. Toutes les couleurs sont admises parmi les standards de la race. Sa tête est plutôt massive et ronde, avec des pommettes pleines, un nez large et un museau rond. Ses yeux sont grands et ronds, d’une couleur proche de la robe, et extrêmement expressifs. Enfin, sa queue est courte et petite, mais elle se termine en un joli arrondi.

Cette race reprend de nombreuses caractéristiques des Persans, dont le caractère. L’Exotic Shorthair est donc un chat calme et patient, très affectueux et qui apprécie l’affection et les caresses de son maître, tout comme le confort d’un foyer agréable et la paresse. En revanche, il sait se montrer plus actif et plus joueur que le Persan, mais il ne sera jamais agressif, y compris envers les enfants et les autres animaux, qu’il accepte très bien.

Les principaux problèmes de santé de l’Exotic Shorthair

Malheureusement, l’Exotic Shorthair a hérité de nombreuses pathologies génétiques du Persan. En voici les principales :

  • Le syndrome brachycéphale : les chats et chiens de type brachycéphale sont caractérisés par un nez court et écrasé. Or, l’écrasement de leur crâne se reproduit au niveau de la trachée, ce qui provoque chez ces animaux des troubles respiratoires importants, comme une respiration bruyante, des ronflements, des difficultés en cas d’exercice et en période de chaleur, etc. Ces troubles peuvent être accompagnés de problèmes digestifs, comme des vomissements et des régurgitations fréquentes. Il faut savoir que si ces difficultés semblent anodines, elles s’aggravent avec le temps et peuvent provoquer chez l’animal une véritable insuffisance respiratoire qui menace sa vie. Il est donc important de consulter le vétérinaire dès les premiers symptômes et de mettre en place des mesures préventives adaptées, notamment une ou plusieurs interventions chirurgicales qui permettront d’élargir les narines du chat et de réduire le voile du palais.
  • La polykystose hépatique : la polykystose hépatique est une pathologie héréditaire qui est caractérisée par la présence de kystes dans le foie du chat. Les chatons ne présentent aucun symptôme à la naissance, mais la maladie étant progressive et évolutive, la formation continue des kystes entraîne peu à peu une destruction des reins. Il n’existe malheureusement aucun remède pour soigner cette maladie dévastatrice et très douloureuse. En revanche, des traitements palliatifs permettent de soulager l’animal jusqu’à ses derniers instants en améliorant sa qualité de vie.

Comme le Persan, l’Exotic Shorthair est sensible des yeux et aura besoin de soins réguliers. Il est important de les nettoyer souvent à l’aide de compresses stériles (une par œil pour éviter toute contamination) imbibées d’eau ou d’une lotion adaptée achetée en pharmacie ou chez le vétérinaire (évitez les produits vendus en grande surface, trop agressifs). Cette précaution évitera les irritations et le développement de maladies oculaires.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Exotic Shorthair ?

L’Exotic Shorthair a malheureusement hérité d’un grand nombre de fragilités du Persan et présente donc une santé relativement fragile. Il est indispensable de le préserver en veillant à lui apporter des soins préventifs de qualité (vaccination annuelle, antiparasitaires, soins oculaires, etc.) et de consulter le vétérinaire au moindre symptôme. En effet, pour cette race comme pour tout animal, la prévention et un diagnostic précoce sont les clés pour une meilleure santé !

Beaucoup de propriétaires de chats hésitent à consulter au moindre doute. Pourtant, confier le plus tôt possible son animal aux mains du vétérinaire permet d’éviter les traitements longs et coûteux, aide à réduire grandement les montants des soins et améliore la qualité de vie des matous tout en prolongeant leur existence. Pour offrir à votre petit compagnon les soins dont il a besoin sans vous préoccuper de votre budget, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance santé auprès d’une compagnie de confiance.

En effet, souscrire un tel contrat est un véritable avantage au quotidien. Vous ne vous acquittez que d’une cotisation mensuelle de quelques euros et vous profitez d’un remboursement de tout ou partie de vos frais vétérinaires. Ainsi, votre animal est pris en charge pour son bien-être et vous n’avez plus à vous inquiéter pour vos finances !

Notre comparateur de devis est un outil gratuit, sans engagement et personnalisé qui vous permettra de recevoir en quelques secondes les offres de quatre assureurs de confiance. Vous n’aurez plus qu’à choisir la formule qui vous convient le plus, sachant que celles qui vous seront proposées respecteront les besoins de votre chat tout autant que votre budget !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Exotic Shorthair
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : crCxTR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers