Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les races de chat > Le Munchkin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Munchkin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Munchkin : ses problèmes de santé, choisir la bonne mutuelle pour ce chat

Attendrissant et original avec ses courtes pattes et ses traits arrondis, le Munchkin est un chat doux et tendre qui apprécie la compagnie. Très sociable et affectueux, il est un compagnon de vie idéal. La race est encore trop récente pour que des pathologies lui soient attribuées, mais le Munchkin a tout de même besoin de soins et son ossature demeure fragile et sujette à l’arthrite. Pour prendre soin de votre matou en toute tranquillité, comparez les offres de mutuelles santé à l’aide de notre comparateur et choisissez celle qui vous correspond !

Le Munchkin : caractéristiques et origine

Le Munchkin est une race de chat récente puisqu’elle fut instiguée par l’éleveuse Sandra Hochenedel aux États-Unis en 1983, en partant d’une portée mise au monde par une chatte aux courtes pattes. Il fallut attendre 1991 pour que la race soit exposée au Madison square Garden de New York et enfin reconnue par certaines institutions félines ; d’autres considèrent en effet que ces pattes très courtes sont une tare et non caractéristiques d’une race.

Le Munchkin mesure entre 21 et 23 cm pour un poids oscillant entre 2 et 4 kg. Sa petite taille fait sa célébrité et sa jolie tête expressive lui donnent une allure attendrissante. Son corps est plutôt équilibré, avec une ossature et des muscles bien développés et une poitrine large. Sa tête est en triangle arrondi, avec de grands yeux ronds et très expressifs et des oreilles écartées et arrondies. Certains Munchkins ont le poil court, d’autres mi-long. Ses pattes sont très courtes, mais elles sont bien droites et solides. Quant à la queue, elle est épaisse, droite et moyennement longue, avec une extrémité arrondie.

Le Munchkin est souvent considéré comme un adorable chaton en raison de sa petite taille et de son corps aux formes arrondies. Attachant, c’est un animal joueur et curieux, particulièrement sociable et amateur de tendresse. Il s’attache très vite à ses proches, dont les enfants, et aux autres espèces animales qui vivent au sein de son foyer.

Le Munchkin est plutôt un chat d’intérieur qui aura besoin de confort, de chaleur et d’une présence quasi constante. Certains sortent un peu à l’extérieur, mais ils n’y restent généralement pas longtemps.

Les principaux problèmes de santé du Munchkin

Malgré ses courtes pattes parfois considérées comme une tare, le Munchkin est un animal solide qui peut vivre 13 à 15 ans en moyenne.

En raison du caractère très récent de sa race, aucune pathologie génétique particulière n’a encore été diagnostiquée à ce jour. Néanmoins, il a besoin de soins réguliers et d’une nourriture de grande qualité, bien équilibrée et soigneusement dosée pour demeurer en bonne santé.

Soyez tout de même vigilant, car ses courtes pattes peuvent entraîner de l’arthrite avec l’âge. Cette inflammation osseuse peut être très douloureuse. Il est donc recommandé de veiller régulièrement à son ossature, notamment à l’occasion de la visite annuelle de contrôle et de vaccination chez le vétérinaire. En cas de doute, le praticien pourra effectuer les examens nécessaires et, une fois le diagnostic confirmé, mettre en place un traitement adapté. Si l’animal n’est pas soigné et que la maladie évolue, une intervention chirurgicale peut être à envisager.

Il est conseillé de brosser le poil du Munchkin deux fois par semaine pour veiller à son bon entretien.

Ses oreilles doivent être inspectées et nettoyées une fois par semaine à l’aide d’une solution adaptée, afin de prévenir tout risque d’inflammation. Par ailleurs, il est recommandé de lui brosser les dents régulièrement, car il est sujet au développement du tartre et peut, faute de soins appropriés, souffrir d’une gingivite, qui est une inflammation des gencives. Vous pouvez trouver une brosse et un dentifrice sans rinçage pour chat chez votre vétérinaire ou en animalerie spécialisée. Si ces soins sont réalisés dès le plus jeune âge du matou, il les acceptera très bien en grandissant et se laissera faire sans difficulté.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Munchkin ?

Si à ce jour aucune pathologie génétique n’a été attribuée au Munchkin, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas à l’abri d’en développer, car la race est trop récente pour établir des fragilités générales de cet ordre. Néanmoins, son squelette, et notamment ses pattes courtes, peut provoquer des troubles osseux pour lesquels il est important de consulter le vétérinaire. Votre animal aura également besoin d’une bonne alimentation et de lotions adaptées pour l’entretien de ses oreilles et de ses dents, ce qui représente un certain budget à l’année.

Pour vous permettre de prendre soin de la santé de votre Munchkin sans vous inquiéter pour votre porte-monnaie, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance santé adapté. Moyennant quelques euros de cotisation chaque mois, vous bénéficiez d’une prise en charge totale ou partielle des frais de santé de votre chat. Selon vos besoins et les siens, vous pouvez opter pour une formule simple (maladie ou accident), une formule intermédiaire qui rembourse les examens et analyses médicaux, ou une formule premium qui vous rembourse tous les soins, y compris la prévention, la pharmacie, les antiparasitaires et la vaccination. Le choix vous appartient !

Pour vous aider à trouver la formule qui vous correspond, nous mettons notre comparateur de devis en ligne à votre disposition. Gratuit et sans engagement, il a pour avantage d’être entièrement personnalisé. Il suffit de quelques clics et d’une poignée de secondes pour recevoir 4 devis d’assureurs de confiance. À vous ensuite de faire le bon choix en comparant les offres !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Munchkin
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : G7q75s

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers