Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Comment payer moins de frais vétérinaires pour son animal (chien / chat) ?

Comment payer moins de frais vétérinaires pour son animal (chien / chat) ?

Comment payer moins de frais vétérinaires pour son animal (chien / chat) ?

Les frais vétérinaires coûtent cher et peuvent impacter durement le budget d’un ménage en cas d’imprévu. Pourtant, votre animal est un membre à part entière de votre famille qui mérite les soins nécessaires à sa santé et à son bien-être. Pour ne pas avoir à choisir entre le confort de votre petit compagnon et vos finances, il existe des astuces qui vous permettent de payer moins de frais vétérinaires. Voici nos solutions !

Astuce n°1 : Souscrire un contrat de mutuelle santé pour animaux

Les mutuelles santé pour animaux sont une pratique peu répandue en France, même si le recours à ces assurances a tendance à se démocratiser. C’est en revanche une pratique bien plus naturelle chez nos voisins anglo-saxons et scandinaves. Il faut dire qu’assurer son animal est un moyen de veiller sur sa santé à moindres frais. En effet, votre petit compagnon peut être malheureusement victime d’un accident ou tomber malade à tout moment. Or, certaines pathologies nécessitent des soins très coûteux et/ou des traitements longs et onéreux. Il n’est pas rare que face à des prix qui atteignent plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers, certains maîtres décident de refuser les soins ou optent pour une euthanasie pourtant évitable.

L’assurance pour animaux permet de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais vétérinaires. Plusieurs formules sont possibles, à des prix variables (5 euros à plus de 50 euros de cotisation par mois) afin de couvrir les besoins réels de votre animal tout en respectant votre budget. Grâce à cette solution, vous pouvez percevoir un remboursement de vos dépenses à hauteur de 50 à 100 %.

Astuce n°2 : Consulter les cliniques des écoles vétérinaires

Il est possible de consulter les cliniques des écoles vétérinaires pour faire soigner son animal, tout comme vous le feriez auprès d’une clinique classique. En effet, les tarifs sont en moyenne 30 % inférieurs à ceux d’un praticien traditionnel. En outre, la qualité des soins est identique, puisque même si ceux-ci sont assurés par des apprentis en formation, la supervision d’un vétérinaire expérimentée est systématique. Toutefois, il est rare que les cliniques prennent des rendez-vous, ce qui implique des délais d’attente et de patience souvent longs. Mais pour bénéficier de tarifs avantageux, cela peut valoir le coup !

Astuce n°3 : Consulter les centres de santé de la SPA

Les écoles vétérinaires ne sont pas accessibles à tous, car il y en a peu en France. Il est néanmoins possible de profiter des services des 13 centres de santé de la SPA du pays. En revanche, ceux-ci ne pratiquent que certains soins, comme l’identification, la stérilisation, la castration et la vaccination. Par ailleurs, pour bénéficier de leurs services, il faut disposer de faibles revenus et le justifier au moyen de documents officiels.

Astuce n°4 : Consulter l’association Vétérinaires pour tous (VPT)

Cette association regroupe plusieurs vétérinaires qui acceptent de pratiquer des interventions d’urgence pour soigner un animal, notamment si cette opération est très onéreuse. Pour ce faire, il convient de s’adresser à son praticien habituel qui peut alors formuler une demande d’intervention auprès de l’association.

Astuce n°5 : Consulter la Fondation Assistance aux animaux

Cette fondation dispose de plusieurs dispensaires sur le territoire français et elle propose des consultations de santé pour lesquelles les frais sont calculés en fonction des revenus. Ainsi, les propriétaires d’animaux au budget faible peuvent profiter de soins à petit prix, et les ménages les plus démunis de soins gratuits.

Astuce n°6 : Acheter la pharmacie en ligne

Les médicaments pour chiens et chats sont accessibles en ligne. Les boutiques en ligne pratiquent des tarifs très avantageux et proposent régulièrement des promotions. Vous pourrez donc disposer de produits vétérinaires bien moins coûteux que chez votre praticien. Toutefois, les souscripteurs d’un contrat d’assurance santé pour animaux qui bénéficient d’une formule qui prend en charge la pharmacie doivent se renseigner au préalable auprès de leur assureur ; en effet, certaines compagnies d’assurance refusent de rembourser les médicaments achetés sur internet.

Astuce n°7 : Veiller sur la santé de son chien ou de son chat

C’est une évidence, mais veiller sur la santé de son animal est la base pour payer moins de frais vétérinaires. Pour ce faire, il est important de lui offrir une alimentation de qualité, de préférence achetée chez le vétérinaire ou dans une animalerie. Certes, ces produits coûtent plus cher à l’achat, mais ils sont bien plus rassasiants, donc l’animal en consomme moins pour se nourrir et est bien mieux alimenté, sans risque de carences. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à lui préparer des petits plats maison adaptés à ses besoins.

Évitez au maximum le contact avec des produits chimiques et veillez à nettoyer son environnement et votre maison en général avec des produits sains. Votre animal doit également disposer d’eau fraiche et propre en permanence et pouvoir se dépenser quotidiennement par des sorties, des activités et/ou des séances de jeu.

Enfin, n’oubliez pas la visite annuelle chez le vétérinaire ! Celle-ci permet de contrôler le bon état de santé général de votre chat ou chien et de le vacciner contre les maladies graves. En outre, pensez à le vermifuger régulièrement et à lui administrer des antiparasitaires s’il sort. Quoi qu’il en soit, ayez le réflexe de consulter au moindre symptôme douteux. Plus vous laissez un trouble s’installer, plus l’état de santé de l’animal se dégrade et plus les soins seront longs, importants et coûteux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rNyTmh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers