Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Mutuelle pour traitement sans ordonnance de son animal

Mutuelle pour traitement sans ordonnance de son animal

Mutuelle pour traitement sans ordonnance de son animal

Souscrire un contrat d’assurance santé est un bon moyen de préserver le bien-être de son petit compagnon au quotidien. Le propriétaire peut assurer son animal en choisissant une formule parmi celles qui sont proposées par la compagnie d’assurance. Chacune propose un panel de soins couverts et un taux de remboursement variable en fonction du degré de protection choisi. Si les médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent être pris en charge, il peut être judicieux de bénéficier d’un remboursement sur les dépenses relatives aux traitements sans ordonnance. Est-ce possible ? Nos réponses dans ce dossier.

Comment fonctionne une mutuelle pour animaux ?

Les mutuelles santé pour animaux de compagnie sont souscrites par les propriétaires en vue de bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie des dépenses relatives aux soins vétérinaires. C’est une solution intéressante pour préserver le bien-être de l’animal à moindres coûts et pour lui offrir des soins de qualité et précoces sans préoccupation financière.

La plupart des compagnies d’assurance proposent trois catégories de formules :

  • Les formules basiques, économiques, qui couvrent les frais en cas de maladie et/ou d’accident à hauteur de 50 à 70 %. Si elles sont peu protectrices, elles sont peu coûteuses puisque le montant de la cotisation mensuelle oscille entre 5 et 15 euros.
  • Les formules intermédiaires, dites de confort, sont un bon compromis. Elles offrent une bonne protection des soins relatifs à la maladie, aux accidents, aux examens complémentaires et analyses, mais aussi parfois à la pharmacie. Leur taux de remboursement oscille entre 70 et 90 % pour une cotisation moyenne mensuelle de l’ordre de 10 à 30 euros.
  • Les formules premium, haut de gamme, sont les plus couvrantes avec 90 à 100 % de remboursement sur les soins précédemment cités et d’autres dépenses comme certains actes de prévention, l’euthanasie ou encore les obsèques. Avec une cotisation mensuelle de l’ordre de 30 à plus de 50 euros, ce sont les plus coûteuses.

Lors de chaque consultation, le propriétaire de l’animal demande au vétérinaire de lui remplir une feuille de soins et d’y joindre une facture détaillée des actes pratiqués. Il adresse ensuite ces documents à son assureur pour percevoir sur son compte bancaire, dans un délai de quelques jours à plusieurs semaines, le remboursement des frais avancés pour les soins couverts par son contrat et à hauteur du taux prédéfini. En contrepartie de ces avantages, le propriétaire du chien ou du chat doit s’acquitter d’une cotisation mensuelle de quelques euros.

Le cadre de la prise en charge des traitements administrés à l’animal est un point soumis à condition dans la majorité des contrats. Si certaines compagnies refusent toute prise en charge, certaines acceptent de rembourser les traitements prescrits par le vétérinaire et d’autres couvrent ceux également achetés sans ordonnance.

Comment obtenir le remboursement des traitements sans ordonnance ?

Le remboursement des traitements sur ordonnance

Lorsque votre vétérinaire prescrit un traitement avec ordonnance pour votre animal, vous pouvez en obtenir le remboursement en totalité ou en partie par votre compagnie d’assurance si la pharmacie figure parmi les garanties couvertes par la formule souscrite. Dans ce cas, il vous suffit d’adresser une copie de votre ordonnance à votre assureur pour faire office de preuve et obtenir votre remboursement. Néanmoins, cette prise en charge n’est pas systématique et dépend de votre contrat. Référez-vous toujours à ses termes et conditions pour éviter les mauvaises surprises.

La majorité des mutuelles pour animaux ne remboursent pas tous les types de médicaments. C’est d’ailleurs rarement le cas des traitements sans ordonnance. En conséquence, pour être bien remboursé des traitements prescrits par votre praticien dans le cadre d’une formule qui prévoit la pharmacie, demandez systématiquement à votre vétérinaire de vous rédiger une ordonnance et adressez-la à votre assureur. Vous serez ainsi certain de bénéficier de ce qui vous est dû.

Le remboursement des traitements sans ordonnance

Néanmoins, votre vétérinaire peut vous recommander certains traitements qui ne peuvent faire l’objet d’une ordonnance, tout comme vous pouvez avoir besoin d’acheter pour votre petit compagnon des médicaments et produits de soins. En effet, bon nombre de produits sont accessibles en vente libre chez le vétérinaire sans ordonnance. Or, ces traitements souvent coûteux ne sont généralement pas pris en charge par les mutuelles pour animaux.

Toutefois, il existe des exceptions qui vous permettent de bénéficier d’un remboursement complet ou partiel de ces dépenses. Pour ce faire, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle le plus couvrant qui prévoit une prise en charge quasi intégrale de vos dépenses ou souscrire un forfait prévention qui vous permettra de profiter d’une prise en charge de certains soins médicaux.

Antiparasitaires, vermifuges, lotions nettoyantes pour les yeux et les oreilles, produits d’hygiène dentaire, produits alimentaires à visée thérapeutique… il est possible d’intégrer ces traitements préventifs au forfait prévention pour disposer d’un remboursement. Néanmoins, cette prise en charge est à l’appréciation de votre assureur mutualiste qui décide ou non de les couvrir. Chaque compagnie est en effet libre d’appliquer les termes, les conditions et les tarifs de son choix. Référez-vous donc systématiquement aux conditions et spécificités de votre contrat pour connaître vos droits et les possibles prises en charge. À vous ensuite de solliciter auprès de votre assureur un remboursement de vos dépenses, contre preuve, pour les traitements sans ordonnance qui entrent dans le cadre des conditions de votre contrat.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Skv9Qj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Devis assurance animaux (chien, chat) : quels points vérifier ? Devis assurance animaux (chien, chat) : quels points vérifier ? Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance santé pour votre chien ou votre chat ? Afin de faire le bon choix, il est recommandé d’effectuer plusieurs devis détaillés et de les comparer....
  • Assurance pour chien de chasse Assurance pour chien de chasse Tout propriétaire d’un chien de chasse est dans une situation encadrée par la loi. En effet, la chasse est considérée comme une activité de loisir qui comporte des risques pour le chien, en...