Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Quelle est l’assurance animaux la moins chère en 2020 ?

Quelle est l’assurance animaux la moins chère en 2020 ?

Quelle est l’assurance animaux la moins chère en 2020 ?

Tout comme nous autres humains, nos amis les animaux ont des besoins réguliers en matière de santé, notamment en termes de prévention, et ils peuvent aussi tomber malades ou se blesser et nécessiter des soins adaptés. En outre, il faut savoir que de nombreuses races de chiens et de chats, ainsi que plusieurs espèces de NAC, sont sensibles à certaines pathologies et ont de forts risques de présenter des maladies d’origine génétique au cours de leur vie. Par ailleurs, certains petits compagnons sont plus exposés au danger que d’autres. En effet, un chat d’intérieur risque moins d’être accidenté ou d’être contaminé par un animal malade qu’un matou aventurier ; un chien qui jouit d’un jardin ou d’un parc est moins exposé qu’un toutou en totale liberté ou vivant à proximité d’une zone à trafic dense. Ainsi, si la plupart des animaux domestiques doivent être vaccinés une fois par an, d’autres types de soins peuvent être nécessaires.

En tant que propriétaire d’un animal, notre devoir est de veiller sur la santé de notre petit compagnon. Malheureusement, trop de personnes hésitent encore à consulter le vétérinaire dès l’apparition d’un symptôme suspect ; ils ont tendance à attendre que la maladie se déclare, ce qui entraîne des frais plus importants et compromet la santé de l’animal, quand le choix de l’euthanasie n’est pas tout simplement fait pour éviter les surcoûts. D’autres maîtres ne vaccinent pas leurs chiens ou chats chaque année par souci économique, alors que tout animal, même sans accès extérieur, peut être contaminé et les frais engendrés par les soins de ces maladies sont souvent très élevés. Quant aux NAC, beaucoup ne les soignent tout simplement pas, les considérant comme des jouets des enfants, remplaçables et de courte durée.

Pourtant, quel que soit le motif, il existe des solutions pour préserver le bien-être et la santé de ses animaux à moindres frais : les assurances santé pour animaux.

Le fonctionnement des assurances santé pour animaux

Le principe d’une assurance santé, ou mutuelle pour animaux, est simple et rejoint celui de nos mutuelles pour humains. Le propriétaire se voit proposer par l’assureur une série de formules plus ou moins coûteuses et couvrantes. Une fois le choix formulé et le contrat signé, il suffit de s’acquitter d’une cotisation mensuelle de quelques euros pour profiter en retour d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des soins vétérinaires. Pour ce faire, il suffit de faire remplir par le vétérinaire une feuille de soins fournie par l’assureur et de l’adresser à la compagnie d’assurance pour être remboursé.

La plupart des compagnies proposent trois grands types de formules qui, chacune, peuvent se diviser en catégories pour mieux répondre aux besoins de votre animal.

  • La formule basique ou économique est la moins coûteuse. Pour 5 à 15 euros par mois en moyenne, elle vous permet de profiter d’un remboursement à hauteur de 50 à 70 % de certains frais vétérinaires, notamment l’accident ou la maladie.
  • La formule intermédiaire vous propose un taux moyen de remboursement de 70 à 90 % et comprend en plus les frais relatifs aux examens médicaux et certains actes de prévention.
  • La formule premium, haut de gamme, est la plus onéreuse, avec une moyenne de 30 à plus de 50 euros de cotisation mensuelle. Elle couvre tous les frais vétérinaires à hauteur de 90 à 100 %, y compris la pharmacie, la vaccination, la stérilisation et les frais d’obsèques.

Il est à noter que la grande majorité des contrats prévoient un délai de carence. Il s’agit d’un délai allant de quelques jours à plusieurs semaines après la signature du contrat au cours duquel la prise en charge de votre animal n’est pas effective. Ce délai de carence permet à l’assureur de se protéger des propriétaires qui choisissent d’assurer leur animal avant un acte coûteux ou dans le cadre d’une maladie grave. Par ailleurs, il existe un plafond annuel et une franchise par formule. Le prix de la franchise, variable d’une formule à l’autre, est généralement retenu sur le premier remboursement de l’année. Quant au plafond, également variable, il ne permet plus de bénéficier d’un remboursement une fois dépassé.

Comment choisir son assurance santé pour animaux ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché et faire son choix n’est pas aisé. Il est avant tout important de trouver une formule adaptée aux besoins réels de votre animal, tout en tenant compte des risques potentiels auxquels sa race et son environnement l’exposent, mais égalent à votre budget. Un contrat signé engage en effet le propriétaire qui doit pouvoir s’acquitter de sa cotisation mensuelle.

Plusieurs compagnies d’assurance affichent des prix bas et attractifs, mais il est important de détailler les offres des formules pour faire le bon choix au meilleur rapport qualité/prix. D’autres compagnies peuvent s’avérer, finalement, plus avantageuses.

Pour vous aider à faire le meilleur choix et trouver la formule qui saura protéger votre petit compagnon tout en respectant vos finances, notre comparateur de devis est à votre disposition. Gratuit, sans engagement et personnalisé, il vous permet de recevoir quatre offres qui vous correspondent en seulement quelques instants. Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wubXB7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers