Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Castration du chat et stérilisation de la chatte : pourquoi, risques et prix

Castration du chat et stérilisation de la chatte : pourquoi, risques et prix

Castration du chat et stérilisation de la chatte : pourquoi, risques et prix

Faire stériliser sa chatte ou castrer son chat est une opération très controversée. En effet, si le fait de les pratiquer apporte de réels bénéfices à l’animal, notamment en termes de santé et de prévention de maladies graves, d’aucuns lui reprochent son caractère « anti-nature ». Pourquoi castrer son chat ou stériliser sa chatte ? Quels sont les avantages de ces pratiques et leurs risques avérés ? Quel coût prévoir ? Nos réponses dans ce dossier.

Pourquoi faire stériliser sa chatte ou castrer son chat ?

La stérilisation et la castration sont des opérations recommandées pour limiter la reproduction et le nombre des chats. En effet, ces animaux sont capables de se reproduire avant l’âge d’un an. Sachant d’une chatte peut mettre au monde deux portées par an, chacune de deux à six chatons en moyenne, leur population grimpe vite ! Ces opérations ne sont pas destinées à faire disparaitre l’espèce, mais à la réguler. En outre, il faut savoir que dans la plupart des cas, les propriétaires de chats non opérés qui se retrouvent à devoir gérer plusieurs portées par an sont rapidement débordés, voire totalement inconscients. Les chatons finissent souvent abandonnés et livrés à eux-mêmes dans la nature, où ils se reproduisent à nouveau, certains contractent des maladies qu’ils transmettent à d’autres animaux, ils peuvent être placés en refuge et y finir euthanasiés faute de place… cette vision sombre est malheureusement bien réelle.

Outre la régulation de la population de chats, la stérilisation et la castration permettent de supprimer les chaleurs de la chatte et les périodes de rut du chat. Il faut savoir que pendant ces périodes, mâles et femelles adoptent des comportements parfois difficiles à gérer. Les chattes miaulent fortement pour attirer les mâles et changent subitement d’habitudes quand les chats marquent leur territoire en urinant partout.

Mais ce n’est pas tout, car le principal avantage de ces opérations – et la raison pour laquelle les vétérinaires les recommandent – est de préserver la santé du chat et de la chatte.

Les avantages de la castration et de la stérilisation du chat

Les chats et les chattes ne sont pas nés pour être des parents à tout prix, ils ne vivent pas ces opérations comme des mutilations de leur corps, bien que ces interventions puissent sembler contre nature. Une chatte stérilisée ne sera pas malheureuse de ne pas porter de petits. En revanche, un animal entier qui ne peut se reproduire est susceptible de développer des troubles dus à la frustration.

Une chatte ou un chat opéré avant l’âge de 2 ans verra le risque de développer un cancer de l’appareil génital ou des mamelles considérablement réduit. Il est même quasi nul pour un animal opéré avant ses premières chaleurs ou ses premiers besoins. Mais ce n’est pas tout, car ces opérations permettent également de réduire le risque de transmission de maladies sexuellement transmissibles, notamment le sida du chat (FIV).

Un chat opéré a tendance à devenir plus sédentaire et à moins vagabonder à la recherche d’un ou d’une partenaire, ce qui réduit par la même occasion le risque d’accident et de bagarres. Ainsi, les animaux sont moins agressifs, plus affectueux et moins exposés aux dangers extérieurs comme aux maladies transmissibles.

Enfin, la castration et la stérilisation ont pour avantage de prolonger l’espérance de vie du chat et de la chatte, la faisant passer de 10 ans en moyenne pour un animal non opéré à entre 15 et 18 ans, voire davantage, pour un matou stérilisé ou castré.

Comment se déroulent ces opérations et quels en sont les risques ?

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire opérer son animal entre 4 et 6 mois pour un chat d’extérieur et entre 6 et 8 mois pour un chat d’intérieur. Il est possible d’opérer un animal à tout âge, mais il faut savoir qu’après l’âge deux ans, le bénéfice préventif pour sa santé (notamment dans le cas de cancers) est quasi nul et équivaut à celui d’un animal non opéré.

La stérilisation de la chatte et ses risques

La stérilisation est une opération qui consiste à retirer les ovaires de la chatte, c’est l’ovariectomie. La chatte doit être prise en charge le matin et être à jeun depuis plusieurs heures. Elle est placée sous anesthésie générale et une injection d’analgésique est pratiquée pour réduire les douleurs à son réveil. Le vétérinaire extrait les ovaires en pratiquant une incision sous le nombril ou deux petites incisions sur les flancs. Il suture ensuite les plaies à l’aide de fils qui tombent sous 8 à 10 jours. La chatte reste en observation jusqu’au soir et elle peut retrouver très vite sa vie normale.

Évidemment, toute opération présente des risques. Toutefois, il faut savoir que celle-ci est très souvent pratiquée et que le taux d’accidents est extrêmement faible. Plus que de risques, nous pouvons parler des conséquences de la stérilisation, dont la principale est sa tendance à favoriser la prise de poids de la chatte. Une fois opéré, l’animal devra suivre un régime approprié, car son appétit est généralement plus important. Optez donc pour des croquettes pour chatte stérilisée, moins riches en graisses, et de bonne qualité. En effet, une alimentation bien adaptée permettra de mieux réguler son poids et d’éviter tout risque d’obésité.

La castration du chat et ses risques

La castration d’un chat se déroule dans les mêmes conditions. L’animal est conduit le matin à jeun chez le vétérinaire, il est placé sous anesthésie générale et reçoit une injection d’analgésique pour réduire les douleurs. Le praticien incise la peau de l’animal afin de lui retirer les testicules, puis il referme les plaies par des points de suture qui tomberont sous quelques jours. Là aussi, le chat retrouve très vite une vie normale et peut, le soir même, grimper et courir partout dans la maison sans présenter de signes de douleur.

Le principal risque pour le chat castré est également une prise de poids qui peut être évitée par l’adoption d’une alimentation adaptée et de qualité. Il existe des croquettes pour chats stérilisés. Toutefois, il faut savoir qu’il est fréquent que les chats castrés soient plus sensibles au niveau de l’appareil urinaire. Ils ont tendance à développer plus souvent des calculs. Il est donc indispensable de leur offrir une alimentation de qualité et d’éviter les croquettes de grande surface. Si les produits des animaleries et vendus chez le vétérinaire coûtent plus cher, ils sont de meilleure qualité et nettement plus rassasiants, donc l’animal en consomme moins.

Combien coûtent la castration d'un chat ou la stérilisation de la chatte ?

En clinique vétérinaire, la stérilisation de la chatte coûte entre 100 et 180 euros selon les praticiens. Il est à noter qu’en région parisienne et dans certaines grandes villes, les prix sont souvent nettement plus élevés qu’en province. La castration d’un chat coûte quant à elle entre 60 et 90 euros.

Il faut savoir qu’il est possible de faire opérer son animal à un prix bien plus avantageux. Les écoles nationales vétérinaires de Paris, de Toulouse, de Lyon et de Nantes les pratiquent à des prix intéressants, à condition toutefois d’être patient ! Les dispensaires, accessibles par le biais des associations de protection des chats (SPA, etc.) proposent également des tarifs avantageux, voire des opérations gratuites selon vos revenus. Renseignez-vous !

Enfin, ces opérations peuvent être prises en charge par les assurances santé pour animaux, en totalité ou en partie. Toutefois, pour bénéficier d’un tel remboursement, il faut avoir contracté son assurance très tôt et opter pour une formule très complète, généralement parmi les gammes de prix les plus élevés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wZ73KR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Tarifs des soins vétérinaires Tarifs des soins vétérinaires Évaluer les coûts des soins vétérinaires est relativement complexe, car ils peuvent varier du simple au double selon le type de prestation réalisée, selon le praticien, mais aussi selon les...
  • Assurance pour chien de chasse Assurance pour chien de chasse Tout propriétaire d’un chien de chasse est dans une situation encadrée par la loi. En effet, la chasse est considérée comme une activité de loisir qui comporte des risques pour le chien, en...