Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Assurance pour chien de chasse

Assurance pour chien de chasse

Assurance pour chien de chasse

Tout propriétaire d’un chien de chasse est dans une situation encadrée par la loi. En effet, la chasse est considérée comme une activité de loisir qui comporte des risques pour le chien, en raison de l’usage des armes à feu et de sa proximité avec des animaux sauvages. Il convient donc d’assurer son chien de chasse au moyen d’une assurance spécifique. Voici nos conseils.

Qui sont les chiens de chasse ?

Si les chasseurs privilégient certaines races de chiens pour leurs caractéristiques innées de chasseurs, il faut savoir que tout animal peut être utilisé pour accompagner son propriétaire à la chasse, qu’il soit reconnu comme tel ou non. La plupart des chasseurs se basent sur le pedigree du toutou qui atteste de la race et de l’origine pures de celui-ci, car certaines sont considérées comme étant plus douées dans cette pratique que d’autres, mais aucune obligation ou restriction n’existent en la matière.

On distingue plusieurs catégories de chiens de chasse, dont les rôles et fonctions sont variables :

  • Les chiens courants : ceux-ci ont pour rôle de poursuivre le gibier chassé et de l’attraper. On peut citer le Basset, le Beagle, le Brachet ou encore le Griffon.
  • Les chiens d’arrêt : ces chiens conduisent leur maître jusqu’au gibier afin que celui-ci le débusque. On peut citer le Braque, l’Épagneul, le Griffon, le Pointer et le Setter.
  • Les chiens leveurs de gibiers : ils débusquent le gibier, mais ne le poursuivent pas. On peut citer le Cocker, le Golden Retriever, le Labrador et le Springer.

Assurer un chien de chasse : comment faire et à quel prix ?

Trouver une assurance pour son chien de chasse n’est pas toujours évident, car de nombreuses compagnies refusent de les prendre en charge en raison de la dangerosité de cette activité ou acceptent en contrepartie d’une hausse non négligeable du montant de la cotisation. Il convient de rappeler que l’assurance multirisque habitation comprend la Responsabilité civile pour l’ensemble des membres du foyer, y compris les animaux de compagnie. En conséquence, elle couvre les dommages provoqués par le chien à des tiers et permet d’indemniser ces derniers. Cette garantie est exigée pour se voir accorder un permis de chasse.

Néanmoins, il est recommandé de souscrire une garantie Responsabilité civile chasse qui permet de couvrir les dommages occasionnés dans le cadre de cette activité.

L’assurance chasse permet au maître de couvrir son chien en même temps que son activité. Celle-ci permet en effet d’assurer le matériel de chasse, le chasseur, son chien et les blessures possibles. Ce type d’assurance se souscrit dans le cadre d’une assurance loisir et englobe la protection de l’animal. En conséquence, les frais vétérinaires peuvent être remboursés en intégralité ou en partie selon la formule choisie et les circonstances de l’événement.

Le propriétaire du chien peut également assurer son chien de chasse au moyen d’un contrat de mutuelle santé indépendante. Il s’agit d’une mutuelle spécifique qui offre un remboursement plus ou moins complet des frais vétérinaires liés à la santé du chien dans sa globalité. Toutefois, le montant de la cotisation peut être plus élevé du fait que le chien assuré soit utilisé pour la pratique de la chasse, car le risque d’accident, de blessure et de décès est nettement plus important. Il est à noter que les blessures occasionnées par les tirs de fusils d’autres chasseurs sont indemnisées. Ce type d’assurance distingue les chiens de chasse à gros gibier et les chiens de chasse à petit gibier, dont la cotisation est moins coûteuse compte tenu du plus faible risque de blessures graves.

Un coût d’assurance chien de chasse très variable

Bien entendu, la période de couverture de ces assurances pour chien de chasse correspond à la saison de chasse, qui varie également en fonction du gibier chassé et du département où l’activité est pratiquée. Le montant de la cotisation peut osciller entre 20 et 100 euros par saison.

Le tarif de l’assurance pour chien de chasse évolue selon plusieurs critères :

  • la race et le pedigree du chien,
  • le type de gibier chassé,
  • la durée de la saison,
  • la compagnie choisie et les garanties et options sélectionnées.

Comment trouver une assurance pour chien de chasse ?

Les comparateurs d’assurance en ligne sont des outils pratiques, rapides et gratuits qui vous permettent de trouver rapidement le contrat qui vous correspond. Couvrir un chien de chasse est particulier et le montant des cotisations comme les garanties proposées peuvent grandement varier d’une offre à l’autre. Grâce à ces outils, vous pouvez personnaliser votre demande selon vos besoins et opter pour une couverture globale de santé ou spécifique à la pratique de la chasse, tout en respectant votre budget.

Soyez vigilant sur les garanties et options proposées, sur le taux de couverture des soins, sur les circonstances de prise en charge et sur certains détails comme les motifs d’exclusion, le montant de la franchise et du plafond de remboursement annuels ainsi que le délai de carence. Faites le bon choix pour profiter d’une assurance pour chien de chasse au meilleur rapport qualité/prix !

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jgJMXk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers