Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Qu'est-ce que le forfait prévention dans une assurance chien/chat ?

Qu'est-ce que le forfait prévention dans une assurance chien/chat ?

Qu'est-ce que le forfait prévention dans une assurance chien/chat ?

Faire le choix de souscrire un contrat d’assurance santé est une solution idéale pour préserver la santé et le bien-être de son chien ou de son chat à moindres coûts. Le propriétaire de l’animal assuré doit choisir une formule plus ou moins couvrante et coûteuse qui liste un panel de soins pris en charge et qui détermine le taux de remboursement. À cela, il peut ajouter un forfait prévention. Ce forfait, bien souvent recommandé, doit être souscrit en plus de la formule d’assurance et nécessite un paiement supplémentaire. Faisons le point pour y voir plus clair.

Que comprend le forfait prévention d’une assurance pour chien ou chat ?

Tout propriétaire qui souhaite préserver la santé de son animal à moindres frais peut souscrire un contrat d’assurance santé. Pour cela, il choisit une formule d’assurance qui correspond aux besoins de son animal et à ses capacités financières. En effet, si la catégorie de formule choisie détermine les soins pris en charge et le taux de remboursement possible entre autres critères, elle établit également le montant moyen de la cotisation dont le propriétaire devra s’acquitter chaque mois.

À cette formule, certaines compagnies d’assurances proposent d’ajouter un forfait prévention. Comme son non l’indique, il s’agit d’un forfait qui doit être souscrit à part et qui couvre pour partie les montants relatifs aux soins préventifs. S’il doit être payé en supplément, ce forfait s’avère bien souvent très intéressant.

Le forfait prévention couvre les frais préventifs suivants :

  • La vaccination
  • La stérilisation ou la castration
  • Les bilans annuels de santé
  • L’identification de l’animal par un tatouage ou par une puce électronique
  • Les produits vermifuges
  • Les produits antiparasitaires, dont les antipuces et les anti-tiques
  • Les consultations chez un vétérinaire comportementaliste
  • Les consultations de médecine douce (homéopathie, ostéopathie, etc.) par un vétérinaire
  • Les produits nettoyants pour les yeux, les oreilles et les dents
  • Les shampoings traitants
  • Certains aliments à visée thérapeutique

Si certaines compagnies intègrent directement certains soins préventifs à leurs formules classiques, il faut savoir que les forfaits prévention couvrent une plus large gamme de soins. Ils sont donc généralement plus avantageux. Néanmoins, prenez le temps d’en étudier le contenu et les modalités pour faire le meilleur choix et éviter les mauvaises surprises.

Comment fonctionne le forfait prévention ?

Souscrire un forfait prévention est possible dès lors que le propriétaire de l’animal souscrit un contrat l’assurance et choisit l’une des formules proposées. Il n’est en effet pas possible de souscrire uniquement le forfait prévention, mais celui-ci est ajouté à la formule sélectionnée, dès la signature du contrat ou ultérieurement, à tout moment dès lors que le propriétaire en formule la demande à son assureur.

Le forfait prévention peut être associé à une formule basique, intermédiaire ou premium. Toutefois, dans la majorité des cas, le coût de ce forfait sera proportionnel à la catégorie de formule choisie. En conséquence, votre forfait prévention peut entraîner un surcoût de quelques dizaines d’euros par an et jusqu’à 150 euros. Il convient d’ajouter ce montant à celui de la cotisation de votre formule classique.

Néanmoins, il est à noter que toute compagnie d’assurance est libre d’appliquer les tarifs et les conditions de son choix. En conséquence, le coût de ce forfait peut être déterminé autrement et fixe ou évolutif, d’où l’importance de bien vous renseigner en amont, avant de vous engager. Lorsque son prix évolue, il n’est pas rare que la gamme des soins préventifs couverts varie également.

Pour bénéficier des remboursements des actes de prévention, le propriétaire devra procéder comme il le fait pour les autres demandes entrant dans le cadre de sa formule. Il lui faut faire remplir une feuille de soins par son vétérinaire et adresser celle-ci avec une facture détaillée à son assureur. Il percevra ensuite un remboursement correspondant aux soins concernés et au taux prévu par son contrat directement sur son compte bancaire dans un délai de quelques jours ou de plusieurs semaines.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9AzkNg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers