Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Tarifs des soins vétérinaires

Tarifs des soins vétérinaires

Tarifs des soins vétérinaires

Évaluer les coûts des soins vétérinaires est relativement complexe, car ils peuvent varier du simple au double selon le type de prestation réalisée, selon le praticien, mais aussi selon les régions. En effet, les vétérinaires sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix. Si ce fait peut déplaire, il se justifie par plusieurs facteurs, notamment les coûts très importants auxquels ils sont soumis. Néanmoins, il est possible d’établir une liste des prix moyens pratiqués par intervention pour vous aider à y voir plus clair.

Quels tarifs pour les soins simples et classiques ?

Pour une consultation simple et basique, c’est-à-dire uniquement l’acte de visite hors soins, il faut compter entre 30 et 40 euros. À cette simple visite, il convient d’ajouter le prix des autres interventions et notamment des actes de soins pratiqués lors de cette consultation – il est en effet rare qu’une visite ne débouche sur aucun soin.

  • Une vaccination coûte entre 50 et 80 euros ;
  • Une stérilisation ou une castration est facturée entre 100 et 300 euros selon les animaux et leur sexe ;
  • L’identification par puce ou tatouage coûte environ 60 euros ;
  • Le détartrage est une intervention facturée à partir de 80 euros.

Combien coûtent les frais plus complexes ?

Malheureusement, la grande majorité des propriétaires d’animaux sont contraints chaque année de consulter le vétérinaire pour des actes plus importants et bien plus coûteux.

Les tarifs des soins vétérinaires en cas d’examens médicaux et d’analyses en laboratoire

Pour diagnostiquer une maladie ou évaluer les impacts d’un accident ou d’une blessure, il est généralement nécessaire d’effectuer des examens médicaux et des analyses. En voici les tarifs moyens :

  • Une analyse d’urine est facturée environ 20 euros ;
  • Une radiographie coûte environ 40 euros pour un cliché unique, et 30 euros pour les suivants lorsqu’il s’agit de la même série ;
  • Pour une analyse sanguine ou de selles, il faut prévoir entre 50 et 100 euros, selon le type de facteurs recherchés ;
  • Pour une échographie, comptez environ 40 à 60 euros si elle ne concerne qu’un organe et 80 euros pour un examen complet.

Les frais des soins en cas d’accident ou de maladie

Nos amis les animaux sont aussi sensibles aux maladies que nous et risquent également d’être victimes d’accidents.

  • Soigner une toux est facturé 70 euros environ ;
  • Pour soulager une gastro-entérite, comptez 80 euros ;
  • Une otite coûte environ 90 euros en soins ;
  • Pour traiter un trouble dermatologique, prévoyez 120 euros en moyenne ;
  • Une allergie peut être soignée pour environ 200 euros par trimestre ;
  • Le retrait de kystes coûte en moyenne 190 euros ;
  • L’ablation d’une tumeur est facturée 500 à 600 euros.

Le prix des soins postopératoires et d’hospitalisation

Une intervention chirurgicale ne s’arrête pas là. Nos animaux ont parfois eux aussi besoin d’être hospitalisés et de subir des soins postopératoires ou des traitements spécifiques pour recouvrer pleinement la santé.

  • Une hospitalisation est facturée entre 10 et 50 euros par jour selon les soins à prodiguer à l’animal. Une simple observation coûtera moins cher que des soins précis.
  • Pour une fracture, comptez 200 à 500 euros par opération ;
  • Si votre animal est opéré des ligaments et qu’il subit une rééducation, comptez 700 à 2 000 euros ;
  • En cas de cancer, les séances de radiothérapie seront facturées 1 200 à 1 500 euros.

Quel budget pour consulter des spécialistes ?

Les consultations des spécialistes sont de plus en plus fréquentes pour nos petits compagnons et sont pratiquées par des praticiens spécialisés et formés :

  • Un ostéopathe facture une visite en moyenne 60 euros ;
  • Pour consulter un comportementaliste, comptez 60 à 100 euros par séance ;
  • Prévoyez 70 euros pour un acupuncteur.

Comment limiter les frais des soins vétérinaires ?

La santé de votre animal est primordiale et y veiller relève de votre responsabilité. Il est donc terrible pour un propriétaire aimant d’hésiter à consulter le vétérinaire par crainte de la facture liée aux soins. Pour éviter de payer très cher les soins médicaux de votre compagnon, consultez les prix pratiqués par les professionnels autour de chez vous. Certes, certains justifient des tarifs élevés par une haute qualité de soins et d’équipements et/ou par une équipe nombreuse et disponible pour traiter efficacement les urgences comme les soins réguliers. Mais ce n’est pas le cas de tous.

Il faut savoir que les vétérinaires ont des frais annexes bien plus élevés que les médecins pour humains. En outre, ils sont soumis à une TVA de 20 %, contre 5,5 % pour les généralistes et spécialistes pour humains. Les dépenses en matériels et en locaux sont par ailleurs nettement supérieures, car ils doivent disposer d’un panel d’appareils bien plus étendu afin de réaliser un maximum de soins sur place. Choisissez donc une clinique vétérinaire qui affiche des prix intéressants, sans toutefois oublier de vous renseigner sur leurs pratiques et leur réputation, car il en va de la santé de votre animal !

Néanmoins, la meilleure solution pour réduire les frais vétérinaires tout en veillant à la bonne santé et au confort de votre petit compagnon consiste à souscrire un contrat d’assurance santé adapté ! Contre une cotisation mensuelle de quelques euros, vous profitez d’une prise en charge totale ou partielle des frais vétérinaires que vous dépenserez à l’année. Plusieurs formules sont proposées par les assureurs pour répondre à tous les besoins des animaux et au budget des propriétaires.

Cette solution est en effet la plus efficace pour garantir une qualité de soins. En effet, trop de propriétaires hésitent encore à faire soigner leur animal ou à l’emmener chez le vétérinaire en cas de doute. Pourtant, la prévention est essentielle et agir le plus tôt possible est indispensable pour leur bien-être.

Utilisez nos comparateurs de devis en ligne pour trouver la formule qui vous correspond. Cet outil gratuit, personnalisé et sans engagement est très utile pour vous aider à dénicher le meilleur contrat en quelques clics et une poignée de secondes. Qu’attendez-vous pour essayer ?

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9Rdsst

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers