Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Combien coûte une assurance animaux, chien et chat ? Les tarifs !

Combien coûte une assurance animaux, chien et chat ? Les tarifs !

Combien coûte une assurance animaux, chien et chat ? Les tarifs !

L’assurance santé pour animaux permet d’être remboursé de tout ou partie des frais vétérinaires. Quel est le prix de cette couverture ?

Les dépenses de santé liées aux animaux de compagnie peuvent rapidement augmenter. Pour économiser et permettre à votre animal de bénéficier de soins adaptés, il est vivement conseillé de souscrire une assurance animaux. Découvrez quels sont les tarifs proposés sur le marché.

Comment est calculé le prix d’une mutuelle santé pour chien et chat ?

Les principaux critères pris en compte pour déterminer le prix d’une mutuelle santé pour chien sont les mêmes que pour un chat :

  • L’âge de l’animal : les risques de maladie augmentent avec l’âge. Par conséquent, plus votre animal est âgé au moment de la souscription, plus la prime est élevée.
  • La race : un animal inscrit au LOF (livre des origines français) coûte plus cher à assurer qu’un chien ou un chat sans race.
  • Le type de formule choisie : l’étendue des garanties souscrites peut faire varier le prix de l’assurance pour animaux.

La taille de votre animal ne fait pas partie des critères étudiés pour calculer le tarif d’une assurance pour chien ou chat. En effet, les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) peuvent également être assurés. La mutuelle santé pour NAC coûte généralement plus chère que l’assurance pour chien ou chat.

Prix moyens d’une assurance pour animaux chien et chat

Ce tableau présente des exemples de prix proposés par certains assureurs spécialisés dans la prise en charge des chiens et des chats.

Assureurs

ASSUROPOIL

SANTEVET

FIDANIMAUX

ANIMAUX SANTE

BULLE BLEUE

Formule économique

A partir de 16 euros / mois

Entre 14 et 18 euros / mois

Entre 8 et 11 euros / mois

Entre 13 et 20 euros / mois

Entre 9 et 13 euros / mois

Formule intermédiaire

A partir de 34 euros / mois

Entre 33 et 38 euros / mois

Entre 27 et 35 euros / mois

Entre 34 et 39 euros / mois

Entre 23 et 26 euros / mois

Formule complète

A partir de 78 euros / mois

Entre 43 et 83 euros / mois

Entre 36 et 55 euros / mois

Entre 40 et 61 euros / mois

Entre 38 et 51 euros / mois

Ainsi, les prix peuvent varier du simple au triple selon le niveau de couverture choisi. Il faut également noter que les mutuelles santé pour chat sont souvent moins chères que les mutuelles santé pour chien.

Bien choisir sa mutuelle santé pour animaux

Avant de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie, vous devez déterminer votre budget. Si vous pouvez assumer la quasi-totalité des frais vétérinaires de votre animal, une formule économique peut suffire. En revanche, si votre capacité financière ne vous permet pas de financer les frais les plus élevés, vous avez tout intérêt à opter pour une formule haut de gamme.

Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres à commencer par les franchises. L’assureur ne prend en charge que les frais vétérinaires dont le montant est supérieur à la franchise. Ainsi, plus la franchise est élevée, moins la cotisation d’assurance est chère. De même, les plafonds annuels de garanties doivent être examinés. Plus ces plafonds sont hauts, plus la prime d’assurance est importante. Ces plafonds limitent la prise en charge par la compagnie d’assurance et permettent d’éviter les abus.

Vous souhaitez trouver la meilleure mutuelle santé pour chien ou chat ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous affiche les offres les plus attractives du marché. Il ne vous reste plus qu’à multiplier les demandes de devis en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RjMSmr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Tarifs des soins vétérinaires Tarifs des soins vétérinaires Évaluer les coûts des soins vétérinaires est relativement complexe, car ils peuvent varier du simple au double selon le type de prestation réalisée, selon le praticien, mais aussi selon les...
  • Assurer un chien ou un chat déjà malade, est-ce possible ? Assurer un chien ou un chat déjà malade, est-ce possible ? Votre chien ou votre chat est malade et vous craignez que les assureurs refusent de le prendre en charge ? Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance pour un animal déjà malade. Une...