Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Assurance chien ou chat sans avance de frais : simulation et devis

Assurance chien ou chat sans avance de frais : simulation et devis

Assurance chien ou chat sans avance de frais : simulation et devis

Souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat est un bon moyen de prendre soin de son bien-être sans la contrainte des coûts élevés des soins. En effet, un imprévu est toujours possible et faire face à des montants parfois faramineux peut mettre à mal le budget du ménage. Pour réduire encore les dépenses, il existe des assurances santé pour animaux qui ne pratiquent pas d’avance de frais. Comment fonctionnent-elles ? Quand y souscrire et comment obtenir des devis ? Nos réponses dans ce dossier.

Quel est le principe d’une assurance chien ou chat sans avance de frais ?

Comment fonctionne une assurance chien ou chat sans avance de frais ?

Les assurances santé pour animaux diffèrent légèrement de celles que nous utilisons pour les humains. Lorsque vous consultez le vétérinaire pour votre petit compagnon, le praticien vous remet une facture et complète la feuille de soins qui vous aura été préalablement remise par votre assureur. Vous devez vous acquitter des frais immédiatement et envoyer ensuite la feuille de soins remplie accompagnée de la facture détaillée des soins à votre compagnie d’assurance afin d’obtenir un remboursement du montant pris en charge, dans un délai variable allant de quelques jours à plusieurs semaines. Cette solution est pratique et vous permet de réduire le montant de vos frais vétérinaires, mais vous devez tout de même avancer le coût des soins, et ce pour une durée variable et plus ou moins longue. Difficile pour les ménages au budget serré !

Malheureusement, il n’existe pas de tiers payant pour les mutuelles pour animaux, comme cela se pratique pour nous autres humains. En revanche, il est possible de souscrire un contrat d’assurance santé qui vous permet d’éviter d’avancer les frais. Cette pratique est encore peu répandue, mais elle se développe de plus en plus au sein des compagnies d’assurance qui ont bien compris que cet avantage séduit et attire de nouveaux clients sensibles au bien-être de leur chien ou chat.

Comment fonctionne ce système puisqu’il faut bien régler la facture présentée par le vétérinaire en fin de consultation ? Le principe est simple. Votre assureur vous remet une carte bancaire qui vous sert de carte de paiement et qui est utilisable auprès de l’ensemble des professionnels du domaine de la santé animale (vétérinaires, comportementalistes animaliers, ostéopathes animaliers, laboratoires vétérinaires, ambulanciers vétérinaires, pharmacies animalières, etc.). En payant avec cette carte, le propriétaire de l’animal n’avance aucun frais de sa poche. Ce n’est que lorsque le remboursement est traité par la société d’assurance que le compte bancaire du maître sera débité du montant restant à sa charge.

Il faut savoir que chez la plupart des assureurs qui pratiquent cette option, il est nécessaire de souscrire une assurance haut de gamme. Éviter l’avance de frais n’est pas permis avec une formule économique ou intermédiaire. Vous devez vous acquitter en moyenne d’une cotisation mensuelle de 20 à 50 euros, voire davantage, et vous profitez en retour d’une prise en charge de l’ordre de 80 à 100 % de la plupart des soins. En revanche, le plafond annuel varie généralement entre 1 500 et 2 500 euros.

Comment obtenir le remboursement des frais de santé ?

Si le propriétaire ne règle pas directement les frais au vétérinaire, l’assureur doit obtenir un justificatif des dépenses afin de ne prélever que la somme nécessaire sur le compte bancaire de celui-ci. Ainsi, comme pour une mutuelle santé pour animaux classique, une fois les soins effectués et réglés avec la carte de la compagnie d’assurance, le propriétaire du chien ou du chat doit fournir à son assureur la feuille des soins dument remplie par le vétérinaire et la facture détaillée des soins. En l’absence de ces justificatifs obligatoires, l’assureur se réserve le droit de prélever l’intégralité de la somme payée sur le compte bancaire du propriétaire.

Quand souscrire un contrat d’assurance santé chien ou chat sans avance de frais ?

Si la plupart des compagnies d’assurance acceptent d’assurer les animaux âgés de 3 mois à 7 ans en moyenne, il faut savoir que certaines d’entre elles qui pratiquent les formules sans avance de frais se montrent plus restrictives.

Pour le bien-être de votre animal, pour vos finances et pour bénéficier des meilleurs avantages, il est préconisé de souscrire ce type d’assurance au plus tôt, c’est-à-dire à partir des 3 mois du chien ou du chat. L’assurance pour un animal jeune et en bonne santé coûtera moins cher que celle d’un animal plus âgé ou sujet à certaines fragilités. Notez bien que si votre animal tombe malade, aucune compagnie n’acceptera de l’assurer, tout du moins pas à des tarifs intéressants. Il faut donc prendre les devants et assurer votre chien ou votre chat au plus tôt, vous ferez des économies non négligeables !

Utilisez notre comparateur de devis en ligne !

Trouver la bonne formule d’assurance santé chien ou chat sans avance de frais n’est pas simple ! Pour vous y aider, nous vous proposons les services de notre simulateur et de notre comparateur de devis. Gratuits, sans engagement et personnalisés, ces outils faciles à utiliser vous permettront de trouver la formule qui vous convient au meilleur rapport qualité/prix parmi un panel d’offres qui répondent à vos besoins. Profitez-en !

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : s2sgLC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers