Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Conseils et Dossiers > Assurance animaux pas chère (chien / chat) : comment la trouver ?

Assurance animaux pas chère (chien / chat) : comment la trouver ?

Assurance animaux pas chère (chien / chat) : comment la trouver ?

Assurer son animal est une pratique encore peu répandue en France par rapport à d’autres pays comme le Royaume-Uni ou la Suède, mais de plus en plus de propriétaires de chiens et de chats en expriment le besoin. C’est en effet un moyen sûr de préserver le bien-être de son petit compagnon et de lui offrir les soins vétérinaires qu’il mérite sans se ruiner. Toutefois, certaines formules sont très onéreuses et difficilement accessibles aux ménages les plus modestes. Comment trouver une assurance efficace, mais pas chère pour son animal ? Nos réponses dans ce dossier.

Que proposent les assurances pour animaux ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance pour animaux. Toutes proposent diverses formules et en effectuant quelques recherches, on est rapidement confronté à un très vaste panel d’offres diverses et variées, certaines très couvrantes et d’autres peu, avec des prix qui évoluent du simple au double, voire au triple, pour des garanties plus ou moins similaires. Comment s’y retrouver dans ce dédale de propositions et, surtout, comment trouver une assurance pas chère pour prendre soin de son petit compagnon ?

La prise en charge des assurances pour animaux concerne plusieurs types de soins et de produits, comme les frais de consultation, les examens médicaux (prise de sang, analyse d’urine, radiographie, échographie, etc.), les frais chirurgicaux, les frais d’hospitalisation, la pharmacie, la prévention, les médecines douces ou alternatives, les frais d’obsèques, etc.

Selon la formule choisie, la couverture peut porter sur plusieurs ou tous les soins et occasionner un remboursement à un taux variable, entre 50 et 100 % des frais engagés. La plupart des assureurs proposent trois catégories de formules :

  • La formule basique, économique, qui est la moins chère, mais aussi la moins couvrante. Elle ne prend en charge que les frais de consultation classique (accident et/ou maladie) et ne rembourse qu’à hauteur de 50 à 70 % des montants avancés. En outre, elle est dotée d’une franchise élevée et d’un plafond annuel limité le plus souvent.
  • La formule intermédiaire couvre un plus vaste panel de soins pour une prise en charge à hauteur de 70 à 90 %.
  • La formule premium, haut de gamme, prend en charge la quasi-totalité des soins vétérinaires pour un remboursement à hauteur de 90 à 100 %.

Chaque formule ou presque applique une franchise, dont le montant est généralement déduit du premier remboursement de l’année, et impose un plafond maximal de remboursement par an, plus ou moins élevé selon la formule choisie.

Comment trouver une assurance santé pas chère pour son chien ou son chat ?

La santé de son animal a un coût. Les frais vétérinaires sont très onéreux, car ces praticiens ne sont pas bénéficiaires des mêmes avantages que les médecins pour humains. En outre, il n’existe pas de Sécurité sociale pour animaux. Chaque propriétaire doit donc choisir entre le financement intégral des soins ou la souscription à un contrat de mutuelle pour animaux.

Certaines années, quand l’animal est jeune et qu’il est en bonne santé, les consultations se limitent dans la plupart des cas à la visite annuelle de contrôle et de vaccination. Toutefois, aucun animal n’est à l’abri d’un accident ou de contracter une maladie. En outre, plus le chien ou le chat vieillit, plus les soins sont nombreux et coûteux. Par ailleurs, certaines races sont sujettes à des fragilités particulières qui nécessitent des traitements longs et chers, voire des interventions chirurgicales importantes et onéreuses. Financer soi-même les soins de son animal, c’est prendre le risque de se heurter à un moment ou à un autre à une difficulté financière, à une facture imprévue qui impacte durement le budget du ménage. Malheureusement, ces situations poussent chaque année de nombreux propriétaires à ne pas consulter, à ne pas accepter les soins nécessaires, voire à solliciter une euthanasie prématurée qui pourrait être évitée.

Souscrire un contrat d’assurance permet de réduire le montant des frais vétérinaires. Toutefois, trouver la bonne formule n’est pas toujours simple. Les plus basiques oscillent entre 5 et 10 euros par mois, mais elles ne prennent que peu de soins en charge et ne remboursent qu’à un faible taux. Quant aux formules prémium, elles exigent un budget conséquent, avec une moyenne de 30 euros à plus de 50 euros par mois de cotisation.

Pour trouver la formule qui vous correspond, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Ce type d’outil est conçu pour vous aider à faire affaire à votre avantage. Gratuit, simple d’utilisation et pratique, le comparateur vous permet de recevoir en quelques instants jusqu’à quatre offres personnalisées, répondant à la fois aux besoins de votre animal en matière de santé et à vos capacités financières. Vous pourrez ainsi recevoir plusieurs devis d’assurance pas chers et opter pour celui qui vous convient le mieux.

Avoir recours aux services d’un courtier est une autre possibilité pour trouver une assurance pas chère. Toutefois, ce service a un coût, raison pour laquelle il est le plus souvent conseillé avant tout aux propriétaires qui cherchent des assurances très spécifiques (pour animal trop jeune ou trop âgé, pour un animal malade ou pour un chien classé comme dangereux par exemple).

Assurance pour animaux par chère : les points de vigilance

Le comparateur vous aidera à trouver une assurance santé pas chère pour votre animal, de même que le courtier si vous faites appel à ses services. Toutefois, certains points doivent attirer votre vigilance :

  • Le délai de carence : ce délai plus ou moins long est celui qui s’étend entre la signature du contrat et la prise en charge réelle des soins de votre chien. Il peut durer de plusieurs jours à plusieurs mois selon les assureurs. Or, pendant ce délai, votre animal n’est pas couvert !
  • Le coût de la franchise : le montant de la franchise varie d’un contrat à l’autre. Soyez vigilant, car il est déduit le plus souvent du premier remboursement. Si ce montant est élevé, vous risquez de passer plusieurs années sans bénéficier de prise en charge si votre animal ne consulte que pour la visite annuelle.
  • Le montant du plafond annuel : le plafond annuel est plus ou moins élevé selon les formules. Plus il est faible, moins l’assurance est intéressante. Attention, car dans le cas de lourdes chirurgies ou de soins onéreux, vous pourriez être désagréablement surpris du montant restant à charge.
  • Les exclusions : certaines maladies sont exclues, voire certains animaux selon leur âge ou leur race. Soyez donc vigilant sur ce point.
  • Les garanties offertes : attention à certaines formules qui semblent avantageuses, mais qui finalement ne couvrent pas les besoins réels de votre petit compagnon alors que vous devez payer pour d’autres options qui ne le concernent pas.
 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6VCW9u

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Tarifs des soins vétérinaires Tarifs des soins vétérinaires Évaluer les coûts des soins vétérinaires est relativement complexe, car ils peuvent varier du simple au double selon le type de prestation réalisée, selon le praticien, mais aussi selon les...
  • La meilleure mutuelle pour animaux, chien ou chat en 2020 La meilleure mutuelle pour animaux, chien ou chat en 2020 Souscrire une assurance santé pour son animal est une bonne solution pour prendre soin de son petit compagnon à moindres frais. Cette pratique est encore peu répandue en France, même si elle se...