Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les maladies du chat > Quelle est la liste des vaccinations obligatoires chez le chat ?

Quelle est la liste des vaccinations obligatoires chez le chat ?

Quelle est la liste des vaccinations obligatoires chez le chat ?

Vacciner son chat est un moyen efficace de le protéger contre bon nombre de maladies et d’éviter qu’il ne contamine d’autres individus. Vacciner son chat est avant important pour son bien-être et sa santé, mais c’est aussi une condition pour voyager à l’étranger et pour confier son animal à des pensions pour animaux. Faisons le point sur les vaccinations obligatoires chez le chat.

Pourquoi faut-il faire vacciner son chat ?

Votre chat est exposé au cours de sa vie à de multiples maladies et à des risques infectieux. Même si votre petit compagnon ne quitte pas votre domicile et qu’il n’a aucun accès à l’extérieur, il peut toutefois tomber malade à cause des germes que vous rapportez chez vous, que vos invités ou visiteurs ramènent sans le vouloir, ou lors des visites chez le vétérinaire. La vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour veiller au bien-être de votre animal et c’est un acte qui vous évitera des frais vétérinaires conséquents liés aux maladies que le chat peut développer à tout moment.

Vacciner son chat est donc avant un acte de préservation de sa santé. En l’adoptant, vous vous engagez à prendre soin de son bien-être, c’est une manière de le lui montrer. En outre, ce faisant, vous réalisez des économies en vous évitant des soins coûteux.

Quelles sont les vaccinations obligatoires chez le chat ?

Lorsque l’on parle de vaccinations obligatoires, il faut savoir qu’il s’agit avant tout de vaccinations recommandées dès lors que vous restez sur le territoire français. Personne, pas même votre vétérinaire, ne peut vous verbaliser ou vous sanctionner pour ne pas avoir fait vacciner votre chat. À noter toutefois qu’une pension peut légalement refuser d’accueillir votre animal non vacciné. En revanche, la situation est toute autre si vous voyagez à l’étranger avec votre animal. Dans ce cas, on parle bien de vaccinations obligatoires.

La rage

La rage est très peu présente en France, mais votre animal peut être contaminé sur le territoire par un autre ou tomber malade à l’étranger. Or, la rage est une maladie très contagieuse qui peut être transmise à l’homme par une simple morsure. Vous êtes donc dans l’obligation de vacciner votre chat contre la rage si vous voyagez, et ce depuis 2004. Vous devrez d’ailleurs présenter la preuve d’une vaccination à jour par le carnet de santé de votre chat.

Il est toutefois à noter que si vous voyagez en Corse ou dans les territoires d’outre-mer, la vaccination contre la rage est exigée. De même, toute pension pour animaux ou certaines structures d’accueil de vacanciers comme les campings peuvent légalement exiger que votre animal soit vacciné pour y séjourner.

Il est indispensable de faire vacciner son chat au moins un mois avant le départ pour que le certificat relatif soit valable.

Le typhus

Le typhus est une maladie virale très dangereuse et souvent mortelle pour le chat. Étant très contagieux, il est important de vacciner votre animal. En effet, le virus se transmet très vite entre deux animaux par voie orale ou nasale. Comme la maladie est très résistante, y compris à l’air libre, vous pouvez rapporter le virus chez vous et contaminer votre matou d’intérieur sans même vous en rendre compte. Le chat malade présente des signes cliniques de fièvre, de diarrhées, de vomissements et de fatigue importante.

La leucose

La leucose est ce que l’on appelle le sida du chat. Il s’agit d’un rétrovirus qui contamine votre animal à vie. La maladie est très contagieuse et se transmet par voie naturelle, c’est-à-dire par la salive, les urines, le sang ou encore les relations sexuelles.

L’animal malade présente des signes cliniques plusieurs mois ou plusieurs années après sa contamination dans la plupart des cas. Il maigrit, il est anémié et présente divers ganglions et tumeurs. À ce stade, la maladie évolue vers un décès.

Le coryza

Le coryza est une maladie qui peut toucher un chat qui ne met pas une patte dehors, simplement si vous ramenez des bactéries ou virus chez vous sans le savoir. C’est une maladie très contagieuse entre deux animaux, mais également à distance, par voie interposée.

Le chat malade présente des éternuements, de la toux, des écoulements nasaux, de la fièvre, des yeux rougis et purulents. Il maigrit, se déshydrate et sa bouche se couvre d’ulcères.

La chlamydiose féline

Cette maladie infectieuse respiratoire est provoquée par une bactérie transmise par un simple contact. Toutefois, ce vaccin est généralement associé aux vaccins contre le coryza et le typhus.

La piroplasmose

La piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Rare chez le chat, elle présente avant tout un grave danger pour le chien. C’est donc une vaccination qui est recommandée si au moins un chat et un chien cohabitent au sein de votre foyer.

Quand faut-il faire vacciner son chat ?

Il est conseillé de faire vacciner votre chat le plus tôt possible, c’est-à-dire dès l’âge de deux mois, ou de trois mois contre la rage. En effet, le chaton sevré voit ses défenses immunitaires considérablement réduites et il est alors plus sensible à bon nombre de maladies.

Pour la plupart des vaccins, il est nécessaire de procéder à un rappel au bout d’un mois, puis de se contenter d’un rappel annuel par la suite, et ce tout au long de la vie de l’animal. Les vaccinations sont généralement effectuées à l’occasion de la visite de contrôle annuelle qui permet de vérifier le bon état de santé général du chat.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xXWC5L

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers