Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les maladies du chat > Comment savoir si ma chatte est gestante et attend des chatons ?

Comment savoir si ma chatte est gestante et attend des chatons ?

Comment savoir si ma chatte est gestante et attend des chatons ?

Avant tout chose, il est à noter que l’on ne dit jamais d’une chatte qu’elle est enceinte mais gestante. Cette gestion est possible dès la puberté qui est atteinte entre l’âge de 5 et 10 mois. Cette période est marquée par les chaleurs mais aussi les miaulements et les frottements qui les accompagnent. Votre chatte n’est pas stérilisée ? Vous pensez qu’elle attend des petits ? Voici les signes à identifier.

Les changements physiques de la chatte gestante

Les deux premières semaines de la gestation sont parfaitement asymptomatiques. Mais dès la troisième semaine de gestation, les premiers changements physiques apparaissent. L’un des plus faciles à identifier et l’augmentation du volume des mamelons. En plus de grossir, les mamelons vont changer de couleur. Ils passeront d’un rose pastel à un rose plus vif.

Dès la quatrième semaine, le ventre de la chatte va s’arrondir et sa posture va changer. L’animal aura le dos plus creux et les flancs plus ronds. A l’issue de ce premier mois de gestation, il est hautement recommandé de faire un contrôle chez le vétérinaire. Ce rendez-vous permet de confirmer la gestation mais aussi de définir avec plus de précision la date à laquelle la chatte va mettre bas.

Après 6 semaines de gestation, il est possible de faire une échographie ou une radiographie. Ainsi vous saurez si tout se passe bien mais aussi et surtout, combien de chatons vous allez accueillir ! Pour rappel, la gestation d’une chatte dure entre 63 et 69 jours.

Les changements comportementaux d’une chatte qui attend des chatons

La gestation d’une chatte est souvent plus facile à identifier grâce aux changements comportementaux. Il faut dire que ces derniers sont nombreux. Votre animal de compagnie sera plus câlin, il cherchera votre présence. Si votre chatte avait pour habitude de sortir la nuit, elle le fera de moins en moins, voire plus du tout. Certaines chattes s’isoleront et partiront à la recherche d’un « nid » dans votre habitation. C’est là qu’elle mettra bas dans quelques semaines. Cet espace qu’elle a choisi est à l’abri des regards et surtout au calme.

Comment réagir ?

Si votre chatte attend des petits, vous devez être à son écoute. Elle aura besoin d’attention mais aussi de calme et de confort. Vous devez adapter son alimentation en privilégiant des aliments pour chattes gestantes et donc plus riches en nutriments. Vous en trouverez chez le vétérinaire ou dans les magasins spécialisés. Votre chatte mangera des petites quantités de nourriture mais plus souvent. Elle doit avoir des croquette à volonté, rassurez-vous elle saura gérer les quantités. Assurez-vous aussi qu’elle ait toujours de l’eau fraîche à disposition. Quand ses déplacements seront rendus difficiles par l’avancée de la gestation, placez les croquettes et l’eau non loin de son « nid ». Enfin, pensez à vermifuger votre chatte car les parasites se transmettent facilement aux chatons.

Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à prendre contact avec le vétérinaire. Et si vous craignez d’avoir des frais, sachez que ces derniers peuvent être réduits grâce à la souscription d’une mutuelle pour animaux. En attendant, prenez soin de votre chatte et profitez pleinement de l’événement !

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ztnKGK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers