Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les maladies du chat > La rage chez le chat : symptômes, traitement et prévention

La rage chez le chat : symptômes, traitement et prévention

La rage chez le chat : symptômes, traitement et prévention

La rage est une maladie provoquée par un virus. Celui-ci se transmet par le contact de la salive d’un animal contaminé avec l’organisme d’un chat déjà blessé. Incapable de traverser la barrière cutanée, le virus a en effet besoin d’un moyen de pénétration, comme une plaie. Il s’attaque ensuite au cerveau du chat avant de se diffuser dans l’ensemble de son organisme et il provoque de graves troubles neurologiques jusqu’au décès. Faisons le point sur cette sombre maladie, les signes cliniques à observer, le mode de traitement d’un chat atteint et la prévention à envisager.

Comment se caractérise la rage chez le chat ?

La rage est une maladie infectieuse due au virus rabique neurotrope. Celui-ci se transmet par une simple morsure ou une griffure lorsqu’il est présent dans la salive d’un animal porteur, dès lors que l’attaque provoque une lésion de la peau ou touche une partie de la peau déjà lésée.

Le virus de la rage est peu résistant en milieu extérieur et il peut être facilement éliminé avec un nettoyage désinfectant. En revanche, il se développe très vite une fois qu’il a pénétré dans l’organisme du chat. Après la contamination, il faut attendre une période d’incubation de 15 à 30 jours pour que le virus remonte jusqu’au cerveau et s’attaque aux neurones de l’animal avant de se diffuser dans l’ensemble du corps.

La rage provoque de graves troubles neurologiques et peut prendre deux formes : la rage furieuse et la rage muette. Chaque forme a ses propres symptômes.

Quels sont les symptômes de la rage chez le chat ?

Les symptômes sont variables selon que l’animal est atteint par la rage furieuse ou par la rage muette.

Les signes cliniques de la rage furieuse

Cette forme de la rage est la plus connue et visible. L’animal commence par changer de comportement pour se montrer plus nerveux, plus agité, en état d’alerte quasi permanent, voire agressif. Il se met à saliver abondamment en raison de la contamination de ses glandes salivaires par le virus.

L’animal dort peu et d’un sommeil léger, il se montre plus irritable et il peut mordre lorsque l’on cherche à le caresser, il miaule plus souvent et d’un ton plaintif, il semble parfois fou ou furieux. Peu à peu, il se met à présenter des troubles de la locomotion et il ne parvient plus à effectuer certains mouvements comme le simple fait de se nourrir.

Malheureusement, lorsque ces symptômes sont visibles, l’animal décède entre 3 et 6 jours après.

Les symptômes de la rage muette

Les signes de la rage muette sont plus discrets, d’où son nom. L’animal va petit à petit se paralyser. Il commence par être victime de paralysie faciale et ne plus pouvoir bouger sa mâchoire. La langue est pendante et il salive abondamment. Incapable de se nourrir, il peine à se déplacer, il souffre de tremblements, de convulsions et de contractions musculaires. La paralysie atteint ensuite l’appareil respiratoire et entraîne un arrêt en l’espace de 4 à 8 jours.

Comment traiter la rage chez le chat ?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement à ce jour pour soigner un chat souffrant de la rage. Néanmoins, pour des raisons de santé publique, un animal atteint ou susceptible d’être contaminé doit être pris en charge. Il est alors isolé et maintenu sous surveillance vétérinaire, en quarantaine pendant 15 jours, sans soins.

Ce n’est qu’au bout de ce délai que l’animal peut être examiné pour confirmer le diagnostic en cas de doute, puis il est euthanasié.

Peut-on prévenir la maladie ?

La vaccination est le seul moyen de prévention existant contre la rage. Elle est réalisable à partir des 3 mois du chaton et nécessite un rappel annuel. Si elle n’est pas obligatoire pour les animaux résidant en France, elle est exigée pour voyager à l’étranger et même demandée par certaines pensions.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vSLVn7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers