Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chat > Les maladies du chat > Mon chat refuse d'utiliser sa litière, pourquoi ?

Mon chat refuse d'utiliser sa litière, pourquoi ?

Mon chat refuse d'utiliser sa litière, pourquoi ?

Les chats sont d’adorables félins que nous apprécions pour leur propreté. D’ailleurs, ces animaux de compagnie passent une bonne partie de leur journée à faire leur toilette ! Pour faire leurs besoins, les chats, en grande majorité, utilisent une litière. C’est ce qui les différencie des chiens qui doivent être sortis plusieurs fois par jour. Que faire si votre chat refuse d’utiliser sa litière ?

La propreté du chat expliquée

Les chats sont des animaux très propres. Cependant, cette propreté n’est pas naturelle. Le chat l’apprend en observant sa mère et parfois les autres chats. Par mimétisme, les félins apprennent à faire leur toilette mais aussi à faire leur besoin dans un lieu spécifique, loin des gamelles ou du mieux où ils dorment. Lorsque le chat est sevré, c’est-à-dire au bout de 8 semaines environ, il est capable de se nourrir seul, de faire sa toilette et de faire ses besoins dans la litière. C’est pour ces raisons qu’il est hautement recommandé de ne pas séparer un chaton de sa mère avant ses 2 mois. Si un chat est adopté trop tôt, alors il est possible que ces réflexes ne soient pas acquis. Il est possible qu’il boude sa litière.

Mon chat n’utilise-t-il pas la litière : les raisons

Une adoption trop précoce

Un chat utilise presque naturellement la litière. Si votre jeune chat ne le fait pas, l’une des raisons est qu’il a été adopté trop jeune. Dans ce cas, il n’utilisera pas sa litière. Vous devrez donc lui enseigner la propreté. Pour ce faire, il faut choisir le bon bac et la bonne litière. Mais ce n’est pas tout ! Les premiers jours, il est important de proposer la litière à son chat très régulièrement. Si vous remarquez que votre chat cherche la tranquillité, qu’il gratte le sol ou qu’il renifle, prenez-le tout doucement puis déposez-le dans sa litière. S’il fait ses besoins, récompensez-le avec une friandise. Au fil des jours, il ira naturellement.

Les problème comportementaux

Si un chat avait pour habitude de faire ses besoins dans sa litière et qu’il ne le fait plus, alors c’est qu’il a un message à vous faire passer. Peut-être n’est-il pas content de votre relation. Un chat qui a une dépendance affective peut être collant. Si vous essayez de vous isoler, il peut se venger en faisant ses besoins partout dans la maison. Un chat peut aussi se venger parce qu’il a eu des croquettes et non de la pâtée. Si vous déménagez, que la composition du foyer change ou encore si votre félin a peur de sa litière, alors il ne fera pas preuve d’une grande propreté.

Les infections et les maladies

Plusieurs infections et maladies peuvent avoir pour conséquence une incontinence. Dans ce cas, votre chat urine un peu n’importe où dans votre intérieur. Les selles sont rarement concernées à moins qu’il ait une gastroentérite. Parmi les pathologies, il y a l’infection urinaire, la cystite, le diabète ou encore la présence de tumeur.

Le changement de bac ou de litière

Le changement du bac à litière ou de la litière peut perturber un chat. C’est le cas si vous optez pour une litière fermée alors que la sienne était ouverte ou encore si vous optez pour une litière différente. Les litières végétales sont plus désagréables pour les coussinets et certaines litières ont une odeur qui peut déplaire aux chats.

La litière est trop sale

Les chats ont un bon odorat et ils peuvent être gênés si leur litière n’est pas propre. Il faut donc entretenir cet espace chaque jour. Ôtez les excréments et 2 à 3 fois par semaine, nettoyez intégralement le bac en le lavant avec de la javel. Ainsi vous éliminerez les bactéries. Si vous avez plusieurs chats, prévoyez plusieurs litières. L’odeur des congénères peut être un frein.

Comment choisir la bonne litière ?

Il est important de bien choisir le bac à litière de votre chat. Vous aurez le choix entre un bac ouvert et un bac fermé. Privilégiez les bacs ouverts. Les bacs fermés sont boudés des chats car ces derniers se sentent pris au piège. Un chat est un félin, il doit naturellement avoir un œil sur tous les dangers qui l’entourent.

Il faut aussi choisir la bonne litière. Les litières végétales sont désagréables au toucher et donc pour les coussinets du chat. Les litières agglomérantes peuvent coller aux pattes. Si votre chat n’aime pas la litière choisie, alors il faut changer de formule. De manière générale, évitez les litières trop parfumées et les entrées de garde. Pour une meilleure maîtrise des mauvaises odeurs, vous pouvez saupoudrer le bac à litière de bicarbonate de soude.

Où placer le bac à litière ?

Un chat n’aime pas se montrer. C’est un animal, naturellement pudique. C’est pour cela qu’il faut placer le bac à litière dans un lieu calme et à l’abri des regards. La litière doit être loin des gamelles et loin de l’espace où votre chat dort. Si votre chat ne l’utilise pas, alors déplacez la litière et essayez un nouvel espace.

Comment gérer un chat qui fait ses besoins partout ?

Il est important de ne pas gronder un chat qui fait ses besoins en dehors de la litière. Il faut essayer de le comprendre. Si vous constatez que votre chat n’utilise pas sa litière, procédez à quelques changements (bac, litière, emplacement). Récompensez votre chat dès qu’il utilise la litière. S’il persiste à faire ses besoins ailleurs, il peut être judicieux de prendre contact avec un vétérinaire. Celui-ci s’assurera que votre chat ne souffre pas de maladies. Des traitements peuvent être mis en place.

Il est aussi possible que votre chat souffre de troubles du comportement voire de stress. Dans ce cas, le vétérinaire peut aussi intervenir. En plus de vous conseiller, il pourra proposer à votre chat des anxiolytiques. Dans tous les cas, faites preuve de patience et ce à chaque âge.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XTbA4t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers