Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Comparateur Assurance Chien > Les maladies du chien > Comment choisir les meilleures croquettes pour chien stérilisé ?

Comment choisir les meilleures croquettes pour chien stérilisé ?

Comment choisir les meilleures croquettes pour chien stérilisé ?

La stérilisation est une pratique recommandée chez le chien (mâle ou femelle) car elle protège de certaines affections, notamment des tumeurs mammaires chez la chienne. Cependant, il est fréquent que les chiens, après une stérilisation, prennent du poids. Il est donc important d’adopter une alimentation pour chiens stérilisés pour leur bon équilibre et leur bonne santé. Mais comment les choisir ? Nos conseils.

Pourquoi changer de croquettes quand un chien est stérilisé ?

La stérilisation est un acte chirurgical qui empêche la reproduction du chien. Après cette opération, son métabolisme, mais aussi son équilibre hormonal est impacté. Chez les chiens (mais c’est aussi valable pour les chats), la stérilisation entraîne souvent une prise de poids et une baisse de l’activité physique.

Après avoir subi une stérilisation, le chien ne ressent plus la faim de la même façon. Pourquoi ? parce que les hormones sexuelles permettent de réguler l’appétit. Avec la stérilisation, elles disparaissent ce qui entraîne une perte de la sensation de satiété. On observe que c’est plus important chez la femelle. Enfin, la baisse du taux hormonal entraîne aussi une diminution de l’activité physique. C’est pourquoi changer l'alimentation du chien en choisissant des croquettes pour chien stérilisé est conseillé.

En effet, moins d’activité et plus d’appétit engendre une prise de poids qui peut vite arriver au surpoids ou à l’obésité si on n’y prend pas garde. Malgré la stérilisation, le chien garde les mêmes besoins en protéines, lipides, fibre et glucides. Lui offrir alors une alimentation dédiée, qui couvre parfaitement ses besoins énergétiques tout en étant moins caloriques par rapport aux croquettes classiques.

Comment bien choisir des croquettes pour chien stérilisé ?

Pour bien choisir et comprendre pourquoi il est important de fournir à votre chien une alimentation adaptée après une stérilisation, il faut pouvoir comprendre le fonctionnement de son tube digestif et connaître ses besoins nutritionnels.

Tube digestif du chien : particularités anatomiques

L’estomac du chien se dilate beaucoup et peut contenir de grandes quantités de nourriture. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de donner de grandes portions en une seule fois, car le chien est sensible à la dilatation-torsion de l’estomac (et notamment les grandes races). Il est donc préférable de diviser sa ration journalière en 2 ou 3 repas.

Une fois qu’il a mangé, la digestion se fait dans l’intestin grêle, d’une longueur réduite, ce qui rend le transit rapide. Cependant, les nutriments peu hydrolysables, comme par exemple l’amidon mal cuit, sont plus difficilement dégradés. Enfin, les glucides lents et les protéines résiduelles fermentent ensuite dans le côlon. Si l’alimentation du chien est trop riche en protéines ou en protéines de mauvaise qualité, la digestion est alors plus difficile. C’est pourquoi, il vous est souvent conseillé de choisir une alimentation de bonne qualité et d’éviter le bas de gamme.

Bien choisir des croquettes pour chien stérilisé : composition idéale

Un chien adulte stérilisé a besoin d’une alimentation avec au moins 35 % de protéines animales ou végétales. Des glucides doivent également être présents (riz, pâtes, céréales…) pour assurer une bonne digestion, mais à un taux plus faible que les protéines. Les lipides doivent eux être compris entre 25 et 30 %. Enfin, il doit y avoir entre 5 et 10 % de fibres (courgettes, haricots verts…), de vitamines et de minéraux.

Bien adapter la ration du chien

Le chien stérilisé à un besoin énergétique réduit qui varie selon son âge, son poids, sa taille, mais aussi son mode de vie et sa race. Il faut pouvoir considérer tous ces paramètres pour définir la bonne quantité journalière à lui donner. Si vous observez une prise de poids ou, au contraire, un amaigrissement, il faut alors modifier la quantité journalière en fonction. Votre vétérinaire est là pour vous informer, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Certains fabricants de croquettes ne respectent pas la réglementation qui est malheureusement peu encadrée et certaines croquettes pour chiens stérilisés ne sont pas assez riches en protéines et ne répondent donc pas aux besoins de l’animal. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de vous renseigner et de bien lire les indications sur la composition des croquettes.

Le rapport protido-calorique

C’est LE critère le plus important pour choisir les bonnes croquettes pour votre chien stérilisé. Le rapport protido-calorique ou RPC est le rapport entre les protéines qui sont contenues dans les croquettes et les protéines qu’elles apportent vraiment. Un calcul à connaître !

Ce sont des vétérinaires nutritionnistes qui l’ont établi il y a quelques décennies. Le RPC dépend du poids idéal du chien et des facteurs de diminution des besoins énergétiques (stérilisation, appartenance à des races à métabolisme réduit). Idéalement, il vous suffit de demander à votre vétérinaire de calculer le RPC de votre chien pour bien choisir ses croquettes.

Faut-il changer de croquettes pour chien stérilisé quand le chien vieillit ?

Le vieillissement chez le chien entraîne des modifications de l’organisme qui fragilisent la santé de nos toutous. En effet, avec l’âge, le chien se dépense moins (souvent à cause de soucis articulaires comme l’arthrose) et a des besoins énergétiques moins importants. Sans oublier que son système digestif est aussi touché puisque la tonicité de l’intestin diminue, ce qui ralentit la digestion, mais aussi le transit intestinal.

Il est donc primordial quand on a un chien âgé de choisir une alimentation très riche en protéines pour protéger sa musculature. L’alimentation doit aussi être riche en Oméga 3 et 6 qui ont des propriétés anti-inflammatoires et vont protéger les organes du chien du vieillissement. Elle doit par contre être moins riche en phosphore, toxique pour les reins et le foie, car chez l’animal âgé, le risque d’une insuffisance rénale augmente. Il est donc conseillé de faire le choix d’une alimentation pour chien âgé ou alors conserver celle pour chien stérilisé qui remplit les critères. Le vétérinaire saura vous conseiller par rapport à l’état de santé de votre chien.

La transition alimentaire

Un changement alimentaire chez le chien implique de faire une transition, c’est-à-dire de changer d’alimentation en douceur pour éviter les problèmes digestifs. C’est encore plus important pour le chien stérilisé puisque ses besoins nutritionnels vont évoluer. En règle générale, il faut commencer par 75 % de l’ancienne nourriture, mélangée à 25 % de la nouvelle le premier et le deuxième jour. Ensuite, le deuxième et troisième jour, on fait 50 % de chaque, pour passer à 75 % des nouvelles croquettes et 25 % des anciennes le cinquième et le sixième jour. Enfin, on peut passer aux nouvelles croquettes en totalité.

Quid des croquettes pour chiens stérilisés sans céréales ?

Et bien en fait la composition des croquettes sans céréales est la même. La seule différence c’est que la source d’amidon (riz, blé, maïs…) est remplacée par une autre source, sans céréale comme des pommes de terres, des pois ou encore de la patate douce. Ce qui compte, c’est toujours la proportion de protéines contenue dans les croquettes.

Alors avec ou sans céréales, c’est à vous de choisir !

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zSwbqV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers