Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les maladies du chien > Quand et comment vermifuger son chien et son chiot ?

Quand et comment vermifuger son chien et son chiot ?

Quand et comment vermifuger son chien et son chiot ?

Le vermifuge est un produit qui permet de prévenir le développement des vers internes ou de les éradiquer. Ce type de solution est à distinguer des antipuces et autres antiparasitaires externes. Le vermifuge est très important pour la santé du chiot et du chien, car la présence des vers dans leur organisme peut être très néfaste. Toutefois, il ne peut être administré n’importe quand ou n’importe comment. Nos conseils dans ce dossier.

Pourquoi vermifuger son animal ?

Vermifuger son chien ou son chiot est un geste important pour sa santé. En effet, cette action permet de prévenir l’apparition et le développement des vers internes. Ces parasites vivent aux dépens du chien et du chiot au sein de leur organisme et leur présence a des impacts sur leur bien-être.

Certains vers internes se nourrissent directement dans l’intestin de l’animal en prélevant les nutriments de son alimentation. C’est le cas du ténia et de l’ascaris. En conséquence, le chien souffre de graves carences et s’affaiblit peu à peu. D’autres vers se fixent sur la paroi intestinale et y aspirent du sang et des cellules pour se nourrir. Il s’agit de l’ankylostome et du trichure. Enfin, certains se logent dans le cœur du toutou pour se nourrir de plasma sanguin, comme le dirofilaria.

Les vers s’installent dans l’organisme du chien, y pondent et s’y développent. On les retrouve partout, aussi bien dans l’appareil digestif (estomac, intestins, etc.) que dans le cœur, les poumons et le système sanguin.

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

Si votre chien ou votre chiot n’est pas vermifugé, il présente des signes cliniques qui témoignent de l’invasion des vers dans son organisme. Vous pouvez en effet observer quelques-uns des symptômes suivants :

  • L’animal a tendance à vomir souvent et/ou à souffrir de diarrhées fréquentes.
  • Son appareil digestif est irrité et ses muqueuses intestinales enflammées.
  • Il perd généralement du poids, même s’il mange autant. Toutefois, son appétit peut évoluer, le poussant à manger davantage ou au contraire moins que d’habitude.
  • Les chiots ont un ventre enflé et rond en raison de la présence des vers.
  • L’animal peut tousser ou se racler la gorge.
  • Le pelage et l’épiderme peuvent se ternir et se fragiliser. Les poils tombent en plus grandes quantités.
  • Il se peut que le chien ou le chiot aient l’anus irrité et qu’ils se frottent par terre. Des vers peuvent également être visibles dans les selles.
  • L’animal est plus faible, plus rapidement fatigué en cas d’effort et son immunité chute.

Quel vermifuge donner à son chien ou à son chiot ?

Le vermifuge est un médicament. Il est donc important de ne pas acheter n’importe quel produit vendu en grande surface ou dans un magasin non spécialisé. Idéalement, il est recommandé de prendre le vermifuge chez le vétérinaire, voire dans une animalerie de qualité, afin de bénéficier de conseils pour être assuré de donner à son animal un produit adapté à son âge, à son poids et à son besoin.

Il existe trois types de vermifuges :

  • Les vermifuges en comprimés : ceux-ci sont les plus fréquents. Si certaines marques sont plus appétentes que d’autres, leur petite taille leur permet d’être facilement dissimulables dans la pâtée ou les croquettes du chien ou du chiot. Le comprimé est une bonne formule puisqu’une fois ingéré (s’il n’est pas revomi), il agit en interne et avec efficacité.
  • Les vermifuges en pipettes : ce produit en pipette se présente sous la même forme que les antipuces en pipette spot-on. Il suffit de vider le contenu de la pipette dans le cou du chien, entre ses omoplates. Le produit agit de lui-même et se diffuse dans le poil pour agir. Toutefois, certaines marques ont une action plus étendue que d’autres. Cette formule est pratique et plus facile chez les chiens qui refusent d’avaler un traitement par voie orale. En revanche, il faut éviter de toucher la zone et de baigner le chien pendant quelques jours.
  • Les vermifuges en pâtes ou en liquides à avaler : ces formules se font moins, mais elles ont le mérite d’exister. Il s’agit de pâtes ou de solutions liquides à faire ingérer au chien ou au chiot au moyen d’une seringue graduée.

Quelle que soit la formule retenue, il est important d’acheter un produit qui correspond au poids, à la taille et au besoin de votre animal. Si lors d’une consultation le vétérinaire constate que l’invasion de vers est très importante et qu’elle a d’autres conséquences, il peut vermifuger votre chiot ou votre chiot au moyen d’une injection.

Quand vermifuger son chien ou son chiot ?

La fréquence d’administration du vermifuge varie selon qu’il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte.

  • Chez le chiot : le chiot est plus fragile face aux vers, notamment parce que nombre d’entre eux sont contaminés dès leur naissance au contact de la mère. Ils doivent être vermifugés à partir de l’âge de deux semaines. Jusqu’à 2 mois, un vermifuge toutes les deux semaines est suffisant. Entre 2 et 6 mois, il faut les vermifuger une fois par mois.
  • Chez le chien adulte : le chien adulte est capable de se défendre davantage contre les vers. Il doit être vermifugé quatre fois par an, à raison d’une dose tous les trois mois. Toutefois, si votre chien vit en présence de jeunes enfants, il est recommandé de le vermifuger tous les deux mois, car les vers peuvent contaminer les tout-petits, eux-mêmes plus fragiles face à ces parasites. Enfin, si vous confiez votre chien à une pension, un refuge ou un chenil lors de vos absences, vermifugez-le une à deux semaines après son retour.
  • Enfin, dans le cas particulier d’une chienne en gestation, il est important de la vermifuger toutes les deux semaines, et ce jusqu’à un mois après la naissance des chiots.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NBMzUT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers